- NN Investment Partners a soutenu 100% des propositions relatives à l’initiative Climate Action 100+ et à la biodiversité
- Un soutien inédit aux résolutions des grandes entreprises pétrolières en faveur de la transition énergétique
- Les assemblées générales (AG) hybrides sont devenues la nouvelle norme
En tant qu’investisseur responsable, NN Investment Partners assume pleinement son rôle d’actionnaire actif, à savoir l’engagement auprès des entreprises et l’exercice de ses droits de vote dans l’optique d’encourager des pratiques durables au sein de ses participations. L’exercice du vote est l’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir. Au cours de la saison des assemblées générales (AG) 2021, une saison marquée par la prévalence des “AG virtuelles”, NN Investment Partners a participé à 27 714 votes lors d’AG tenues dans le monde entier, et a soutenu un grand nombre de propositions d’actionnaires relatives aux enjeux environnementaux et sociaux. Au total, NN IP a voté contre 4 232 propositions de conseils d’administration.
NN Investment Partners : Les propositions d’actionnaires
NN Investment Partners a voté à 100 % en faveur des propositions d’actionnaires relatives à l’initiative Climate Action 100+, une coalition menée par les investisseurs en faveur du climat (86 % de ces propositions allaient à l’encontre de l’avis de la direction) ; NN IP a soutenu 80% des propositions d’actionnaires relatives au climat (75 % d’entre elles allaient à l’encontre de l’avis de la direction) ; la société a également voté pour 89 % des propositions d’actionnaires relatives aux droits de l’Homme et au droit du travail (89% d’entre elles étaient contraires à l’avis de la direction) ; et en faveur de 100 % des propositions d’actionnaires relatives à la biodiversité (100% d’entre elles allaient à l’encontre de l’avis de la direction).
NN Investment Partners a constaté un soutien sans précédent pour les propositions d’actionnaires des grandes compagnies pétrolières en faveur de la transition énergétique. Les résolutions visant à fixer des objectifs de réduction des émissions conformes à l’Accord de Paris ont obtenu 80 % des voix chez Phillips 66 ; 61 % chez Chevro ; 59 % chez ConocoPhillips et 30 % chez Shell, pour ne citer que quelques exemples.
Les résolutions “Say On Climate” ont également occupé le devant de la scène cette saison, offrant aux actionnaires l’opportunité de s’exprimer sur les plans d’actions climatiques des entreprises lors de votes consultatifs, et renforçant ainsi la responsabilité de celles-ci vis-à-vis du climat. La pandémie mondiale ou encore le mouvement Black Lives Matter ont également marqué les débats. Les actionnaires ont largement soutenu les propositions liées à l’égalité sociale, à la diversité au travail, ainsi que les propositions favorisant un accès équitable à la médecine, et la lutte contre les discriminations.
Faryda Lindeman, spécialiste de l’investissement responsable chez NN IP, commente : « La pandémie de COVID 19 ayant continué à avoir un impact sur nos vies en 2021, les entreprises ont mis en place des AG dites « hybrides », au cours desquelles les réunions se déroulent virtuellement tout en facilitant une participation et un dialogue dynamiques. Ce dispositif a permis de diminuer les coûts liés à la tenue physique des assemblées et au déplacement des actionnaires, réduisant simultanément l’impact environnemental. Cela a également facilité la participation à un plus grand nombre d’assemblées et donné une plus grande flexibilité aux parties prenantes. Cependant, nous estimons qu’il reste de grands défis à relever pour faire face au manque de participation et s’assurer que les actionnaires puissent voter en temps réel lors des AG. Si ces problèmes parviennent à être résolus et si l’on trouve un moyen de faciliter des échanges plus dynamiques, les AG virtuelles pourraient devenir pérennes.
Nous sommes convaincus que l’engagement continu des investisseurs auprès de leurs participations sur les questions ESG ne fait pas obstacle à des politiques de vote ambitieuses. Nous considérons plutôt le vote comme un moyen supplémentaire d’exprimer nos préoccupations et nos attentes, et ainsi de renforcer nos efforts d’engagement. Cette saison des AG a une nouvelle fois prouvé que nous pouvons exercer notre influence en tant qu’actionnaires de manière efficace. »