CDC Biodiversité et Deloitte signent un partenariat pour renforcer les services qu’ils apportent aux entreprises, afin de concrétiser leurs engagements en faveur de la biodiversité. Ces sociétés seront désormais capables d’aller plus loin en menant des évaluations conjointes d’empreinte biodiversité, et en développant des synergies grâce à des expertises métiers complémentaires, depuis la définition de stratégies jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle.
Le coude-à-coude en matière de biodiversité
Pour officialiser leur collaboration, CDC Biodiversité et Deloitte organisent un évènement le 24 mai 2022 dédié à la responsabilité des entreprises face à l’érosion de la biodiversité et les actions à entreprendre en faveur de sa restauration à travers le témoignage d’entreprises engagées.
L’événement aura lieu au Hub des Territoires, un dispositif de la Banque des territoires pensé pour inspirer, concrétiser et rassembler les acteurs autour de projets innovants pour les territoires. Olivier Sichel, Directeur général adjoint du Groupe CDC et directeur général de la Banque des Territoires interviendra en introduction de cet événement, et présentera l’engagement sans faille du groupe CDC dans la transformation écologique.
Grâce à ce partenariat, CDC Biodiversité et Deloitte seront désormais capables d’aller plus loin en menant des évaluations conjointes d’empreinte biodiversité (méthodologie GBS), et en développant des synergies grâce à des expertises métiers complémentaires, depuis la définition de stratégies jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle. Ce partenariat inclut également le développement d’une offre commune sur les impacts croisés biodiversité et climat. En s’appuyant sur les expertises respectives de CDC Biodiversité et Deloitte, l’enjeu de ce partenariat est de permettre aux entreprises de prendre des engagements qui soient alignés avec les objectifs de l’Accord de Paris et le Cadre mondial de la biodiversité post 2020.
Si Deloitte accompagne déjà ses clients dans leurs projets de transformation de filières d’approvisionnement et plus largement sur toutes les thématiques du développement durable, l’appui de CDC Biodiversité est clé dans l’opérationnalisation des stratégies dans les territoires (diagnostics écologiques, définition de plans de gestions écologiquement ambitieux, engagement et sécurisation d’une gestion sur le long terme).
Enfin, Deloitte s’appuie sur son réseau Deloitte international qui compte de nombreux pays initiant leur structuration autour des enjeux de biodiversité (Allemagne, Espagne, UK, Finlande, Pays-Bas) et permettra ainsi d’engager une mobilisation internationale des expertises conjointes des deux partenaires.
« Ce partenariat avec CDC Biodiversité est une fierté pour Deloitte et une formidable opportunité de promouvoir et de continuer à déployer l’aide proposée aux entreprises pour leur transformation vers des modèles de croissance plus vertueux et responsables », affirme Ywan Penvern, Associé développement durable chez Deloitte France et Afrique francophone.
« En réunissant leurs expertises respectives, CDC Biodiversité et Deloitte mettent en œuvre un partenariat de synergie et une dynamique d’actions en faveur de la biodiversité plus efficace et à plus grande échelle. Pour CDC Biodiversité, c’est l’opportunité d’apporter à nos clients, avec l’expertise de Deloitte, une offre plus large de conseil stratégique rigoureuse et pertinente, et d’offrir à notre partenaire Deloitte notre expérience et notre savoir-faire en faveur de la biodiversité et de la restauration des milieux naturels sur le temps long », Marianne Louradour, Directrice générale de CDC Biodiversité.
À propos de Deloitte
Deloitte fait référence à un ou plusieurs cabinets membres de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL), société de droit anglais (« private company limited by guarantee »), et à son réseau de cabinets membres constitués en entités indépendantes et juridiquement distinctes. DTTL (ou “Deloitte Global”) ne fournit pas de services à des clients.
À propos de CDC Biodiversité
CDC Biodiversité met en place des actions concrètes de restauration et préservation de la biodiversité et en assure la gestion pérenne. Par sa triple expertise écologique, foncière et financière, elle engage des actions innovantes de compensation écologique. Filiale de 1er rang de la Caisse des Dépôts, CDC Biodiversité en pilote la Mission Économie de la Biodiversité, qui identifie, étudie et construit des outils conciliant économie et biodiversité.