Notations ESG : détermination et enjeux

Les systèmes de notation ESG fleurissent de tous côtés sans qu’il soit vraiment aisé d’en déterminer l’utilité ou l’objectivité. Destinés à identifier les risques non pris en compte par les analyses financières, ils veillent à permettre aux investisseurs de faire leur choix d’investissement de manière éclairée. Les entreprises qui ne parviennent pas à gérer les risques ESG voient souvent (toujours?) leurs performances affectées sur le long terme. On comprend mieux l’intérêt pour les investisseurs d’intégrer les facteurs ESG dans leurs prises de décisions d’investissement. Zoom sur 5 systèmes de notation reconnus internationalement….

MSCI : le précurseur dans les indicateurs ESG

Forte d’une expérience de plus de 40 ans, MSCI est l’agence pionnière dans la mesure du risque ESG. Son credo ? Évaluer l’exposition d’une entreprise aux risques environnementaux, sociaux et de gouvernance, et sa capacité à gérer ces risques par rapport à ses pairs. Chaque entreprise est passée au crible sur la base de 35 problèmes clés ESG hiérarchisés spécifiquement en fonction de ses activités commerciales, de la taille de ses opérations ou du lieu depuis lequel elle opère. MSCI collecte, nettoie, normalise et modélise des millions de données avant de déterminer une note sur une échelle de AAA à CCC :

  • Leader (AAA, AA) : récompense les entreprises s’illustrant dans la gestion des risques ESG dans leur domaine d’activité.
  • Moyen (A, BBB, BB) : identifie les entreprises ayant des antécédents mitigés dans la gestion du risque ESG.
  • Retardataire (B, CCC) : tire la sonnette d’alarme auprès d’entreprises à la fois fortement exposées aux risques ESG et avec une capacité de gestion moindre.

S&P Global : une collaboration main dans la main avec les entreprises partenaires

Depuis 2019, S&P Global a développé un outil de notation destiné à harmoniser les informations ESG disparates et permettre aux investisseurs de mieux comprendre les risques encourus et les opportunités à saisir en matière d’ESG. Le score ESG S&P Global s’étale sur une échelle de 100 points et évalue la durabilité d’une entreprise. Il se base sur les performances environnementales, sociales et de gouvernance d’une entreprise à travers des centaines de mesures. La clé du système de notation de S&P Global repose sur l’engagement direct des entreprises. Tous les participants fournissent des réponses détaillées à un questionnaire lié à l’ESG. La notation est établie sur la base de ces réponses et sur les données accessibles au public. Les entreprises évaluées reçoivent un rapport d’analyse détaillant les arguments justificatifs du score obtenu. L’utilisation de ce rapport est ensuite laissée à la discrétion des entreprises qui peuvent le garder confidentiel, ou au contraire en faire un véritable outil de stratégie à partager avec leurs investisseurs.

Sustainalytics : l’expert en cotation de risque

Société du groupe Morningstar, Sustainalytics est un cabinet de notation et d’analyse ESG indépendant. Développant des stratégies d’investissement responsable innovantes depuis plus de 25 ans, il a su se démarquer par un système de notation basé sur la sévérité du risque encouru par une entreprise. Sustainalytics cherche à évaluer à quel point les risques ESG peuvent affecter la performance d’une entreprise et à en informer leurs potentiels investisseurs. Grâce à une méthodologie sophistiquée et transparente, Sustainalytics mesure des cotations de risque qui représentent le degré de menace que fait peser un risque ESG sur la valeur économique d’une entreprise. 

  • Négligeable : de 0 à 10
  • Bas : de 10 à 20
  • Moyen : de 20 à 30
  • Élevé : de 30 à 40
  • Sévère : 40 et plus

Modèle commercial, solidité financière, géographie, historique des incidents : les facteurs d’exposition aux risques étudiés sont multiples. Toutefois, Sustainalytics envisage ses catégories de risque de manière absolue, ce qui signifie que le degré de risque est toujours comparable entre plusieurs entreprises, et ce quel que soit leur secteur d’activité.

ISS : la qualité des politiques de gouvernance

Fondé en 1985, le groupe de sociétés ISS œuvre pour la construction d’une croissance durable pour les entreprises qu’il gère. Fournisseurs de solutions de gouvernance d’entreprises, il se caractérise par la qualité des données, analyses et informations qu’il produit dans ce domaine. C’est tout naturellement qu’il a basé son système de notation sur le risque de gouvernance d’entreprise. Il en résulte un score numérique basé sur des déciles qui indique le risque de gouvernance d’une entreprise dans 4 catégories :

  • La structure du Conseil d’Administration
  • La rémunération
  • Les droits des actionnaires
  • L’audit et la surveillance des risques

Ainsi, un score dans le premier décile (QS:1) indique des pratiques de gouvernance de qualité relativement supérieure et un risque de gouvernance plus faible. A contrario, un score dans le dixième décile (QS :10) indique un risque de gouvernance plus élevé. Le Gouvernance QualityScore se base sur l’analyse de plus de 220 facteurs dont le poids varie en fonction de la région et des normes de gouvernance qui y sont en vigueur. Il est actualisé quotidiennement pour permettre aux investisseurs de suivre son évolution en temps réel.

CDP : la référence en matière de reporting environnemental

Organisation caritative à but non lucratif, le CDP gère le système de divulgation mondial des impacts environnementaux des villes et entreprises. Agissant depuis plus de 20 ans, il dispose à l’heure actuelle de la collection la plus complète de données environnementales auto-déclarées au monde. Plus qu’un informateur, le CDP s’est donné pour mission d’inciter les entreprises à davantage de transparence quant à leur action environnementale. Mesurer son risque environnemental permet de mieux le gérer stratégiquement. Le divulguer permet de s’engager sur la voie ambitieuse d’une amélioration urgente de son impact environnemental. Des éléments prégnants auxquels les investisseurs sont de plus en plus sensibles. Pour faire entrer les entreprises vertueuses dans un leadership en matière de responsabilité environnementale, le CDP propose un système de notation de A à D- dans les domaines du changement climatique, de la déforestation et de la sécurité de l’eau. Avec une ambition : que chacun comprenne l’urgence de construire une économie durable !