Que dit le rapport du GIEC sur le réchauffement climatique ?

En octobre 2018, le GIEC publiait un rapport sur les effets potentiels d’un réchauffement climatique de 1,5 °C d’ici la fin du siècle. Au-delà des prévisions environnementales, ce document liste les solutions à mettre en œuvre au plus vite. Une véritable feuille de route pour l’humanité ! 

Le GIEC en quelques mots

Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) est né en 1988. Fondé par l’Organisation des Nations Unies, il exerce principalement deux missions. La première consiste à étudier l’impact climatique des activités humaines à l’échelle de la planète. La seconde consiste à formuler des propositions pour minimiser le réchauffement climatique et ses conséquences. Deux axes fondamentaux qui ont valu au GIEC le Prix Nobel de la Paix en 2007 !

Chaque demi-degré compte

Conformément à l’Accord de Paris, le GIEC prône une limitation du réchauffement climatique à 1,5°C d’ici la fin du siècle. Un seuil qui ne doit rien au hasard ! Un dépassement d’un demi-degré doublerait la population exposée aux pénuries d’eau et provoquerait une fonte des glaces arctiques sur 2,5 millions de km2. Les stocks de méthane jusqu’ici emprisonnés dans ces glaces seraient libérés dans l’atmosphère. Une conséquence potentiellement irréversible !

Les pistes envisagées

Le rapport du GIEC est formel sur un point : la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C nécessite des changements radicaux, massifs et sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Parmi les pistes envisagées, la réduction de 45% des émissions de CO2 d’ici 2030 et la mise en place de techniques de capture du CO2 présent dans l’atmosphère. Ce qui suppose un bon en avant technologique à court et moyen terme …

Pour en savoir plus :