Les personnes les plus riches de la planète ont une empreinte carbone supérieure à celle d’un citoyen lambda. Le patron de LVMH nous le confirme, avec 176 tonnes de CO2 rejetés. , notamment en raison de ses vols en jet-privé.
“L’avion de Bernard”
Un compte Instagram a permis de suivre les trajets du patron LVMH avec son jet privé F-GVMA de la marque Bombardier. Ce compte s’appuie sur les données publiques du site OpenSkyNetwork.
Le compte n’hésite pas à rappeler que le milliardaire est largement au-dessus de la moyenne qui devrait être respectée dans le cadre des accords de Paris: Cet objectif issu de la stratégie nationale bas carbone pour 2050 vise à limiter le réchauffement climatique à 2 °C dans le cadre de l’accord de Paris de 2015.
D’après ce compte, le 28 mai dernier, le milliardaire à réalisé un trajet Paris- Nice en 1h02 pour un bilan carbone estimé à 3,2 tonnes de CO2.
Un autre trajet effectué pour une durée de dix minutes au-dessus du ciel londonien pour un bilan de 200 kilos de CO2 rejettés.
Au total, pour le mois de mai, le jet du patron LVMH a effectué 18 trajets, pour 46 heures de vol et 176 tonnes de CO2 rejettés.
Pour Charlène Fleury, coordinatrice de la campagne aviation pour l’association écologiste Alternatiba, @laviondebernard est un « super travail de vulgarisation, très important, qui, en donnant des ordres de grandeur, permet de mettre en évidence le fait que les inégalités sociales sont un moteur de dérèglement climatique ». Ainsi, le mode de vie du milliardaire est non seulement climaticide mais, en plus, « il sape l’action collective : on n’a pas forcément envie de faire des efforts pour le climat quand on voit que Bernard Arnault est en train de cramer la planète. Il faut donc s’attaquer d’abord aux plus riches pour trouver des solutions qui soient justes socialement ».
Le rapport d’Oxfam
Dans ce rapport, Oxfam et Greenpeace ont calculé l’empreinte carbone de 63 milliardaires français. Les chiffres sont ahurissants. Les deux ONG ont voulu se concentrer sur les émissions de gaz à effet de serre issues « des actifs financiers de ces ultra-riches« . Donc , « le patrimoine financier des milliardaires français émet 152 millions de tonnes équivalent CO2 par an ». C’est plus que 50% des Français. C’est plus que les émissions du Danemark, de la Finlande et de la Suède réunies.