Mirova parmi les premières sociétés de gestion labellisées « Relance »

Mirova, l’affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable, a obtenu le label « Relance » pour son fonds Insertion Emplois Dynamique (IED). Lancé ce jour par la Direction Générale du Trésor, ce label a pour objectif d’orienter l’épargne des Français vers des véhicules d’investissement qui soutiennent le plan de relance économique dévoilé par le Gouvernement Français le mois dernier.

Mirova, acteur d’une finance durable et solidaire soutient naturellement cette démarche.

Alors, le label « Relance » pourra être attribué à des fonds cotés ou non cotés, à condition qu’ils soient investis au moins à 30 % dans les fonds propres d’entreprises françaises et qu’au moins 10 % du fonds soit consacré à l’investissement dans des TPE (Très Petites Entreprises), des PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) dont le siège est situé en France. Mirova, acteur d’une finance durable et solidaire soutient naturellement cette démarche.

« Mirova se réjouit du lancement de ce troisième label français en faveur de l’investissement durable. Nous sommes mobilisés sur toutes nos expertises pour participer à une relance juste et durable, et sommes ravis d’être parmi les premières sociétés de gestion à obtenir pour Insertion Emplois Dynamique ce label qui soutient notamment les sociétés françaises de petite et moyenne taille. Nous avons pu obtenir cette labélisation rapidement puisque le fonds répondait déjà aux exigences du label » Hervé Guez, directeur de la gestion actions, taux et solidaire

Le fonds IED est un fonds dit « 90/10 »

Fonds pionnier de la finance solidaire, le fonds Insertion Emplois Dynamique (IED) est tout à fait aligné avec l’objectif du label France « Relance » de mettre en lumière des fonds investissant dans l’économie française. En effet, le fonds IED est un fonds dit « 90/10 » destiné à soutenir la création d’emplois en France sur tout son spectre d’investissement. La poche actions (90 %) investit dans des sociétés cotées porteuses d’une dynamique de création d’emplois en France, alors que la poche solidaire (10 %), finance, en collaboration avec France Active, des structures d’utilité sociale sur le territoire français. Un rapport d’impact permet de mesurer régulièrement l’impact concret de ce fonds sur la création d’emplois : près de 61 000 emplois en France ont été créés ou consolidés depuis les cinq dernières années. Le fonds est principalement investi dans des actions cotées, à plus de 60 % françaises (données au 14 octobre 2020), bénéficie du label ISR et Finansol et peut notamment être souscrit via l’assurance-vie, le PEA ou l’épargne salariale.

Le renforcement de son partenariat historique avec France Active

Mirova a su montrer depuis le début de la crise son engagement pour une relance juste, vers une économie plus résiliente et plus durable. En juin dernier, elle a en effet annoncé le renforcement de son partenariat historique avec France Active, par un soutien financier d’un million d’euros via son fonds Mirova Solidaire au Prêt Relève Solidaire de France Active, destiné aux entrepreneurs sociaux faisant face à des difficultés dues à la crise économique. Mirova est également à l’origine de l’initiative reCOVery, créée en partenariat avec Fabernovel, démarche de réflexion collaborative à destination des entreprises et acteurs financiers qui souhaitait encourager le débat autour d’un redémarrage juste et durable de notre économie.

A propos de Mirova Mirova est une société de gestion dédiée à l’investissement durable et un affilié de Natixis Investment Managers. Grâce à sa gestion de conviction, l’objectif de Mirova est de combiner recherche de création de valeur sur le long terme et développement durable. Pionniers dans de nombreux domaines de la finance durable, les talents de Mirova ont pour ambition de continuer à innover afin de proposer à leurs clients des solutions à fort impact environnemental et social. Mirova gère 14 Milliards d’euros au 30 juin 2020.