OFI AM engage un programme de réduction de ses investissements dans le secteur du pétrole et du gaz

Le Groupe OFI a décidé d’adopter une politique volontariste de réduction progressive de ses investissements dans les sociétés d’extraction de pétrole et de gaz non conventionnel, avec un objectif de ZÉRO investissement dans le pétrole d’ici 2050.

C’est bien une course contre la montre qui a démarré pour atteindre l’objectif fixé par l’Accord de Paris de réduction du réchauffement climatique sous la barre des 2°C avant 2100, avec une première échéance dès 2050 visant une neutralité des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), soit « zéro émission nette ».
Si l’échéance paraît encore lointaine, les mesures à prendre relèvent d’un état d’urgence et d’une nécessaire mobilisation de tous pour préserver l’avenir de la planète et des hommes.
Cette réduction sera aussi rapide que possible, mais progressive afin d’assurer une transition juste, sans risquer une rupture économique.
En effet, nos économies sont aujourd’hui fortement dépendantes de cette ressource, à la fois limitée et fortement émettrice de GES. Et si nous ne pouvons pas raisonnablement envisager de faire sans les hydrocarbures, au risque de mettre brutalement nos économies en péril, nous devons faire mieux, notamment en veillant à ce que le processus de production soit le plus respectueux possible de l’environnement et de l’homme.
Tous les pétroles ne se valent pas, et il faut distinguer le pétrole conventionnel, dont l’exploitation se fait par simple forage, des gaz et pétroles non conventionnels tels que les pétroles de schiste ou de roche mère, les sables bitumineux et les pétroles lourds, dont les techniques d’extraction par fracturation hydraulique sont beaucoup plus complexes et émettent davantage un gaz, le méthane, parmi les plus puissants gaz à effet
de serre, responsable de près du quart du réchauffement climatique selon les experts.

En conséquence

Dans le cadre de sa politique d’investissement, OFI AM a défini un calendrier et des règles de priorité lui permettant de réduire dès à présent ses investissements dans les entreprises du secteur pétrolier et de gaz non conventionnel, en tenant compte du scénario de développement soutenable (SDS) de l’AIE (Agence Internationale de l’Energie) ainsi que des préconisations de la Task Force on Climate Related Financial Disclosures (TCFD).
Un programme qui se décline en 3 étapes :
1-Sortie totale du secteur des pétroles et gaz de schiste et des sables bitumineux en 2030.
a. 1ère étape : exclusion des acteurs réalisant plus de 10% de leur CA dans
l’extraction du pétrole, gaz de schiste et des sables bitumineux, dès 2020.
b. 2e étape : exclusion des acteurs réalisant plus de 5% de leur CA dans l’extraction du pétrole, gaz de schiste et des sables bitumineux, dès 2025.
c. 3e étape : sortie totale au plus tard en 2030.


2 Sortie totale des acteurs investissant dans des puits en Arctique ou en eaux profondes en 2040.
a. 1ère étape : exclusion des acteurs du secteur initiant de nouveaux projets
d’exploration en Arctique ou en eaux profondes à partir de 2030.
b. 2e étape : exclusion totale des acteurs du secteur extrayant du pétrole et du gaz de puits en Arctique ou en eaux profondes à partir de 2040.


3 -Sortie totale du secteur pétrolier en 2050.
a. 1ère étape : OFI AM réduira progressivement ses positions à partir de 2040. Seuils à définir.
b. 2e étape : sortie totale du secteur au plus tard en 2050.

À propos du Groupe OFI
Fondé en 1971, le Groupe OFI compte parmi les plus importantes sociétés de
gestion françaises en termes d’encours gérés avec 72 Mds€ d’actifs sous gestion à fin juin 2020.
Le Groupe a développé une expertise à la fois en gestion collective et en
gestion sous mandat, sur les actifs cotés et non cotés, afin de proposer une offre de solutions et services adaptés aux besoins d’une clientèle diversifiée.
Engagé pour le développement d’une finance responsable depuis pus de 20 ans, OFI Asset Management est un des leaders ISR du marché français de la gestion d’actifs avec plus des 3/4 des investissements intégrant les critères du développement durable. Le Groupe dispose d’un ancrage historique dans l’économie sociale. Ses principaux actionnaires sont la Macif et la Matmut.