Matt Christensen Responsable mondial de l’investissement durable et d’impact Allianz GI. La COP26 est-elle une déception pour l’instant ? Non, mais les promesses doivent se concrétiser
Cela dépend clairement des attentes de chacun à l’approche de la COP26 et peut-être que nos attentes ont été gérées, mais alors que nous entrons dans le troisième jour de la COP 23, nous sommes encouragés par le sentiment d’urgence et l’ampleur et la portée des premiers engagements – il semble y avoir beaucoup- besoin d’un sentiment de danger parmi les dirigeants qu’une conférence ratée aura des ramifications politiques.
Le flux d’engagements s’étend des nouveaux engagements nets zéro de la part des pays souverains fortement émetteurs, un défi revigoré à la déforestation avec le financement associé (pour éviter une répétition de 2014), les marchés développés reconnaissant leur responsabilité de soutenir les économies en développement et surtout un accent sur la transition juste.
Il est rassurant de voir les initiatives locales et mondiales sur le développement d’infrastructures durables et de technologies vertes et propres, alors que le monde essaie de trouver des moyens de réduire notre empreinte et d’améliorer notre empreinte ou des solutions positives.
Il y a des courants géopolitiques sous-jacents à l’événement, mais il est rassurant que cela ne distrait pas de la nécessité de soutenir la transition et le bien-être social des combustibles fossiles et des économies à faible revenu. Oui, il y a des éléments spécifiques décevants mais probablement dans l’ensemble la COP26 n’a pas déçu jusqu’à présent.
Les chiffres mentionnés sont énormes (et doivent l’être), la question est donc de savoir comment cela sera financé. La nécessité pour l’ensemble du système financier mondial d’être recâblé pour le net zéro a été identifiée par Rishi Sunak et toutes les voies des marchés des capitaux devront être prêtes et pertinentes en termes de normes, de divulgation et de différenciation entre ambition et business as usual.
En fin de compte, la chaleur doit rester sur la mise en pratique des engagements pour éviter une répétition de Copenhague en 2009 et les engagements de déforestation en 2014.
Voici l’avis de David Czupryna, responsable du développement ESG chez CANDRIAM, réagit sur les derniers accords de la COP26.
Concernant l’accord sur le méthane de la COP26 :
Il s’agit d’un accord important, mais il est dommage que ni la Chine ni la Russie n’en fassent partie, car la Russie, qui est un grand producteur de gaz naturel, est également une source importante de fuites de méthane. Sans la Russie ou la Chine, il est plus difficile de voir comment cet accord pourra conduire à une réduction mondiale significative des émissions de méthane. L’objectif de 30 % nous ramènerait au niveau observé dans les années 1990, ce qui est une bonne chose. Le méthane est le deuxième gaz à effet de serre après le CO2. Il se désintègre au fil du temps et ne reste pas indéfiniment dans l’atmosphère. Ainsi, si les émissions sont réduites, la quantité de méthane dans l’atmosphère diminuera de manière significative au bout de quelques décennies.
Concernant le GFANZ (Glasgow Financial Alliance for Net Zero) :
Bien qu’il soit réjouissant, ce chiffre est trop élevé pour être crédible. Une banque d’investissement peut signer l’engagement tout en ayant un certain nombre d’investissements finançant le pétrole, le gaz et le charbon, qui sont les principales sources d’émissions de C02. Cet engagement n’impose aucun rythme en termes de réduction des financements. Ce que cela signifie pour une banque d’investissement, c’est qu’elle peut s’engager à atteindre un niveau net zéro tout en prêtant des milliards à des activités qui contribuent aux émissions de CO2.
Dans l’ensemble, nous devons être prudents quant à l’idée que la finance peut résoudre le problème du changement climatique. L’impression est que la finance fournit de l’argent à l’économie et que par consequent de facto la finance serait l’une des principales solutions au changement climatique. Ce n’est pas nécessairement vrai. Par exemple, une partie importante de cet argent est investi de manière passive, ce qui signifie que l’argent est investi dans les plus grandes entreprises du monde quelles qu’elles soient, sans se soucier de leur impact sur le changement climatique.
Sur les engagements relatifs au charbon thermique :
Il y a eu des engagements récents pour éliminer progressivement le charbon, c’est un pas en avant mais il manque des détails nécessaires et il manque la présence de certains des plus grands utilisateurs de charbon dans le monde – la Chine, l’Inde et l’Australie. La Chine consomme 50 % du charbon mondial et, bien qu’elle ait déjà annoncé son plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce plan ne prévoit aucun engagement contraignant et daté pour la fermeture de ses centrales au charbon. Tant que cela ne sera pas le cas, tout autre engagement sera secondaire.
