Les dividendes proches des niveaux pré-pandémiques en 2021

Les dividendes mondiaux retrouveront leur niveau d’avant la pandémie au cours des 12 prochains mois, les paiements ayant augmenté de 26% en glissement annuel au cours du deuxième trimestre Janus Henderson relève ses prévisions pour 2021 de 1360 à 1390 milliards de dollars...

La reprise mondiale des dividendes s’est véritablement amorcée au deuxième trimestre 2021

Au niveau mondial, les dividendes ont grimpé de 26,3 % en glissement annuel sur une base globale, se redressant à 471,7 milliards de dollars, soit seulement 6,8 % de moins que leur niveau du deuxième trimestre 2019. Janus Henderson Investors prévoit que les versements de dividendes reviendront à leur niveau d’avant la pandémie au cours des 12 prochains mois.

Les dividendes des sociétés qui recommencent à en verser ont totalisé 33,3 milliards de dollars et ont contribué aux trois quarts de la croissance sous-jacente du deuxième trimestre.

Sur une base sous-jacente, la croissance des dividendes au deuxième trimestre a été plus modeste, à11,2 %. Ce montant a été amplifié par la normalisation des calendriers de paiement, par d’importants dividendes spéciaux et par la conversion de dividendes non libellés en dollars américains à des taux de change plus favorables. Sur une base sous-jacente, l’évolution en glissement annuel dépasse nos attentes et est très encourageante.

Au niveau mondial, plus de huit entreprises sur dix (84 %) ont augmenté ou maintenu leurs dividendes. Celles qui les ont réduits étaient plus susceptibles de se trouver au sein des marchés émergents, et reflétaient l’impact différé de la baisse des bénéfices déclarés pour 2020. Au début de l’année 2020, bon nombre des réductions de dividendes observées sur les marchés développés étaient en revanche préventives et relevaient d’une mesure de précaution.

Prévisions revues à la hausse

Pour 2021, Janus Henderson relève ses prévisions à 1390 milliards de dollars, soit une augmentation de 2,2 points de pourcentage depuis l’édition de mai. Cette révision se traduit par une croissance du dividende global de 10,7 %, ce qui ramène le total versé à moins de 3...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter