La transition environnementale concerne tous les secteurs de l’économie. De nombreuses solutions émergent qui sont autant d’opportunités d’investissement !
Le fonds Mirova Europe Environnement investit dans des entreprises européennes qui proposent des solutions aux défis de la transition environnementale.
A l’occasion de la semaine du développement durable, retrouvez un chiffre clé et un focus valeur pour chaque éco-activité identifiée par Mirova.
Le bâtiment est aujourd’hui responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre(GIEC, 2014).
La transition environnementale nécessite avant tout de réduire notre consommation d’énergie. Si le secteur du bâtiment est l’un des premiers postes de consommation, il offre un levier très fort d’économies d’énergie. En effet le problème des constructions « passoires énergétiques » est bien identifié et doit être traité.
Les solutions pour réduire l’empreinte environnementale des bâtiments sont matures et constituent autant d’opportunités d’investissements : meilleure isolation thermique, optimisation énergétique, intégration d’équipements efficaces en énergie, utilisation de matériaux de construction éco-conçus…
Le secteur de la construction est riche en nouveaux business models, qui sont autant d’opportunités pour les investisseurs capables d’identifier les meilleurs acteurs. Le secteur de l’immobilier mérite également d’être analysé, car il détient le pouvoir de promouvoir la construction durable, en soutenant le développement des certifications vertes des bâtiments typiquement.
Mirova investit dans une économie durable, et place les bâtiments verts au cœur de son allocation.
Focus valeur
Kingspan est un producteur de panneaux d’isolation flexibles qui contribuent à la réduction significative des consommations énergétiques. Mirova Europe Environnement* a investi pour la première fois dans le titre en 2014. Le titre a augmenté de 257% sur la période (octobre 2014- mars 2019).
Source : Mirova, Bloomberg
*Fonds nourricier de l’action M/D du compartiment maître Mirova Europe Environmental Equity Fund de la SICAV de droit Luxembourgeois Mirova Funds. Sa performance est inférieure à celle de son fonds maître en raison de ses propres frais de gestion. Le fonds est soumis à un risque de perte en capital.