L’importance de la certification Bilan Carbone

Le 23 Mars 2023 : Bilan Carbone est un critère essentiel à prendre en considération. Cette certification est un signe de qualité, car elle se fonde sur une méthodologie rigoureuse et fiable, qui permettra ensuite de mener un audit environnemental complet et de s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à long terme.

La certification Bilan carbone, qu’est ce que c’est ?

L’origine : L’ADEME et l’empreinte carbone des entreprises

Mais concrètement cette certification bilan carbone, ça correspond à quoi ?

Elle se base sur une méthodologie développée par l’ADEME en 2004 aussi appelée Méthode Bilan Carbone. Cette méthode est née d’un constat simple : les entreprises font partie des acteurs les plus polluants de la planète. Si l’on souhaite les amener dans un processus de transition écologique, il faut qu’elles puissent mesurer leurs émissions carbone pour ensuite mettre les bonnes actions en place afin de les réduire. Pour opter pour une stratégie bas carbone et pour faciliter l’identification des sources d’émissions de gaz à effet de serre, l’ADEME a catégorisé 3 postes d’émissions : 

  • Les émissions directes. Elles correspondent à des émissions qui proviennent de sources qui sont détenues par l’entreprise. Combustion de sources mobiles/fixes, procédés industriels, émissions des ruminants, biogaz des centres d’enfouissement technique…
  • Les émissions indirectes. Elles sont liées à l’activité de l’entreprise : production d’électricité, de chaleur ou de vapeur
  • Les autres émissions. Elles correspondent à celles qui ne sont pas comptabilisées dans le 2ème scope mais qui sont liées à la chaîne de valeur de l’entreprise. Achat de matières premières ou de services, déplacement des salariés, transport des marchandises, gestion des déchets, utilisation des produits/services vendus durant leurs cycles de vie…A noter que ces émissions ne sont pas comptées dans le Bilan GES  (gaz à effet de serre) mais seulement dans le Bilan Carbone®.

En 2011, l’ADEME cède les droits de la Méthode Bilan Carbone à l’ABC  (Association pour la transition bas carbone)

L’association pour la transition bas carbone et la méthodologie proposée

Carbo Certification Méthode Bilan Carbone ABC

L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) anciennement Association Bilan Carbone souhaite embarquer un maximum de personnes et d’organisations vers un objectif commun. Lutter contre le changement climatique avec une société soutenable et juste fondée sur la diminution de nos émissions. Elle propose des méthodes, des formations ainsi que des outils précis pour y arriver. La Méthodologie Bilan Carbone s’appuie sur 5 grands principes : 

  • Le choix d’un périmètre qui intègre bien toutes les émissions. Le but de l’approche Bilan Carbone est de prendre en compte l’intégralité des émissions. Parfois les émissions indirectes peuvent représenter jusqu’à 80% du total des émissions, il ne faut donc pas les négliger.
  • La collecte des données avec l’utilisation de flux physiques et non monétaires pour réduire les incertitudes et orienter l’action au mieux.
  • La comptabilisation des émissions évitées, , compensées et/ou séquestrées. L’objectif du Bilan Carbone est de rendre compte de l’impact physique réel d’une organisation. En ce sens, il faut également prendre en compte les émissions théoriques comme les émissions compensées, séquestrées ou évitées. Elles seront comptabilisées à part.
  • La mise en place d’un plan d’action qui doit se baser sur le Bilan Carbone. Et prévoir des objectifs à court, moyen et long terme.
  • L’amélioration continue de votre Bilan carbone. Les données utilisées doivent être de plus en plus précises pour engendrer des actions de plus en plus efficaces et ciblées..

L’ensemble de ces piliers doit obligatoirement s’accompagner d’une communication et d’une sensibilisation des collaborateurs aux enjeux environnementaux propres à l’entreprise.

La certification bilan carbone permet donc d’attester que Carbo a été formé sur la Méthode Bilan Carbone® via l’Institut Formation Carbone, prestataire exclusif de l’ABC. Cela donne donc la possibilité d’émettre des bilans carbones totalement certifiés.

