Promouvoir une meilleure diversité femmes/hommes !

Le 19 Janvier 2023 : Le 30 % Club France Investor Group annonce aujourd’hui la publication de son premier rapport annuel. Lancé en novembre 2020 par six sociétés de gestion françaises , et avec l’objectif de promouvoir une meilleure diversité femmes/hommes au sein des instances dirigeantes des sociétés du SBF 120 d’ici 2025.

Egalité femmes-hommes

« Près de 70 % des grandes entreprises françaises n’ont pas encore assez de femmes dans leurs instances de direction . Des progrès ont été réalisés l’an dernier, mais il faudrait en moyenne plus de six ans aux sociétés du SBF 120 pour atteindre au minimum 30 % de femmes dans leurs comités de direction. Il est donc urgent de continuer à les accompagner sur ce sujet clé, en favorisant la prise de conscience et la mise en place de plan d’actions concrets afin d’accélérer la tendance », ont déclaré les membres du 30 % Club France Investor Group.

En 2021, les actions du groupe d’investisseurs se sont focalisées sur trois domaines principaux :

1. Un engagement « soft » pour informer les 120 grandes entreprises françaises de l’existence de la coalition, collecter les premières données et proposer des indicateurs de performance communs pour être en capacité de mesurer les progrès.

Cette première action a permis de retirer 3 enseignements :

  • il existe un manque de consistance dans la façon dont les entreprises mesurent leurs données liées à la diversité,
  • on observe un manque de granularité et de transparence sur des données clés sur lesquelles les entreprises doivent s’améliorer,
  • les indicateurs de performance proposés par la coalition d’investisseurs semblent être des demandes possibles et raisonnables, une entreprise ayant réussi à reporter l’ensemble de ces indicateurs.

Ces 11 indicateurs relèvent des thèmes suivants : gouvernance, attraction des talents, qualité des postes, promotion, rétention, équilibre vie pro-vie personnelle, égalité des salaires, harcèlement sexuel, chaîne d’approvisionnement, certification/audit, principes d’autonomisation des femmes.

2. La mise en place d’un dialogue avec les entreprises qui sont les plus en retard sur les sujets de diversité de genre afin de les aider à progresse


23 entreprises ont été identifiées comme des « laggards » (des retardataires) et ont été ciblées pour des actions d’engagement urgentes. Chaque membre de la coalition étant en charge d’une ou deux entreprises, 14 réunions ont pu être menées en présentiel avec ces entreprises et 9 autres ont été réalisées par échange d’emails, en 2021.

Au sein de ce groupe d’entreprises, on observe un déséquilibre en fonction des secteurs dans lesquels opèrent ces entreprises :

Au sein des secteurs des STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics), malgré une part de femmes historiquement basse, les entreprises ont montré une forte volonté de s’améliorer, elles ont pris des engagements clairs (à la fois pour attirer plus de femmes dans les entreprises et pour s’assurer qu’elles aient accès à des postes de direction) et ont manifesté leur volonté de continuer à échanger avec le groupe d’investisseurs pour s’améliorer.

Les secteurs à fort taux d’emploi féminin (Finance et Consommation) souffrent d’un véritable plafond de verre. Bien que les entreprises aient mis en place des cibles et des stratégies, certaines entreprises de ces secteurs ont encore un long chemin à parcourir pour lutter contre ce plafond de verre.

« La majorité des entreprises rencontrées sont convaincues de l’intérêt de la diversité de genre. Nous avons commencé à voir émerger une dynamique positive sous la forme de plans d’actions et d’objectifs ciblés, mais nous espérons voir des progrès encore plus tangibles en 2022. En plus de l’engagement « soft », nous avons organisé 14 rendez-vous avec les entreprises durant cette première année. Nous espérons accroître ce chiffre en 2022, à mesure que grandit la coalition. », ont déclaré Molly Minton d’Amundi et Liudmila Strakodonskaya d’AXA Investment Managers, analystes ESG et co-présidentes du 30 % Club France Investor Group en 2021, année inaugurale de la coalition d’investisseurs.

3. La mise en place de partenariats avec « les amis du 30 % Club France Investor Group ».

L’effort collectif est au cœur de l’action de la coalition. Cela passe par la volonté de fédérer les acteurs de l’industrie autour d’un objectif commun de 30 % en partageant des connaissances et des bonnes pratiques ainsi que des conseils sur la façon d’atteindre cet objectif. Des échanges ont été réalisés sur le partage de données avec différents acteurs de l’industrie comme le Medef, ainsi que des experts des sujets de diversité femmes/hommes.

D’autres actions seront menées en ce sens en 2022.

La co-présidence du 30 % Club France Investor Group par Amundi et AXA Investment Managers touche à sa fin. Allianz Global Investors dirigera la coalition en 2022, avec Marie-Sybille Connan, Senior Stewardship Analyst, en tant que présidente : « En tant qu’investisseurs actifs des sociétés dans lesquelles nous investissons, nous poursuivrons nos efforts et engagerons de manière constructive avec elles afin de les sensibiliser, de comprendre leurs défis et de favoriser le changement. Nous espérons que nos convictions attireront également un nombre croissant d’investisseurs afin de venir renforcer cette coalition. Avec davantage d’investisseurs à bord, nous serons plus à même d’atteindre un objectif pertinent pour les entreprises et la société. »