Nous voulons assurer une sortie du charbon pour les pays émergents, comme l’Afrique du Sud. Si le charbon est si populaire dans nombre de pays en voie d’industrialiation, c’est entre autre parce que c’est une source d’énergie domestique, peu chère, et pilotable. Dès lors, demander à des pays en plein développement de se priver de cette ressource qui se trouve dans leur sous-sol sans leur fournir les moyens de s’en passer est illusoire. C’est pourquoi nous devons financer leur déploiement d’énergies renouvelables et leur fournir la technologie pour y parvenir.
La COP 26 ou les conditions d’un succès… Par Eric Pedersen, Responsable de l’investissement durable chez Nordea Asset Management
Six ans déjà ! L’Accord de Paris sur le Climat, acte structurant conclu lors de la COP 21 en 2015, a été ratifié jusqu’ici par 194 Etats et par l’Union européenne. Aujourd’hui, la COP 26 est tout aussi importante, à plusieurs titres. Tout d’abord, parce que le Président américain Joe Biden a signé à nouveau l’Accord, par décret, le 20 janvier dernier après que Donald Trump en est sorti. Le retour des Etats-Unis au sein de l’Accord permet d’envisager une adhésion plus large aux initiatives liées au climat.
Ensuite, parce que la Commission européenne a entre-temps entériné l’entrée en vigueur de la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) qui impose aux gestionnaires d’actifs et aux acteurs des marchés financiers des exigences fortes, de transparence et d’information, en matière d’intégration des critères extra-financiers.
Enfin, parce qu’il y a malgré tout une progression en matière de définition d’objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Entre les entreprises, les villes et les institutions, plus de 130 pays ont fixé – ou envisagent de le faire – un objectif de « zéro » émission nette d’ici le milieu du siècle.
Notons aussi une composante inédite par rapport aux COP précédentes : la pandémie de Covid-19 a mis en lumière encore plus frontalement l’urgence des crises environnementale et sociale à travers le monde.
Décarbonation, « transition juste » et afflux de capitaux pour l’investissement
Ainsi, les attentes à l’égard de la COP 26 concernent plusieurs domaines tels que le renforcement de la tarification du carbone, la suppression progressive des subventions aux combustions fossiles ou les initiatives régulatoires pour accélérer le démantèlement des installations thermiques au charbon. Sans oublier les efforts en faveur d’une « transition juste », pour éviter toute dislocation sociale. Autrement dit, un cadre régissant les interventions sociales nécessaires pour garantir les droits et les moyens de subsistance des travailleurs les plus fragiles alors que les économies sont en transition vers une production durable et plus protectrice du climat.
Nous espérons que davantage de gouvernements s’engagent à atteindre l’objectif « zéro » émission nette avec des feuilles de route clairement définies pour sortir du carbone. Cet objectif est vital à long terme et la réduction des émissions dans les 5 à 10 ans constitue à nouveau l’enjeu phare de cette COP 26. Avec en corollaire, la question de la taxe carbone qui doit sans aucun doute figurer sur le devant de la scène.
Qui plus est, attendons de cette COP qu’elle grave dans le marbre de plus grands engagements en matière de mise en œuvre des obligations de divulgation des risques climatiques, alignées sur les recommandations du groupe de travail « TCFD » défini lors de la COP 21 (Task Force on Climate-related Financial Disclosures).
Nous pourrons qualifier de succès cette COP 26, si des engagements marquants et des politiques conformes à la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C sont actés. Et si les investisseurs soutiennent enfin massivement la transition vers l’objectif zéro émission, via des flux de capitaux à l’ampleur inédite dans l’histoire. Les besoins et opportunités d’investissement sont multiples à l’échelle de l’économie globale, bien au-delà de « l’évidence » que représentent les technologues « propres » ou les infrastructures vertes.
Voici le commentaire de DPAM faisant le point sur les avancées de la COP26
COP26 : que s’est-il passé jusqu’à présent ? Par Gerrit Dubois, spécialiste de l’investissement responsable chez DPAM
« Malgré les premiers jours des négociations de la COP26 sur la bonne voie, une ambition et une transparence accrues sont nécessaires pour gagner en crédibilité. Quelques faits marquants à ce jour :
NDC – Les objectifs nationaux sont encore très insuffisants. Alors que des objectifs nationaux de réduction (CDN) plus stricts sont toujours nécessaires (et espérés), les engagements en matière de combustibles fossiles occupent le devant de la scène, mais les résultats sont cependant décevants.
- CHARBON : Au départ, plusieurs nations et institutions financières se sont engagées à éliminer progressivement l’électricité au charbon (et à arrêter les nouveaux développements), mais l’engagement était comme il semble édulcoré par les États-Unis (prolongation de l’échéance initiale de 2030 aux « années 2030 » pour ne pas bouleverser le charbon -États américains dépendants (source : Financial Times).
