L’évolution démographique crée des opportunités dans le crédit alternatif

La compréhension des mégatendances joue un rôle essentiel dans la construction de portefeuilles de crédit alternatifs. Le crédit alternatif implique souvent un investissement à long terme dans des actifs illiquides. Déterminer si ces actifs ont une place dans un monde en évolution est un élément clé de nos critères d’évaluation pour garantir que ces investissements sont durables à long terme et peuvent fournir des rendements stables à long terme pour nos investisseurs.

Le crédit alternatif

La prise en compte de l’évolution démographique

Alistair Perkins, Head of Infrastructure Debt & Project Finance, déclare : « Comprendre les mégatendances est très important pour notre évaluation des risques/opportunités, en particulier pour la dette privée. Ce sont souvent des investissements à long terme et il est extrêmement important de garder un œil sur les tendances qui peuvent faire ou défaire un investissement au fil du temps. Il est potentiellement plus facile de se départir des classes d’actifs publics liquides, mais pour la dette privée, cela prend souvent plus de temps en raison des marchés secondaires bilatéraux et des processus de diligence raisonnable approfondis, ce qui a un coût relativement élevé. En tant qu’investisseurs, nous devons être très sélectifs et ces tendances jouent un rôle important dans notre analyse.

Démographie changeante

Les mégatendances sont des changements sociaux, économiques et environnementaux susceptibles de façonner notre façon de vivre et de travailler à long terme. Ceux-ci peuvent inclure le changement climatique, la démographie, la rareté des ressources ou les changements de puissance économique mondiale. Les changements démographiques sont particulièrement pertinents pour les actifs de crédit alternatifs, y compris les déplacements de population. La migration de masse a toujours été une caractéristique des populations humaines et est susceptible de devenir une considération de plus en plus importante pour les gouvernements mondiaux en raison des déséquilibres démographiques liés aux problèmes liés au climat et à la rareté des ressources. Les gens devront déménager dans différentes régions/géographies.

Cela exercera une pression sur les pays «d’accueil», qui devront s’assurer que leurs infrastructures sont résilientes et qu’ils gèrent efficacement l’immigration. Il existe d’autres considérations démographiques telles que le vieillissement de la population. Cela est devenu une caractéristique des nations développées à travers le monde et change ce qui est exigé des infrastructures et du logement. Les actifs d’infrastructure peuvent-ils faire face aux personnes à mobilité réduite ? Est-il adapté aux besoins d’une population plus âgée ? Existe-t-il des établissements de santé adaptés pour soutenir les personnes âgées ? La pandémie a également entraîné des changements démographiques. Il a modifié les modes de travail, avec une main-d’œuvre de plus en plus agile. The Economist rapporte qu’avant la pandémie, les Américains passaient 5 % de leur temps à travailler à domicile. Au printemps 2020, ce chiffre était passé à 60 %. Inévitablement, les travailleurs reculeront, mais le travail hybride est désormais une réalité. Ces travailleurs à distance doivent être connectés à un réseau Wi-Fi rapide, mais cela a également modifié les modes de vie. Les gens peuvent travailler plus loin de leur lieu de travail, ce qui incite à quitter les villes animées.

Le crédit alternatif en action

Infrastructure

Perkins ajoute :« Les investissements dans les infrastructures sont de plus en plus nécessaires pour soutenir les tendances démographiques et démographiques ainsi que pour s’attaquer au problème du changement climatique. Avec l’évolution des populations et de la démographie en Europe en raison de la migration, du vieillissement de la population, de l’urbanisation, de la numérisation et d’autres facteurs, les infrastructures doivent être de plus en plus flexibles, efficaces et résilientes. Cela oblige les investisseurs à examiner attentivement la conception et le développement de ces actifs pour s’assurer qu’ils sont durables et capables de résister à de tels changements démographiques et démographiques à l’avenir. Étant donné que les programmes d’infrastructure sont généralement planifiés au niveau national ou régional, cela crée une gamme variée d’opportunités d’investissement dans les infrastructures à travers l’Europe.

Cas de dette CRE

Lennart van Mierlo, responsable de la dette immobilière commerciale, met en lumière une deuxième étude de cas :« Un autre exemple est le High Tech Campus Eindhoven[2]. Dans ce type de pôle d’innovation, cofinancé par NN IP pour le compte de ses investisseurs, de nombreux acteurs doivent être investis dans le projet pour qu’il fonctionne et réussisse. Cela peut signifier des initiatives vertes telles que l’installation de panneaux solaires. Cela signifie également s’assurer que l’infrastructure environnante a la capacité de supporter un afflux de personnes. Est le logement de quantité et de qualité suffisante, ce qui en fait un bon endroit pour vivre et travailler. Si ce n’est pas un succès, les actifs perdraient de la valeur. Tous ces facteurs ont un impact sur les prix et l’attractivité. Sur le campus d’Eindhoven, Philips a toujours été le locataire principal aux côtés d’autres entreprises du Fortune 500, ce qui a attiré d’autres start-ups dans la région. »

Financer l’économie réelle

Les actifs de crédit alternatifs financent l’économie réelle. Gérés correctement, ils peuvent améliorer des vies et contribuer à une société meilleure. van Mierlo poursuit : « La nature des investissements en dette privée dans des actifs réels peut permettre aux investisseurs d’apporter une contribution concrète à une société plus durable, un facteur commun à bon nombre de ces tendances et souvent capturé par les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Le financement de l’économie réelle, par le biais d’investissements en dette garantis sur des actifs ou des projets, peut apporter une contribution concrète et mesurable aux ODD de l’ONU.

van Mierlo ajoute :« Les mégatendances jouent un rôle important dans la prise de décision en matière de crédit alternatif. C’est un élément essentiel pour s’assurer que les actifs sont durables et liés aux futures tendances sociales, économiques et environnementales. Sans cette analyse, les actifs risquent l’obsolescence. Cette classe d’actifs nécessite un engagement à long terme et donc une vision à long terme. Le 24 février (14h00-15h00 CEST), NN IP organisera un événement mondial pour explorer plus avant comment l’évolution démographique crée des opportunités dans le crédit alternatif. Si vous souhaitez participer à cet événement numérique, veuillez cliquer ici pour vous inscrire.