Le Groupe Cegedim et les groupes de protection sociale Malakoff Humanis, Groupe VYV et PRO BTP Groupe annoncent la concrétisation de leur partenariat stratégique.
Le Groupe Cegedim et les groupes de protection sociale Malakoff Humanis, le Groupe VYV et PRO BTP sont entrés, le 1er mars dernier, en négociation exclusive en vue d’une prise de participation au capital de Cegedim Santé, la filiale du Groupe Cegedim spécialisée dans les solutions digitales destinées aux professionnels de santé et aux patients. Dans le contexte de cette opération, Cegedim Santé ferait concomitamment l’acquisition auprès du Groupe VYV de MesDocteurs, sa filiale spécialisée dans les solutions de télésanté.
Les projets se concrétisent
Ce partenariat stratégique entre des groupes très engagés dans l’efficience des services de santé, rejoint les ambitions affichées par le gouvernement dans le cadre de la stratégie Ma Santé 2022. Il s’appuie sur l’expérience reconnue de Cegedim, du groupe Malakoff Humanis, du Groupe VYV et de PRO BTP Groupe qui partagent les mêmes objectifs : améliorer l’accès aux soins des patients et fluidifier leurs parcours de soins.
Ce partenariat se concrétise le 16 mai 2022 par la construction d’une coopération industrielle inédite entre Cegedim et les trois acteurs de protection sociale, qui représentent 25 millions de personnes protégées en France.
Dans ce cadre, le groupe Malakoff Humanis, le Groupe VYV et PRO BTP Groupe vont souscrire à une augmentation de capital réservée de 65 millions d’euros, et détenir en contrepartie 18% du capital de Cegedim Santé. Cette opération valorise ce dernier à 360,9 millions d’euros.
Des nouvelles opportunités pour Cegedim
Dans le même temps, Cegedim Santé va acquérir auprès du Groupe VYV, MesDocteurs, l’un des précurseurs des solutions de télésanté et à l’origine de la télémédecine 24/7.
Cette opération va permettre à Cegedim Santé d’accélérer sa croissance et ses développements de solutions et de services destinés aux professionnels de santé et à leurs patients, en intégrant de nouvelles offres innovantes, respectueuses de la pratique quotidienne, contribuant ainsi, avec les trois groupes de protections sociale, à la transformation numérique de la santé, engagée par le gouvernement. Cette ambition s’appuie notamment sur le Cloud souverain de Cegedim, une structure reconnue des organisations internationales du monde de la santé pour être la solution la plus pertinente du marché.
Née de la fusion de Cegedim Logiciel Médicaux, de RM Ingénierie, de Médimust et de Maiia (Docavenue), Cegedim Santé détient également 100% de Kobus Tech et de RESIP. Elle est ainsi présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur notamment à travers la suite Maiia : logiciels métiers des professionnels de santé libéraux, prises de rendez-vous, télémédecine, et la base de données Claude Bernard sur les médicaments. Cegedim Santé a contribué à 12% du chiffre d’affaires du Groupe Cegedim en 2021.
Dans cette opération, le Groupe Cegedim est conseillé par la banque d’affaires Ohana &Co., le cabinet d’avocats Goodwin et Mazars Transaction Services (VDD Financière).
Malakoff Humanis, le Groupe VYV et PRO BTP Groupe sont conseillés par Rothschild & Co, PwC Corporate Finance, PwC Transactions Services, et le cabinet Darrois Villey Maillot Brochier.