Décollecte persistante des fonds Article 8 et chute des flux des fonds Article 9

Morningstar publie son dernier rapport, SFDR Article 8 and Article 9 Funds : Q3 2023 in Review, qui fait le point sur le paysage des fonds Article 8 et Article 9 du règlement SFDR à la fin du troisième trimestre 2023, en examinant les flux, les actifs gérés, les lancements et les reclassements. Pour analyser les tendances, nous nous penchons sur la divulgation d’information sur les investissements durables, l’alignement de la taxonomie et les indicateurs des principales incidences négatives (PAIs).

Par ailleurs, nous faisons un point sur l’évolution réglementaire car la Commission européenne a publié le 14 septembre 2023 une consultation sur le fonctionnement et l’avenir du règlement SFDR, représentant la première étape d’un processus qui pourrait conduire à des modifications significatives du régime actuel de la SFDR.

Hortense Bioy, directrice de la recherche sur le développement durable chez Morningstar, a commenté : “Deux ans et demi après l’entrée en vigueur du règlement SFDR, et malgré un environnement macroéconomique et réglementaire difficile, les gestionnaires d’actifs ont continué à façonner leurs offres en fonction de la réglementation, à faire évoluer les fonds vers l’article 8 et à s’engager en faveur d’investissements plus durables. Avec la nouvelle consultation sur le SFDR lancée par la Commission européenne en septembre, nous pouvons nous attendre à davantage d’incertitude à l’avenir.”

Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :

  • Les fonds de l’article 8 ont continué à décollecter dans un contexte de pressions macroéconomiques persistantes. Les investisseurs ont retiré 20,5 milliards d’euros au troisième trimestre, après avoir racheté 21,5 milliards d’euros au trimestre précédent. Les fonds qui ne se sont pas engagés en faveur des investissements durables ont été touchés de manière disproportionnée.
  • Les fonds de l’article 9 ont attiré seulement 1,4 milliard d’euros au cours des trois derniers mois, ce qui constitue un nouveau plus bas en termes de collecte (graphique 2 du rapport).
  • Les reclassements ont repris. Nous avons identifié près de 280 fonds qui ont modifié leur statut SFDR, dont 250 reclassements, au cours du troisième trimestre. Ce chiffre est à comparer aux quelque 200 reclassements signalés au cours du trimestre précédent. La grande majorité des fonds sont passés de l’article 6 à l’article 8. Dans le même temps, 11 fonds ont été rétrogradés de l’article 9 à l’article 8. (graphique 5 du rapport)
  • Les gestionnaires d’actifs ont continué à affiner leur mesure des investissements durables dans les portefeuilles. Au troisième trimestre, près de 300 fonds relevant de l’article 8 ont révisé leur engagement minimum en matière d’investissement durable, ce qui représente une augmentation notable par rapport aux 190 fonds du trimestre précédent. La majorité d’entre eux ont augmenté leur engagement en matière d’investissement durable. Cependant, un tiers des fonds de l’article 8 ne ciblent aucun investissement durable.
  • Les fonds de l’article 8 qui mettent davantage l’accent sur le développement durable ont tendance à avoir moins d’impact négatif sur les facteurs de durabilité tels que l’empreinte carbone et l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes, mais la relation entre l’engagement en faveur du développement durable et les impacts négatifs n’est pas toujours évidente.
  •  Seuls 28 % des fonds relevant de l’article 9 prévoient d’effectuer des investissements conformes à la taxonomie.
  • Une enquête de Morningstar Sustainalytics réalisée à la suite de la publication, le 14 septembre, de la consultation de la Commission européenne sur le règlement SFDR révèle que les acteurs du marché sont divisés sur l’avenir des articles 8 et 9. Cinquante pour cent des personnes interrogées souhaiteraient que ces classifications soient remplacées par des labels, 39 % préféreraient conserver les articles 8 et 9 mais introduire des normes minimales, et 7 % ont voté pour le statu quo.

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