Accueil Gouvernance L’équipe Infrastructures Généralistes de Mirova acquière 59.4% du capital de Veneta Sanitaria...
Mirova, un affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement responsable, annonce que le fonds Core Infrastructure Fund II (‘CIF II’), via Core Infrastructure II S.a.r.l, une entité détenue à 100%, a finalisé l’acquisition auprès d’Astaldi and Astaldi Concessioni de 59,4% du capital de Veneta Sanitaria Finanza di Progetto S.p.A (‘VSFP’). VSFP dispose d’un contrat de concession avec ULSS 3 Serenissima pour la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de l’Hôpital « Dell’Angelo » à Mestre (Italie).
Signé en 2002, le contrat de concession a une durée de vie de 30 ans. L’exploitation de
l’infrastructure mise à disposition fin 2008 devrait donc se poursuivre jusqu’en 2032. Au cours de cette période, VSFP fournira des services et prestations non-sanitaires/cliniques auprès de l’hôpital dont la capacité d’accueil de 350 chambres et 680 lits.
Il s’agit de la seconde transaction réalisée par Mirova sur le sol italien après l’acquisition de la centrale de cogénération et du réseau de distribution de chaleur, Aton per il Progetto S.r.l, au nord de l’Italie. Elle fait suite à de nombreux autres investissements en fonds propres dans des projets d’infrastructure en Europe, dont le métro de Malaga en Espagne (7.65% du capital), une société de réseaux de distribution de chaleur en Norvège, Oslofjord Varme AS (42.5% du capital) et le réseau d’initiative publique pour le déploiement du très haut débit dans la région Nord-Pas-de-Calais en France (27.5% du capital).
Gwenola Chambon, Directrice des Fonds Infrastructures Généralistes de Mirova, déclare : « cette nouvelle opération en Italie démontre notre capacité à déployer rapidement et de façon pertinente le capital de nos fonds dans des actifs de qualité qui répondent à notre stratégie d’investisseur de long terme. ».
Christelle Destors-Lepoutre et Pierre-Gilles Diat à l’initiative de cette opportunité
d’investissement et de son exécution, commentent également cette annonce : « Cet investissement est dans la droite lignée de la stratégie de diversification européenne de CIF II et permet de renforcer notre présence sur le marché italien aux côtés d’acteurs industriels de premier plan. Nous avons hâte de collaborer avec tous les partenaires du consortium dont Astaldi et Astaldi Concessioni, Gemmo, Consta, ASE et Studio Altieri pour continuer à assurer le meilleur des services pour les usagers. »
A ce jour, CIF II a déjà investi dans un certain nombre de projets d’infrastructures régulées, sous forme de concessions et partenariats publics privés, dans des secteurs allant du transport à l’aménagement numérique des territoires. Mirova a été conseillé par EY sur les aspects M&A et financiers, Dentons sur le volet juridique, alors que Protos et Marsh agissaient respectivement en qualité de conseil technique et conseil en assurance.
This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish.Accept Read More Privacy & Cookies Policy