les perspectives de la dette émergente en monnaie locale

Yasmine Ravaï, gérante du compartiment Eurizon Fund – SLJ Local Emerging Market Debt, évoque les perspectives de la dette émergente en monnaie locale:

– Nous prévoyons que la croissance économique de la Chine va ralentir
– Les obligations polonaises combinent la stabilité monétaire avec un statut de valeur refuge
– Sous-pondération de la dette sud-africaine et brésilienne
– La Turquie est séduisante, mais exige une grande prudence

Pour Yasmine Ravaï, gérante du compartiment Eurizon Fund – SLJ Local Emerging Market Debt1 , un fonds qui a touché des actifs près de 1,3 milliard d’euros la première semaine de juillet, l’économie chinoise ne devrait pas rebondir fortement au second semestre. Selon elle, « la politique de Pékin est actuellement axée sur la réduction de la dette et la rationalisation du système bancaire parallèle (shadow banking). Un ralentissement de la croissance est donc inévitable, et le problème est exacerbé par le conflit commercial en cours avec les États-Unis ». Dans ce contexte, elle attende que la courbe illustrant le développement de l’économie chinoise devrait prendre la forme d’un « L » plutôt que d’un « V » au cours des prochains mois.

Sur une note plus positive pour la Chine et d’autres marchés émergents, la Réserve fédérale américaine a adopté un ton plus conciliant depuis janvier, ce qui tend à affaiblir le dollar. Ceci présente toutefois aussi un inconvénient. L’ouverture de la Réserve fédérale à un éventuel assouplissement de sa politique monétaire est le fait du ralentissement de l’économie américaine et mondiale, ce qui est plutôt négatif pour les marchés émergents.

Pour la gérante, qui investit principalement dans des obligations libellées en monnaies locales, « ce qu’il faut retenir c’est que la conjoncture des marchés émergents est difficile ». Dans un tel contexte, la stratégie de nombreux gérants qui consiste à se laisser guider presque exclusivement par le niveau des rendements lors de la sélection des titres obligataires pour leurs fonds, peut s’avérer dangereuse. «Dans le passé, cela a souvent donné lieu à des situations traumatisantes pour de nombreux investisseurs se trouvant incapables de sortir de ces positions en cas de crise».

La gérante estime qu’une stratégie en deux temps serait plus appropriée. « Dans un premier temps, nous examinons un certain nombre de facteurs mondiaux selon une approche top-down, le plus important étant la politique monétaire de la Fed et son impact sur le dollar. D’après notre expérience, environ 75 % de la performance provient de la devise », explique-t-elle. Dans un deuxième temps on procède à une analyse bottom-up des émetteurs individuels et des émissions locales.

En conséquence, le compartiment Eurizon Fund – SLJ Local Emerging Market Debt est actuellement surpondéré en obligations polonaises. « Le zloty est stable et les titres polonais bénéficient d’un statut de valeur refuge » explique la gérante. En revanche, le compartiment est sous-pondéré en obligations sud-africaines et brésiliennes. Les obligations turques sont très intéressantes, tant que la devise ne bouge pas, en raison de leurs rendements exceptionnellement élevés. Toutefois, le marché s’est presque complètement effondré, ce qui impose une action particulièrement prudente. « C’est pourquoi nous ne nous sommes positionnés que sur le segment à court terme », conclut la gérante.

La performance du compartiment Eurizon Fund – SLJ Local Emerging Market Debt  Z (LU1529956952), calculée en euros au 30 juin 2019, s’élève à 9,24 % depuis le début de l’année (contre une performance de 9,14 % de l’indice de référence).

***

1 Eurizon Fund – SLJ Local Emerging Market Debt est un compartiment de Eurizon Fund un FCP de droit luxembourgeois, créé par Eurizon Capital S.A. et géré par Eurizon SLJ Capital.