L’objectif zéro émission

Analyse proposée par Moody’s Investors Service :

L’objectif de zéro émission nette de carbone est une étape importante afin de rester pertinent dans un monde à faibles émissions de carbone.

Le 12 février, BP p.l.c. (BP, A1 stable) a annoncé un large changement de ses ambitions en redéfinissant le but de l’entreprise et en se fixant pour objectif de devenir un net zéro carbone d’émissions d’ici 2050 ou plus tôt. Le nouvel objectif de BP est défini comme «réinventer l’énergie pour les gens et notre planète ». Alors que l’annonce manquait de détails sur la voie à suivre pour objectifs nouvellement fixés, nous pensons qu’en fixant cette nouvelle ambition, BP a franchi une étape très importante pour rester pertinent dans un avenir à plus faible émission de carbone et l’entreprise pourrait même devenir leader de la transition énergétique.


BP a annoncé cinq objectifs pour atteindre zéro émission nette de carbone, notamment:
»Émissions nettes nulles dans les opérations de BP sur une base absolue d’ici 2050 ou plus tôt. Cette concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre des propres opérations de BP 55 millions de tonnes d’équivalent CO2 (MteCO2e) par an à zéro net.
»Émissions nettes nulles de carbone dans la production de pétrole et de gaz de BP sur une base absolue d’ici 2050 ou plus tôt. Cela couvre les émissions de carbone dans le pétrole et le gaz qu’il produit en étant brûlé par des tiers – qui est connu sous le nom de portée 3 – à partir d’environ 360 MteCO2e émissions par an à zéro net.
»Augmenter la proportion des investissements dans les activités non pétrolières et gazières au fil du temps. Au en même temps, BP a déclaré qu’elle voyait les investissements dans le pétrole et le gaz diminuer au fil du temps.
BP a également fixé cinq objectifs pour aider le monde à atteindre zéro émission nette, notamment:
»Plaidoyer plus actif pour des politiques qui soutiennent le zéro net, y compris la tarification du carbone.
»Inciter davantage les employés de BP à atteindre leurs objectifs et les mobiliser pour plaider en faveur du net zéro émission.
»Établir de nouvelles attentes en matière de relations avec les associations professionnelles. Cela inclut prêt à quitter les associations commerciales où l’alignement avec les vues de BP sur le changement climatique ne peut pas être atteint.


Un certain nombre de nouveaux objectifs de BP ont été introduits par certains de ses pairs jusqu’ici plus progressistes en termes de stratégie de transition énergétique comme Royal Dutch Shell Plc (Shell, stable Aa2) et Total S.A. (Total, Aa3 stable) déjà et BP pourraient être considérés comme rattrapant ces pairs.
Cela comprend l’objectif d’augmenter la proportion des investissements dans les activités non pétrolières et gazières, l’importance accrue des objectifs du changement climatique dans les structures de rémunération des nouvelle approche en matière d’adhésion à une association professionnelle.

Cependant, en fixant l’objectif d’émissions nettes nulles non seulement pour ses propres opérations mais surtout pour les émissions de périmètre 3 de son pétrole et des produits gaziers, BP est allé au-delà des objectifs de changement climatique fixés par la plupart de ses pairs à ce jour. Certains des pairs les plus avancés de BP en termes de leurs objectifs de transition énergétique tels que Shell et Equinor ASA (Equinor, Aa2 stable) visent la réduction de l’intensité carbone leurs produits énergétiques de 50% ou plus d’ici 2050.

Bien que cet objectif en lui-même ne fixe une nouvelle référence que récemment, il ne conduit pas nécessairement à toute réduction absolue des émissions de carbone par exemple dans un scénario où la production de pétrole et de gaz reste stable et une entreprise ajoute une production d’énergie renouvelable substantielle à son mix de production d’énergie. BP vise zéro émission absolue de gaz à effet de serre de sa production de pétrole et de gaz.
Bien qu’il s’agisse d’objectifs à long terme qui doivent être étayés par des jalons, des objectifs à court terme et des mesures concrètes, selon BP
serait publié en septembre 2020, nous notons positivement l’engagement renouvelé de BP envers ses objectifs financiers à court terme tels que
engagement envers un cadre financier solide, y compris le désendettement et les objectifs de flux de trésorerie disponibles pour 2021.


Nous pensons que l’annonce de BP est positive sur le long terme car elle aidera non seulement l’entreprise à suivre la voie difficile pour rester pertinent dans un futur système énergétique à faible émission de carbone, mais il devrait également améliorer la confiance de BP avec toutes les parties prenantes, y compris son les investisseurs en dette et en actions. Les sociétés pétrolières et gazières qui ne répondent pas adéquatement à la pression croissante des investisseurs pour devenir la solution de la transition énergétique pourrait au fil du temps perdre certains de leurs investisseurs et éventuellement faire face à une hausse du coût du capital. Cependant, il reste à voir si BP pourra effectivement se transformer au cours des prochaines décennies afin de rester une entreprise fortement capitalisée avec des rendements compétitifs préservant ainsi sa qualité de crédit.