NZ SUPER FUND franchit une étape importante pour améliorer la transparence

Les enregistrements des votes du Super Fonds NZ lors des AGA des sociétés cotées sont maintenant disponibles sur le site Web du Fonds .

Anne-Maree O’Connor, responsable de l’investissement responsable, a déclaré que cette initiative constituait un pas en avant en matière de transparence et qu’elle était conforme aux pratiques de pointe en matière de gestion des investissements à l’échelle mondiale.

Les parties prenantes peuvent désormais consulter les données de vote du Super Fonds NZ par pays et par société, et ce, jusqu’aux résolutions individuelles.

«Les informations de vote du Fonds seront utiles aux sociétés, aux investisseurs et aux autres parties prenantes des marchés cotés. Leur publication sur notre site Web est conforme à notre engagement organisationnel en matière de transparence», a déclaré Mme O’Connor.

«Le vote est un élément essentiel de l’approche d’investissement responsable du NZ Super Fund. Compte tenu de son importance pour la surveillance des administrateurs et des conseils par les actionnaires, notre objectif est que les votes du Fonds reflètent les éléments essentiels de la bonne gouvernance: transparence, alignement du conseil sur les intérêts des actionnaires, stratégie à long terme, rémunération appropriée, éthique des affaires et droits des actionnaires.

La politique de vote du Super Fonds NZ est régie par des normes internationales telles que les principes de gouvernance globale ICGN , les principes de gouvernance d’entreprise du G20 / OCDE et, pour les sociétés cotées néo-zélandaises, les directives du Forum sur la gouvernance d’entreprise de la Nouvelle-Zélande et le code NZX . Le Fonds est également conseillé par le service de vote par procuration ISS et ses gestionnaires de placements externes.

Le super fonds néo-zélandais détient des actions dans environ 6 000 sociétés cotées en bourse dans le monde, ce qui lui confère une large et diversifiée exposition aux marchés mondiaux. La plupart de ces investissements en actions mondiales sont détenus de manière passive, ce qui signifie qu’ils reposent sur une inclusion dans des indices de marché plus larges plutôt que sur la sélection de gestionnaires. En Nouvelle-Zélande, les placements en actions nationales cotées à hauteur de 1,8 milliard de dollars du Fonds sont gérés activement par le biais de mandats exécutés par les fonds Devon, Mint Asset Management et l’équipe interne de professionnels de l’investissement du Guardians.

Les données de vote datent du 1er juillet 2018 et couvrent toutes les positions du NZ Super Fund en actions cotées, en Nouvelle-Zélande et dans le monde. Il sera mis à jour régulièrement.