L’Union Bancaire Privée renforce son offre en impact investing

L’Union Bancaire Privée (UBP) annonce le lancement d’UBAM - Positive Impact Emerging Equity. Ce nouveau fonds est proposé en complément d’UBAM - Positive Impact Equity (lancé en septembre 2018) et permet à la Banque d’étendre son offre en impact investing, centrée sur des sociétés qui contribuent à résoudre les grandes problématiques mondiales, comme la raréfaction des ressources, le changement climatique et la pauvreté. L’UBP a par ailleurs renforcé sa gouvernance dans le domaine de l’impact investing avec la création d’un Impact Advisory Board et d’un Impact Investment Committee.

UBAM - Positive Impact Emerging Equity a pour objectif de générer – en plus du rendement financier – un impact social et environnemental mesurable en investissant dans des sociétés cotées sur les marchés émergents. Le portefeuille se compose de 35-45 titres de conviction sélectionnés parmi six grands thèmes d’investissement répondant aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies: besoins fondamentaux; santé et bien-être; économies inclusives et équitables; écosystèmes sains; stabilité du climat; et communautés durables. Une attention particulière est portée aux entreprises innovantes qui se distinguent par leur fort potentiel de croissance et leur volonté d’agir en faveur de changements positifs. Les investissements initiaux dans le fonds comprennent des sociétés engagées dans les énergies renouvelables et le stockage d’énergie, la transformation des modes de transport, l’innovation dans l’assurance vie et l’assurance santé, ainsi que la microfinance.

Le fonds est cogéré par Mathieu Nègre, Responsable de l’équipe Actions émergentes, et Eli Koen, Gérant de portefeuille en actions émergentes, avec le soutien de deux analystes et de Simon Pickard, qui a rejoint l’UBP en qualité de consultant pour la franchise Impact après une carrière reconnue dans le domaine de l’investissement sur les marchés émergents. Dans le cadre de cette stratégie, les actions sont sélectionnées selon le système IMAP*, une méthodologie de notation («scoring») propriétaire interne à l’UBP, qui évalue l’intensité de l’impact de chaque société et lui attribue une note sur 20, 12 étant le score minimum...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter