Mid Infra, prend une participation minoritaire dans BelEnergia

A l’occasion d’une augmentation de capital, Mid Infra SLP, fonds français géré par Schroders Capital1 , entre au capital de BelEnergia SA à hauteur de 28% aux côtés de Vincent Bartin, fondateur et président de la société, ce dernier restant l’actionnaire de contrôle. BelEnergia SA est un groupe d’une centaine de collaborateurs intégré sur toute la chaîne du renouvelable depuis l’identification des opportunités jusqu’à l’exploitation des infrastructures construites en passant par la conception et la gestion de la construction.

Un acteur majeur de la production d’énergie renouvelable et de l’économie circulaire

Le groupe a lancé depuis sa création en 2011 en Italie de nombreux projets d’énergie renouvelable dans le domaine du solaire photovoltaïque et de l’éolien onshore et offshore. BelEnergia SA et ses filiales disposent ainsi d’un portefeuille de 1,5 GW de projets solaires et éoliens en construction ou à construire.

Depuis quelques années, BelEnergia SA a également développé plusieurs unités mettant en œuvre des procédés innovants de traitement des déchets organiques agricoles et ménagers permettant de produire d’une part du biogaz et du biométhane et d’autre part des fertilisants de grande qualité destinés aux amendements biologiques. Le groupe BelEnergia compte ainsi à ce jour 3 usines de biodéchets en exploitation et 5 en construction en Italie, en France, et en Espagne. L’arrivée de Schroders Capital vise à renforcer les fonds propres du groupe afin d’accomplir sa feuille de route ambitieuse qui l’amènera à devenir un acteur majeur en Europe du Sud de la production d’énergie renouvelable (électricité et gaz) et de l’économie circulaire. Les capitaux apportés seront investis dans la construction de nouveaux sites de production et le développement de projets industriels innovants.

Vincent Bartin, Président de BelEnergia SA : ” Avec Jacques-Edouard Levy, nous sommes heureux d’accueillir Mid Infra SLP, porté par l’équipe de gestion de Schroders Capital, dans cette nouvelle phase de développement du groupe BelEnergia. L’équipe d’investissement a parfaitement compris notre stratégie, fondée sur un écosystème solide de partenaires fidèles, sur des avances technologiques dans la valorisation, et sur un management concentré sur la création de valeur. L’arrivée de ce partenaire financier de premier plan nous permet d’ouvrir une nouvelle phase de notre développement qui, j’en suis convaincu, verra BelEnergia s’imposer comme un acteur de référence sur ses principaux marchés. “

Jérôme Janssen, Co-Head of Infrastructure Equity Investments et Gérant de Mid Infra SLP, Schroders Capital : “ Nous sommes très heureux d’entrer au capital de BelEnergia SA dont les équipes ont démontré une remarquable capacité à atteindre des objectifs de développement très ambitieux, tout en s’intégrant vers les activités à forte valeur ajoutée. Notre rôle consistera à accompagner la transformation et le développement du groupe qui va prendre progressivement une dimension européenne. ” Vincent Bartin et Jacques-Edouard Lévy, fondateurs de BelEnergia, ont été accompagnés sur l’ensemble de cette levée de capitaux par Constantin Pellissier, banquier d’affaires indépendant spécialiste du conseil aux entrepreneurs.