La gouvernance est de loin le facteur ESG le plus important dans les notations bancaires à l’échelle mondiale, déclare Fitch Ratings dans un nouveau rapport.
Le score minimum de pertinence environnementale, sociale et de gouvernance ( ESG .RS ) pour toutes les questions de gouvernance est de ‘3’, soulignant que ces questions sont, à tout le moins, pertinentes pour toutes les notations bancaires .
compte pour les notations NBFI
ESG : Relevance to Bank Rating Portfolio
Environ 14 % des banques notées avaient au moins un score de gouvernance élevé à fin 2021, ce qui indique que les préoccupations en matière de gouvernance ont un impact négatif sur la notation.
Des exemples notables de banques dont les profils de crédit sont affectés par des faiblesses de gouvernance sont Credit Suisse et Wells Fargo. Le Credit Suisse a un ESG .RS de ‘4’ pour la Structure de Gouvernance’ car ses problèmes de gouvernance contribuent aux Perspectives Négatives. La banque a commencé à remédier aux graves faiblesses des contrôles des risques qui ont été identifiées dans un rapport indépendant publié au 3T21.
Wells Fargo a un ESG .RS de « 4 » pour la « Stratégie de gestion » et la « Structure de gouvernance », reflétant divers problèmes de contrôle des risques et de gouvernance, ainsi que des conclusions réglementaires. Ses notes sont affectées par ses progrès dans la correction et la sortie de diverses ordonnances de consentement réglementaires.
Les questions environnementales n’affectent pas actuellement la banque cotes .
Cependant, ils pourraient avoir une influence à l’avenir, en particulier pour les banques dans les pays ayant des plans de transition plus rapides vers une économie bas carbone, ou dans les régions plus exposées aux phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique. Nous nous attendons à ce que les banques améliorent la façon dont elles gèrent les risques environnementaux à mesure que les régulateurs introduisent des exigences de divulgation plus prescriptives. Cela pourrait déclencher des changements dans la stratégie, les modèles commerciaux et les politiques d’atténuation, qui pourraient tous conduire à des scores de pertinence environnementale plus élevés et à des implications pour les notations .
L’impact des enjeux sociaux sur la notation des banques est encore très faible, avec moins de 2 % des notations bancaires concernées.
Retrouver le rapport complet ci-dessous