Quand une crise sanitaire mondiale frappe à la maison

La crise sanitaire et économique causée par la pandémie de Covid-19 devrait éclipser cette année et au-delà. Le nombre de cas de Covid-19 a grimpé en flèche au Luxembourg.
Sofie De Beule-Roloff Human resources, Business continuity, Operations, explique comment celle-ci est gérée dans l’entreprise ESM.

Stratégies des approches de la crise du Covid-19

“Notre équipe de gestion des incidents ESM prend la tête des crises qui menacent de perturber nos opérations commerciales, telles que la pandémie. L’équipe de gestion des incidents est composée d’un personnel expert de toute l’organisation qui maintient notre plan de continuité des activités.
Pour moi personnellement, la pandémie a posé un défi particulier. En ma qualité de directeur des opérations, le 1er janvier de cette année, j’avais également assumé la direction de l’équipe de gestion des incidents, peu de temps après que des informations faisant état d’une propagation du virus dans la province chinoise du Hubei ont commencé à circuler. Cela semblait loin.

Sa réponse à la crise du Covid-19

“Cette pandémie est devenue le plus grand défi de continuité des activités de l’histoire récente. Ce qui est tout aussi évident, c’est la valeur d’investir dans la création d’une solide résilience commerciale et d’une planification de la continuité.

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré la flambée de Covid-19 une urgence de santé publique de portée internationale à la fin du mois de janvier. Il a révisé cela en pandémie le 11 mars. Le ESM a bénéficié d’un plan de réponse à la pandémie depuis 2013, reflétant les leçons tirées des virus antérieurs. Ce plan a fourni un plan pour résoudre les premiers problèmes.

L’équipe de gestion des incidents s’est réunie dès les premières semaines de janvier pour évaluer les risques et proposer des réponses équilibrées et mesurées à l’évolution de la situation.”

#Restezensécurité

“L’une des premières actions de l’équipe a été d’identifier comment réduire le risque de contagion dans le bâtiment de l’ESM et protéger le personnel.

C’était une préoccupation immédiate et aiguë pour une organisation internationale comme l’ESM, où plusieurs membres du personnel clés effectuent régulièrement des déplacements et participent à des fonctions publiques, et des tiers visitent nos bureaux luxembourgeois. En janvier, nous avons commencé à évaluer si et quand limiter les déplacements du personnel ESM, et également à refuser l’accès aux locaux de l’ESM par des visiteurs externes.”

#Restezconnecté

“En plus de rester physiquement à l’abri du virus, l’importance de veiller à la santé mentale de notre personnel pendant l’épidémie était – et est toujours – tout aussi cruciale.

L’isolement et la solitude peuvent facilement conduire à des problèmes de santé mentale qui sont exacerbés par la menace de Covid-19. Le virus affecte non seulement les personnes atteintes de la maladie, mais provoque également chez beaucoup d’entre nous un sentiment d’anxiété et de détresse. Alors que nous réalisons que notre «normal» a changé et que le monde ne sera peut-être plus jamais le même, nous éprouvons un sentiment de chagrin à la perte de la façon dont les choses étaient.”

Les données, pas les dates

“Au cours de l’été, nous avons augmenté le nombre d’employés retournant au bureau à environ 20% de nos 200 collègues. Puis, en septembre, l’ESM a entamé la phase suivante. Nous sommes revenus de 30% à 40% sur le lieu de travail – dans des conditions strictes, telles que: une personne par bureau et par salle de bain, port de masque dans tous les espaces publics, circulation piétonnière désignée pour les escaliers, fermeture de petites salles de réunion, 100% d’air frais dans le bâtiment, des cartes flash pour identifier les zones à nettoyer.”

Au-delà de la pandémie

“Tout en garantissant un retour en douceur et en toute sécurité sur le lieu de travail, nous nous préparons également à l’après-crise. Les conséquences de Covid-19 sont profondes et profondes. Nous sommes maintenant dans un nouveau monde et nous devons tirer les leçons de notre expérience extraordinaire pour sortir plus résilients de cette pandémie.”