- FINANCEMENT DES COMBUSTIBLES FOSSILES : premier accord entre 20 nations sur l’arrêt du financement étranger plus large des combustibles fossiles, mais plusieurs questions sur la portée (signataires) et les détails du financement demeurent et le soutien de certaines grandes nations comme la Chine et l’Inde fait défaut.
- ENGAGEMENT SUR LE MÉTHANE : engagement pris par les États-Unis et l’UE de limiter les émissions de méthane, atteignant une étape importante alors que des nations représentant 50% des émissions mondiales de méthane se joignent, les principaux émetteurs de la Russie et de la Chine ne l’étant pas encore.
Le financement climatique prend de la vitesse, le Japon, l’UE, les États-Unis et le Royaume-Uni annonçant une augmentation des financements étrangers, mais les engagements actuels sont loin d’être suffisants (et tardifs).
- Le financement de la transition verte devrait augmenter, tant sur le front public que privé, entraînant des implications tangibles pour les investisseurs. La First Movers Coalition et la Breakthrough Alliance annoncées se concentrent toutes deux sur le développement de technologies propres dans le monde.
- Les investisseurs ont occupé le devant de la scène le troisième jour avec Mark Carney annonçant la Glasgow Financial Alliance for Net-Zero (GFANZ), rassemblant des engagements climatiques d’entreprises privées couvrant 130 000 milliards de dollars (112,16 milliards d’euros) d’actifs financiers. Mais sans ambitions claires ou promesses d’arrêter de financer de nouveaux projets de combustibles fossiles ou de fixer des objectifs absolus de réduction des émissions, l’initiative gagnera-t-elle la crédibilité requise et aboutira-t-elle à des résultats climatiques tangibles ? L’ambition du Royaume-Uni est cependant de rendre obligatoire la déclaration du plan de transition avec vérification scientifique externe pour les entreprises et les financières britanniques cotées en bourse. Cela préparera-t-il le terrain pour une réglementation dans d’autres régions et pays ?
- Les premières nouvelles sur la tarification du carbone sont parvenues au monde extérieur. Un accord basé sur le carbone sur l’acier et l’aluminium entre l’UE et les États-Unis montre la force et l’influence du mécanisme d’ajustement aux frontières en matière de carbone annoncé par l’UE. L’approche de l’UE gagnera-t-elle du terrain au niveau mondial ? Ou le rapport chaud de la presse WEF/PwC sur le potentiel d’un prix plancher international du carbone alimentera-t-il les discussions ? Sachant que de nombreux États n’appliquent pas encore (ou seulement marginalement) de prix du carbone et que les sociétés cotées non étatiques ne représentent que 14 à 32 % des émissions mondiales, un prix plancher du carbone ciblant toutes les entreprises publiques et privées pourrait être nécessaire.
Dans l’ensemble, certaines annonces encourageantes nous sont parvenues jusqu’à présent, mais il reste encore beaucoup à revoir, à discuter et à approuver. Il est clair que la crédibilité et un niveau de détail suffisant restent au centre de l’évaluation de la véritable valeur des annonces et des engagements actuels. Notre message principal aux décideurs politiques ? Continuez à faire pression pour des engagements détaillés, des résultats tangibles et surtout… des actions accélérées.
AXA Investment Managers (AXA IM), en collaboration avec le Fonds AXA pour la Recherche, a lancé en septembre 2021 le Prix AXA IM pour la Transition Climatique, afin de reconnaître la contribution innovante de la recherche en matière de lutte contre le changement climatique.
À l’issue d’un rigoureux processus de sélection, le comité de sélection a le plaisir d’annoncer que le Dr Floor van der Hilst, de l’Université d’Utrecht (Pays-Bas), a reçu le Prix AXA IM pour la Transition Climatique pour ses recherches sur la « Durabilité des Bioénergies » et recevra 100 000 euros en reconnaissance de l’impact de ses travaux, qui portent sur la dynamique des changements d’affectation des sols résultant de la production de biomasse.
De nombreuses candidatures de chercheurs du monde entier ont été reçues, toutes axées sur la découverte des moyens les plus efficaces pour favoriser la transition climatique. Parmi les sujets abordés : la finance durable, le carbone bleu, la durabilité des bioénergies, l’architecture adaptée au climat, l’économie et la politique agricoles, l’adaptation des zones côtières grâce à des solutions naturelles, les défis urbains ou encore une nouvelle formule chimique pour créer des batteries.
