Les émissions d’obligations vertes, sociales et durables vont bondir !

Prévisions de Moody’s pour l’ année 2020 :

Les émissions d’obligations vertes, sociales et durables bondiront de 24% pour atteindre un record de 400 milliards de dollars !

Moody’s s’attend à ce que les émissions d’obligations vertes, sociales et durables atteignent un record combiné de 400 milliards de dollars en 2020, en hausse de 24% par rapport au précédent record de 323 milliards de dollars atteint en 2019.

“Dans le secteur financier, les acteurs du marché intègrent de plus en plus les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et la durabilité”, a déclaré Matthew Kuchtyak, analyste chez Moody’s. «Les gouvernements et les régulateurs fournissent également une structure et une clarté accrues au marché de la finance durable à mesure que leur concentration sur le changement climatique et la durabilité se développe.»

Les points clefs :

  • L’émission d’obligations vertes atteindra 300 milliards de dollars cette année, tandis que l’émission d’obligations sociales et durables atteindra respectivement 25 et 75 milliards de dollars.  
  •    L’émergence de nouveaux labels pour les obligations à usage de revenus soutiendra la croissance au-delà des obligations vertes, sociales et durables.     
  • Un accent croissant sur la durabilité à l’échelle de l’organisation et une préférence pour la flexibilité des emprunts à des fins générales d’entreprise contribueront à mettre l’accent sur les obligations et les prêts liés à la durabilité. Les prêts liés à la durabilité ont bondi à 134 milliards de dollars dans le monde en 2019, contre 34 milliards de dollars en 2018.   
  •   Les acteurs du marché du secteur financier accordent la priorité à l’intégration des considérations ESG et de la durabilité dans leurs décisions d’investissement et de gestion des risques. Ces forces continueront de s’accélérer au cours des prochaines années, soutenant la croissance et l’innovation dans le secteur.
  •   Les gouvernements et les régulateurs du monde entier se concentrent de plus en plus sur la fourniture d’une plus grande structure et clarté au marché de la finance durable à mesure que leur concentration sur le changement climatique et la durabilité grandit

Découvrez le rapport complet ci-dessous :