L’évolution de la politique monétaire

Le conflit en Ukraine et l’incertitude associée pèsent lourdement sur l’évolution de la confiance des entreprises et des consommateurs. La flambée des prix de l’énergie et des matières premières réduit la demande et freine la production. Les perturbations commerciales entraînent de nouvelles pénuries de matériaux et d’intrants.

Dans les conditions actuelles de forte incertitude

L’évolution de l’économie dépendra essentiellement de l’évolution du conflit, de l’impact des sanctions actuelles et d’éventuelles mesures supplémentaires. Dans le même temps, l’activité économique est soutenue par la réouverture de l’économie après la phase pandémique. Les pressions inflationnistes se sont intensifiées dans de nombreux secteurs.

Le Conseil des gouverneurs (14 avril 2022) a estimé que les données reçues depuis sa dernière réunion renforcent son attente selon laquelle les achats nets d’actifs dans le cadre de son programme d’achats d’actifs devraient être conclus au troisième trimestre.

Dans les conditions actuelles de forte incertitude, la politique monétaire de la BCE dépendra des données à venir et de l’évolution de l’évaluation des perspectives par le Conseil des gouverneurs. La politique monétaire maintiendra son caractère facultatif, graduel et la flexibilité.

APP : Programme d’achat d’actifs

Les achats nets mensuels au titre de l’APP s’élèveront à 40 milliards d’euros en avril, 30 milliards d’euros en mai et 20 milliards d’euros en juin. Selon le Conseil des gouverneurs, les achats nets d’actifs dans le cadre de l’APP devraient être conclus au troisième trimestre.

Le Conseil des gouverneurs a également l’intention de continuer à réinvestir intégralement les remboursements du principal des titres arrivant à échéance achetés dans le cadre de l’APP. Et cela pendant une période prolongée après la date à laquelle il commencera à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE. En tout état de cause, aussi longtemps que nécessaires pour maintenir des conditions de liquidité favorables et un degré élevé d’accommodation monétaire.

Taux d’intérêt directeurs

Tout ajustement des taux d’intérêt directeurs de la BCE interviendra un certain temps après la fin des achats nets du Conseil des gouverneurs dans le cadre de l’APP et sera progressif. Actuellement, le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement et les taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt resteront inchangés à 0,00%, 0,25% et -0,50%.

La trajectoire des taux d’intérêt directeurs de la BCE continuera d’être déterminée par les orientations prospectives du Conseil des gouverneurs et par son engagement stratégique de stabiliser l’inflation à 2% à moyen terme.

En conséquence, le Conseil des gouverneurs s’attend à ce que les taux d’intérêt directeurs de la BCE restent à leurs niveaux actuels jusqu’à ce qu’il voie l’inflation atteindre 2%. Le Conseil des gouverneurs juge que les progrès réalisés dans l’inflation sous-jacente est suffisamment avancée pour être compatible avec une stabilisation de l’inflation à 2%.

PEPP : Programme d’achat d’urgence en cas de pandémie

Le futur roll-off du portefeuille PEPP sera géré de manière à éviter toute interférence avec l’orientation appropriée de la politique monétaire. Le Conseil des gouverneurs a l’intention de réinvestir les paiements en principal des titres arrivant à échéance achetés dans le cadre du PEPP jusqu’à au moins fin 2024.

Les réinvestissements en PEPP peuvent être ajustés de manière flexible dans le temps, les classes d’actifs et les juridictions à tout moment. L’inclusion d’achat d’obligations émises par la République hellénique en plus des reconductions des remboursements est possible. Afin d’éviter une interruption des achats dans cette juridiction, ce qui pourrait nuire à la transmission de la politique monétaire à l’économie grecque qui se remet encore des retombées de la pandémie. Les achats nets dans le cadre du PEPP pourraient également être repris, si nécessaire.

Refinancement

Les conditions de financement des banques ainsi que l’échéance des opérations dans le cadre de la troisième série d’opérations de refinancement à plus long terme ciblées (TLTRO III) sera surveillé par le Conseil des gouverneurs. Le Conseil des gouverneurs évaluera également régulièrement la manière dont les opérations de prêt ciblées contribuent à l’orientation de sa politique monétaire. 

Le Conseil des gouverneurs évaluera également le calibrage approprié de son système à deux niveaux de rémunération des réserves. Afin que la politique de taux d’intérêt négatifs ne limite pas la capacité d’intermédiation des banques dans un environnement de liquidités largement excédentaires.

Le Conseil des gouverneurs est prêt à ajuster tous ses instruments pour garantir que l’inflation se stabilise à son objectif de 2 % à moyen terme. La flexibilité restera un élément de la politique monétaire chaque fois que des menaces pesant sur la transmission de la politique monétaire compromettent la réalisation de la stabilité des prix.