Commentant les recherches de la lauréate, le comité de sélection a déclaré : « Nous avons examiné la liste des candidats avec la plus grande attention, en tenant compte de la solidité et de la qualité de leurs travaux scientifiques, de la pertinence du sujet traité dans le cadre du prix et de la capacité du chercheur à expliquer ses travaux de recherche. Le bénéfice potentiel pour la société était également un critère majeur. Les recherches du Dr van der Hilst étaient fortement axées sur les aspects socio-économiques et environnementaux, ce qui est essentiel pour obtenir le changement environnemental dont nous avons besoin. »
Marie Bogataj, Head of the AXA Research Fund and Group Foresight, et Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA IM , ont commenté : «La recherche joue un rôle central dans la lutte contre le changement climatique et son impact sur notre société. Le soutien continu de la communauté scientifique – et envers ses membres – est incontournable pour permettre la transition vers un monde net zéro. La science est essentielle et continue de fournir un certain nombre de voies vers la transition climatique, mais il reste encore des domaines majeurs à explorer. Avec le Prix AXA IM pour la Transition Climatique, nous cherchons à combattre les risques liés au climat et à avoir un impact positif sur la société. Nous sommes très fiers de voir que ce prix aidera le Dr van der Hilst à poursuivre ses recherches au profit de la planète, des gens et des communautés. »
La Commission Européenne
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé aujourd’hui, lors de la 26ème conférence des parties des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow, que la contribution de l’Union européenne à l’engagement mondial de financement en faveur des forêts se chiffrera à un milliard d’euros. Ces mesures d’aide sur 5 ans, financées par le budget de l’UE, aideront les pays partenaires à protéger, restaurer et gérer durablement les forêts dans le monde entier et à atteindre les objectifs de l’accord de Paris.
Ursula von der Leyen, a fait la déclaration suivante: «Les forêts sont les poumons verts de la planète. Nous devons les protéger et les restaurer. Je suis heureuse d’annoncer que nous nous engageons à verser 1 milliard d’euros pour protéger les forêts du monde. Cet engagement manifeste clairement la volonté de l’UE de jouer un rôle moteur dans le changement mondial et la protection de notre planète, conformément aux ambitions du pacte vert pour l’Europe.
Jutta Urpilainen, commissaire chargée des partenariats internationaux, a ajouté: «La contribution que l’UE s’est engagée aujourd’hui à fournir pour gérer, restaurer et protéger durablement les forêts soutiendra une croissance et des emplois durables, favorisera l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à celui-ci, et aidera à préserver la biodiversité dans nos pays partenaires. L’Union européenne travaillera en partenariat avec les gouvernements, la société civile, les peuples autochtones et les acteurs privés, dans le cadre d’une approche multilatérale, dans le but d’atteindre les objectifs de développement durable et de donner la priorité aux personnes et à la planète. L’accent particulier mis sur le bassin du Congo met opportunément en lumière l’importance de cette zone unique et de son écosystème.»
Cet engagement constitue la contribution de la Commission européenne à l’engagement mondial pris par la communauté internationale lors de la COP 26. Pour y donner suite, l’UE collaborera avec les pays partenaires en vue d’assurer la préservation, la restauration et la gestion durable des forêts d’une manière globale et intégrée. Sur le milliard d’euros promis aujourd’hui, 250 millions seront consacrés au bassin du Congo, qui s’étend sur huit pays (le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Burundi et le Rwanda), afin de protéger la deuxième forêt tropicale du monde tout en améliorant les moyens de subsistance de ses populations.
Contexte
Plus de 1,6 milliard de personnes dans le monde dépendent des forêts pour se procurer la nourriture, les médicaments et les moyens de subsistance dont ils ont besoin. Les forêts préservent les sols et abritent 80 % de la biodiversité mondiale, les plus grands bassins forestiers étant situés en dehors du territoire de l’UE.
Comme elles produisent de l’oxygène et purifient l’air, les forêts sont également essentielles à l’atténuation du changement climatique. Elles absorbent en effet jusqu’à 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Elles sont tout aussi importantes pour l’adaptation au changement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation sont la deuxième cause principale du changement climatique. Entre 1990 et 2016, la couverture forestière mondiale s’est réduite à raison de l’équivalent d’environ 800 terrains de football par heure.
Depuis le début des années 1990, l’UE soutient la conservation des forêts, en particulier en Afrique centrale, par l’intermédiaire du programme phare ECOFAC (Préserver la biodiversité et les écosystèmes fragiles en Afrique centrale). Ce soutien constant a permis de conserver environ 16 millions d’hectares de forêts humides dans le bassin du Congo, tout en promouvant le développement durable et en améliorant les moyens de subsistance de la population locale.
L’engagement pris aujourd’hui par la Commission européenne est financé par l’instrument IVCDCI-L’Europe dans le monde.