Mirova confirme ses ambitions sur le capital naturel

Mirova finalise l’acquisition de Mirova Natural Capital et confirme ses ambitions sur le capital naturel

Mirova, affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable, finalise l’acquisition de 100% du capital de Mirova Natural Capital (anciennement Althelia Ecosphere). Cette accélération traduit la place clé qu’occupe l’investissement dans le capital naturel pour Mirova et les ambitions de la société sur cette classe d’actifs à très fort impact.

Mirova annonçait le 29 septembre 2017, une prise de participation de 51% dans Althelia Ecosphere, société de gestion spécialiste de l’investissement dans le capital naturel – devenue depuis Mirova Natural Capital –  au côté des deux fondateurs, Sylvain Goupille et Christian Del Valle. La finalisation de l’acquisition de Mirova Natural Capital démontre la volonté de Mirova d’accélérer son positionnement sur cette classe d’actifs. Avec 400 millions de dollars sous gestion sur ces thématiques, Mirova est en ligne avec son objectif d’atteindre un milliard d’euros investi dans des entreprises et des projets liés à la nature d’ici 2022.

Au cours des deux dernières années, la préservation du capital naturel et de la biodiversité a émergé comme un enjeu majeur, au même titre que la lutte contre le changement climatique. Le rapport de l’IPBES et le rapport du GIEC] sur l’utilisation des terres ont rappelé l’urgence d’agir pour préserver la nature. De nombreuses initiatives ont été annoncées lors du Sommet Climat de l’ONU le mois dernier, en particulier sur le sujet de l’investissement dans les « solutions basées sur la nature ». Cette prise de conscience politique, mais aussi économique, exige la montée en puissance de l’investissement dans le capital naturel. Althelia Ecosphere et Mirova ont été pionniers de cette classe d’actifs en développant des solutions d’investissement permettant aux investisseurs publics et privés de financer des solutions de gestion durable des terres et des ressources marines.

Pour soutenir notamment les projets de gestion durable des terres des océans, plusieurs stratégies ont été mises en oeuvre. Leur succès montre l’intérêt croissant des investisseurs pour cette classe d’actifs. Ces stratégies ont commencé à être déployées et permettent de répondre aux besoins urgents d’investissement dans des projets à fort impact, notamment en Amérique centrale et du Sud, en Afrique et en Asie.

Philippe Zaouati, Directeur Général de Mirova, déclare : « Nous sommes ravis d’accélérer le développement de notre activité de capital naturel, avec l’aide de Sylvain Goupille et Christian Del Valle. Cette acquisition est totalement alignée avec nos ambitions sur ce marché. »

Sylvain Goupille, co-fondateur et Managing Director de Mirova Natural Capital, affirme : « Althelia a été un pionnier de l’investissement responsable et de long terme dans le capital naturel et je suis très fier d’observer le développement croissant de la plateforme Mirova Natural Capital depuis deux ans ».

Christian Del Valle, co-fondateur et Managing Director de Mirova Natural Capital, conclut : « Au cours des dernières années, Mirova Natural Capital a su développer au mieux les fonds Althelia, dans lesquels nous avons défini et mis à l’essai des approches innovantes en matière d’investissement dans le capital naturel portant sur les changements climatiques, la conservation de la biodiversité, la lutte contre la dégradation des terres et des moyens de subsistance. La finalisation de cette intégration entre Mirova et Mirova Natural Capital nous permettra d’atteindre l’échelle nécessaire pour relever les défis énormes auxquels notre planète est confrontée aujourd’hui, et je suis fier de continuer à faire partie des leaders dans ce domaine ».