L’UMR poursuit sa mue et obtient l’agrément ACPR 

Paris, le 21 décembre 2022 – L’Union Mutualiste Retraite (UMR) a reçu, ce mardi 20 décembre, l’agrément délivré par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) l’autorisant à bénéficier du cadre réglementaire des fonds de retraite professionnelle supplémentaire (FRPS).

L’UMR

Objectifs : Donner plus de souplesse à la gestion de l’UMR pour contribuer au renforcement de ses activités de long terme et offrir un meilleur pilotage de ses investissements orientés vers le financement de l’économie française.

Cette décision de l’ACPR, publiée au Journal officiel (décision n° 2022-C-68 du 14 décembre 2022), intervient après le dépôt d’un dossier début 2022 dans le but d’intégrer un régime juridique dédié aux entreprises spécialisées dans la retraite.

Ce mardi, l’ACPR a reconnu que le véhicule FRPS offrait un cadre particulièrement adapté aux activités de l’UMR. Outre l’agrément octroyé, l’UMR se voit autoriser un transfert partiel de son portefeuille de contrats à compter du 1er janvier 2023.

Gestion responsable de l’épargne de ses adhérents, politique de placement de long terme, participation au financement de l’économie solidaire en France… En tant que spécialiste de l’épargne retraite individuelle, l’UMR bénéficie d’un cœur de métier aligné sur les attentes de cette réglementation.

Cette transformation est la première étape d’une évolution globale de l’UMR avec son passage en Société à mission au 1er janvier 2023 et son intégration prochaine au groupe VyV en tant que Maison spécialisée de l’épargne retraite.

Virginie Le Mée, Directrice générale de l’UMR commente : « Dans un contexte où le financement des retraites est un des défis majeurs de notre société et une des préoccupations principales des Français, ce passage en FRPS continue d’inscrire l’UMR dans son nouvel élan en complément des actions déjà engagées et en vue de son intégration au groupe VYV. En passant sous un régime FRPS, nous garantissons la stabilité et la sécurité des fonds de nos adhérents et réaffirmons à nouveau nos engagements pour une meilleure retraite. »