Pourquoi la certification bilan carbone est-elle importante ?

S’inscrire dans une démarche RSE de long terme

Compenser son empreinte carbone et en faire toujours plus

Depuis la loi Pacte de 2019, toutes les organisations doivent renforcer leur RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) pour prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités ainsi que dans leurs relations avec leurs clients, salariés, fournisseurs, actionnaires et acteurs locaux.

La responsabilité sociale des entreprises consiste à rendre ses activités durables. Limiter son impact sur l’environnement, avoir un impact positif sur la société et être économiquement viable. 

ISO 26000 est une norme internationale qui définit le périmètre de la RSE autour de 7 questions centrales :

  • La gouvernance de l’organisation 
  • Les droits humains (maîtrise des risques de sous-traitance et de travail des enfants)
  • Les relations et conditions de travail (surcharge de travail, ISO 45001)
  • L’environnement (Bilan Carbone®, ISO 14001, ISO 50001)
  • La loyauté des pratiques (lutte contre la corruption)
  • Les problématiques liées aux utilisateurs (par exemple, le traitement numérique des données)
  • Le développement communautaire et local.

Le bilan carbone pour réussir sa démarche RSE

Pour réussir au mieux votre démarche de RSE, le bilan carbone est donc un passage incontournable. Le volet environnemental de la RSE vise à quantifier l’impact des activités de l’entreprise sur la planète. Ce bilan permettra de connaître les postes les plus importants en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de mettre en place un plan de transition pour les réduire efficacement sur le long terme. 

De plus, la RSE doit toujours s’appuyer sur une réelle transparence, obtenir un bilan carbone certifié par un organisme habilité à le faire vient donc renforcer la crédibilité de votre démarche. Un bilan carbone non certifié n’a pas de vraie valeur et n’envoie pas les bons signaux à vos différents partenaires.

Une obligation légale pour effectuer un bilan carbone

Le Bilan Carbone® étant une marque déposée. Il faut être formé et à jour dans sa licence auprès de l’Association pour la transition Bas Carbone pour pouvoir réaliser le bilan carbone d’une entreprise. Fuyez les solutions qui promettront un bilan carbone neutre ou négatif, cela n’existe pas ! Un bilan carbone n’est ni “bon”, ni “mauvais”, ni “neutre”. Il peut s’améliorer dans le temps si des actions fortes sont mises en place pour diminuer les émissions les plus significatives. 

Ces solutions proposent souvent seulement des calculateurs et des aides à la collecte de données. Cependant, le calcul seul ne suffit pas pour engager une démarche de transformation profonde des activités. Il faut apporter une réponse suffisante au changement climatique et ces solutions n’ont pas la certification bilan carbone.

lois rse

S’appuyer sur des organismes certifiés

Privilégier au maximum les organismes qui favorisent l’approche sur les flux physiques à l’approche monétaire dans le calcul de vos émissions. En effet l’approche monétaire connaît certaines limites, elle ne couvre que l’amont de la chaîne de valeur d’une entreprise (qui correspond aux dépenses) et ne prend pas en compte toutes les émissions se trouvant en aval (utilisation des produits vendus, fin de vie etc). 

Les postes d’émissions de l’amont de la chaîne gagnent aussi à être évalués par l’approche physique quand elle est envisageable. Par exemple les émissions liées à la consommation d’énergie (électricité, gaz..) peuvent être calculées sur une base monétaire mais ce n’est clairement pas recommandé puisque ces dépenses sont très liées à la volatilité des prix sur le marché de l’énergie

Etre vigilant aux organismes qui proposent une approche monétaire au lieu de regarder les flux physiques.

Enfin la transparence est également primordiale. Malheureusement aujourd’hui très peu de solutions sont ouvertes et les utilisateurs possèdent peu d’informations sur les modes de calcul. Comment alors améliorer sa démarche si l’on ignore tous ces paramètres ?