Opérationnel depuis son premier closing réalisé à la fin de l’année 2018, le fonds d’investissement Land Degradation Neutrality (LDN), crée par Mirova en 2017, vient d’annoncer la finalisation de sa première transaction en Amérique Latine.
Pour ce faire, l’équipe de gestion a sélectionné un programme de restauration de terres dégradées et de gestion durable des terres en Amérique Latine, baptisé Urapi, développé par le porteur de projet canadien Ecotierra.
Dans le détail, ce premier projet concerne quatre coopératives de café au Pérou afin de reboiser de près de 9 000 hectares de terres dégradées en systèmes agroforestiers productifs, mais aussi la séquestration et la réduction des émissions de CO2 pour un niveau évalué à 1,3 millions de tonnes, sans compter l’amélioration des conditions de vie de plus de 2 000 producteurs sur place.
Rappelons que le LDN a été officiellement lancé, à l’occasion de la 13ème Conférence des Parties (COP13) de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertisation (CNULCD) à Ordos en Chine, avec l’objectif de soutenir les Objectifs de Développement Durables (ODD), en particulier dans la gestion durable des terres.
Précisons enfin que Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers, spécialisé dans une gestion engagée visant à relier création de valeur et développement durable, qui affiche actuellement près de 10 milliards d’euros d’encours sous gestion.