CANDRIAM lance le fonds Candriam Sustainable Bond Impact

  • Ce nouveau fonds thématique obligataire vise à concilier performance financière et impact social et environnemental
  • Le filtrage rigoureux et innovant du fonds vise à sélectionner les obligations d’entreprises, souveraines et quasi-souveraines selon leur capacité à relever les défis sociétaux et à générer une contribution positive aux 17 Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD)
  • Le fonds est géré par une équipe d’investissement forte de 40 ans d’expérience dans l’investissement obligataire et l’équipe de recherche et d’analyse ESG de Candriam

Paris, le 19 janvier 2022 – CANDRIAM, gestionnaire multi-actifs mondial spécialisé dans l’investissement socialement responsable, annonce le lancement du fonds Candriam Sustainable Bond Impact, un compartiment de la SICAV luxembourgeoise Candriam Sustainable[1], qui compte environ 18 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Le fonds cherche à combiner performance financière et impact positif pour la société et l’environnement en utilisant  l’ensemble des ODD des Nations unies comme cadre pour investir dans des émissions obligataires visant à soutenir la transition vers une économie à faibles émissions carbone ou à réduire les disparités sociales.

Le fonds, géré activement en référence à l’indice Iboxx Euro Aggregate (Total Return), utilise un filtrage interne exclusif. Celui-ci évalue de manière approfondie la qualité ESG de l’émetteur et la façon dont les produits des émissions financent des projets sous-jacents conformes aux ODD des Nations unies. Le financement viable de la dette doit être lié à la crédibilité des émetteurs sur les engagements ESG ainsi qu’à son profil de solvabilité.

Dans le cadre de l’approche de conviction et d’investissement responsable de Candriam, le fonds s’appuiera sur les analyses fondamentales et ESG de l’équipe de gestion, composée de trois experts de l’investissement obligataire – Philippe Dehoux, Head of Global Bonds, Céline Deroux, Senior Fixed Income Strategist et Nicolas Forest, Global Head of Fixed Income –, et de deux experts ESG senior, Vincent Compiègne, Deputy Head of ESG Investments et Lucia Meloni, Lead ESG Governance Analyst. L’équipe s’appuiera également sur les analystes de Candriam spécialisés dans les obligations souveraines, les obligations à haut rendement et l’investment grade.

Le fonds vise à inclure un ratio minimum de 75% d’obligations durables et à contribuer positivement aux ODD des Nations unies. Il est classé comme produit financier ayant un objectif d’investissement durable selon l’article 9 du Règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR). Par ailleurs, 10% des commissions de gestion nettes seront reversées à des organisations spécifiques soutenant des projets environnementaux ou sociaux. Le fonds est enregistré en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en France, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suisse.

Pour bien comprendre le profil de risque du compartiment, nous recommandons aux investisseurs de lire attentivement le prospectus officiel et la description des risques sous-jacents. La valeur de l’investissement peut diminuer en raison notamment de l’exposition du compartiment aux risques liés aux instruments financiers dérivés, aux marchés émergents, à la liquidité et à la concentration, à la perte en capital, au risque actions, au risque en matière de durabilité et aux risques ESG. L’ensemble des facteurs de risques spécifiques au fonds figure au prospectus du fonds. Les objectifs extra-financiers présentés dans ce document se fondent sur la réalisation d’hypothèses émises par Candriam. La mise en œuvre des modèles de notation ESG de Candriam nécessite l’accès à diverses données quantitatives et qualitatives, en fonction du secteur et des activités exactes d’une société donnée.

Nicolas Forest, Global Head of Fixed Income Management, a déclaré : « Le marché des obligations durables se développe rapidement à mesure qu’il se diversifie. En ciblant directement les ODD des Nations unies avec cette nouvelle stratégie, nous sommes en mesure d’adresser l’ensemble des questions sociétales et de fournir des capitaux pour des initiatives spécifiques qui contribueront de manière significative et positive au développement durable mondial. »

Vincent Compiègne, Deputy Head of ESG Investments, a commenté : « Notre approche comporte deux facteurs de différenciation importants : notre analyse approfondie, au-delà des Green Bond Principles (GBP), et la solidité et l’étendue de notre processus de filtrage propriétaire. C’est un outil essentiel pour évaluer les complexités liées à la compréhension de la qualité ESG de l’émetteur et à l’évaluation des indicateurs clés de performance[2] des obligations durables (SLB). »

Lucia Meloni, Lead ESG Governance Analysis, a ajouté : « Il est plus important que jamais que nous collaborions pour favoriser une transition vers un monde plus durable et plus équitable. Avec le lancement de ce nouveau compartiment, nous sommes en mesure de veiller à ce que tous les projets ciblés aient un impact positif et significatif sur la société et l’environnement. »

Philippe Dehoux, Head of Global Bonds, a déclaré : « Le compartiment Sustainable Bond Impact offre aux investisseurs la possibilité d’investir avec un double impact pour faciliter des projets spécifiques visant à soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et réduire la disparité sociale. » Céline Deroux, Co-Manager, a ajouté :« Grâce à l’analyse fondamentale et ESG de l’équipe, nous pouvons offrir à nos clients une solution d’investissement qui aura un impact positif intentionnel pour transformer la société. »

Le niveau de risque mentionné reflète la volatilité de l’historique du fonds, éventuellement complété de celui de son cadre de référence. La volatilité indique dans quelle mesure la valeur du fonds peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. Les données historiques ne présagent pas du profil de risque futur. La catégorie affichée pourra évoluer dans le temps. La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ». Il n’existe ni garantie ni mécanisme de protection de capital.

Les investisseurs sont invités à consulter le Prospectus et le Document d’information clé pour l’investisseur (DICI) avant toute demande de souscription. Le Prospectus, le DICI, le dernier rapport annuel, le rapport semestriel et les autres informations concernant le compartiment comme sa valeur nette d’inventaire (« VNI ») sont disponibles en anglais ou dans la langue locale pour chaque pays où le compartiment est autorisé à la commercialisation, sur le site web www.candriam.com.

Les droits des investisseurs et la procédure de réclamation sont accessibles sur les pages réglementaires dédiées du site internet de Candriam : https://www.candriam.com/en/professional/legal-and-disclaimer-candriam/regulatory-information/.

Informations sur les aspects liés à la durabilité: les informations sur les aspects liés à la durabilité contenues dans ce document sont disponibles sur la page du site internet de Candriam : https://www.candriam.com/en/professional/market-insights/sfdr/.  La décision d’investir dans le produit commercialisé doit prendre en compte toutes les caractéristiques et objectifs du produit commercialisé tels que décrits dans son prospectus, ou dans le document d’information communiqué aux investisseurs en conformité avec le droit applicable.

Selon la réglementation en vigueur, les investisseurs peuvent recevoir, sur simple demande, les détails des commissions relatives à la commercialisation du fonds. Le traitement fiscal lié à la détention, l’acquisition ou la cession des parts ou actions du fonds dépend du statut et du traitement fiscal de chaque investisseur et peut changer. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller financier pour toute question.

Informations spécifiques aux investisseurs en France: le représentant désigné et agent payeur en France est CACEIS Banque, succursale de Luxembourg, sis 1-3, place Valhubert, 75013 Paris, France. Le prospectus, les informations clés pour l’investisseur, les statuts ou le cas échéant le règlement de gestion ainsi que les rapports annuel et semestriel, chacun sous forme papier, sont mis gratuitement à disposition auprès du représentant et agent payeur en France.