Nomura rejoint la Net-Zero Banking Alliance

Nomura Holdings, Inc. a annoncé aujourd’hui son engagement à réduire l’impact environnemental de ses activités commerciales, en ligne avec les objectifs fixés par l’Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement climatique mondial à un niveau nettement inférieur à 2°C, de préférence à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels.

Nomura et la neutralité carbone

Pour soutenir la transition vers une économie décarbonée, Nomura s’engage à atteindre la neutralité carbone pour ses propres activités d’ici 2030, et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités de ses portefeuilles de prêt et d’investissement, jusqu’à atteindre la neutralité carbone, d’ici 2050.

Nomura a également annoncé son adhésion à la Net-Zero Banking Alliance lancée par l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Nomura accompagne ses clients en leur fournissant des solutions de financement qui répondent aux problématiques de durabilité. La banque prévoit d’allouer 125 milliards de dollars au financement durable d’ici mars 2026. Ces engagements sont dans la droite ligne de la vision partagée par le groupe en mai 2020, qui souhaite générer une croissance durable tout en trouvant une réponse aux problématiques sociales.

Net Zero Banking Alliance est un programme lancé en avril 2021 dans le cadre de l'Initiative financière du Programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP-FI). Elle rassemble 43 banques issues de 23 pays, pour un total d'actifs représentés s'élevant à 28,5 trillions de dollars : ces établissements s'engagent ainsi à aligner leurs investissements et portefeuilles sur les l’objectif zéro émission nette d'ici 2050. Combinant l’action à court terme et la responsabilisation, cet engagement ambitieux voit les banques fixer un objectif intermédiaire pour 2030 ou plus tôt, en utilisant des lignes directrices solides. Net Zero Banking Alliance entend accélérer la mise en œuvre des stratégies de décarbonation tout en fournissant un cadre international au sein duquel opérer la transition écologique du secteur financier...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter