L’Union Européenne émet une obligation sociale de 8,5 milliards d’euros à 15 ans

Il s’agissait de la troisième émission de l’Union Européenne dans le cadre de son programme SURE qui vise à contribuer à la protection et au maintien de l’emploi en Europe. Ce programme, d’un total de 100 milliards d’euros, est désormais financé à hauteur de 39,5 milliards. Cette souscription est la plus importante enregistrée pour une émission de référence en une tranche unique est également l’opération à 15 ans la plus importante jamais réalisée par un émetteur supranational.

Une obligation sociale bien accueillie

L’obligation sociale de 15 ans a été extrêmement bien accueillie sur les marchés financiers, avec le plus grand carnet d’ordre jamais atteint pour une émission benchmark unitranche de ce type, et le plus gros montant émis à 15 ans dans l’univers des souverains et des supranationationaux et des agences à ce jour. Le succès de cette émission témoigne du soutien de la communauté internationale des investisseurs au programme SURE de l’Union Européenne.

L’opération a été effectuée par la Commission européenne (Direction générale du budget sous la responsabilité du commissaire au budget Johannes Hahn) au nom de l’Union Européenne. L’obligation à 15 ans a été émise à un niveau de -5 points de base par rapport aux mid-swaps, ce qui équivaut à +26,9 points de base par rapport au Bund allemand de référence, payant 0% de coupons échéance mai 2035 et +0,5 point de base au-dessus de la courbe OAT interpolée (interpolation entre l’OAT payant 1,25% de coupons, échéance mai 2034 et l’OAT payant 1,25% de coupons échéance mai 2036). La prime d’émission finale a été estimée à 1 point de base.

Le commissaire européen Johannes Hahn, chargé du budget et des ressources humaines, a déclaré : « C’est la troisième fois que la Commission se présente sur les marchés pour emprunter via le programme SURE, et pour la troisième fois, elle a reçu une forte marque de confiance et de soutien des investisseurs. Je suis convaincu que nous continuerons de la même façon en 2021, à la fois sous les programmes SURE et NextGenerationEU, afin de lever des fonds et les réutiliser pour une meilleure Europe. »