Une nouvelle Chaire réunissant cinq partenaires

L’Insee, QuantCube, PSE, CANDRIAM et Société Générale créent la Chaire de recherche « Mesures de l’économie, nowcasting – au-delà du PIB . Elle se propose de contribuer au progrès des méthodes de la statistique économique, en favorisant la mobilisation de nouvelles sources et le développement d’outils de prévision à très court terme (Nowcasting), et en poursuivant les réflexions engagées depuis la commission Stiglitz sur un approfondissement de la mesure statistique de la performance économique et du bien‐être (Beyond GDP)

UN PARTENARIAT EXCEPTIONNEL

Dans ces deux composantes, l’objectif est de mieux répondre aux attentes des décideurs privés et publics et, plus largement, de la demande sociale sur ces sujets.

Cette Chaire est le résultat d’un partenariat exceptionnel et original de par la diversité et la complémentarité des acteurs qui s’engagent ensemble pour partager et porter leurs ambitions dans ces domaines de recherche. Il regroupe l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dont les travaux dans ces domaines font autorité, une start‐up proposant des prévisions macroéconomiques fondées sur le Big Data et l’intelligence artificielle (QuantCube Technology), une société internationale de gestion d’actifs (CANDRIAM) et une grande banque française (Société Générale), qui entendent développer leurs méthodes de mesures et d’analyses économiques, et un centre de recherche et d’enseignement (PSE‐École d’économie de Paris) engagé depuis son origine dans une approche quantifiée et statistique de l’économie. La Chaire pourra développer des collaborations scientifique.

DES AXES DE RECHERCHE PROMETTEURS

Nowcasting ‐ Pertinence, rapidité et qualité sont trois objectifs majeurs que s’assigne la production de statistiques économiques : fournir des indicateurs qui éclairent au mieux l’état courant et les perspectives de l’économie et le faire dans des délais aussi courts que possible, sans sacrifier la qualité de l’information. Cette double attente a été encore renforcée par la crise sanitaire de l’année 2020. Elle a accru l’exigence de rapidité pour la production des indicateurs habituels. Cet axe de recherche est porté par Catherine Doz, Professeur à PSE et à l’Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne.
Au‐delà du PIB ‐ Les réflexions sur ce que pourrait ou devrait être le « monde d’après » renforcent les interrogations sur les limites de ces indicateurs, principalement ceux que produit la comptabilité nationale : face à ces interrogations, il faut à la fois mieux communiquer sur ce qu’ils apportent, travailler à encore les améliorer, et poursuivre la recherche d’indicateurs complémentaires au sujet desquels se posera la même question des délais de mise à disposition. Cet axe de recherche est porté par Marc Fleurbaey, Professeur titulaire d’une chaire à PSE et Directeur de recherche au CNRS.

Nowcasting & Au‐delà du PIB ‐ Le lien entre les deux parties de la chaire réside dans leur contribution jointe à l’effort d’accroître la pertinence des statistiques et données disponibles pour les décideurs et le public, que ce soit dans la dimension temporelle (rapidité, visibilité) ou dans le champ des objets mesurés (activité économique, bien‐être, développement durable). En somme, il s’agit, d’une part, de produire des indicateurs avancés et, d’autre part, de progresser dans la construction d’indicateurs pertinents pour la société.

DES ACTIVITÉS VARIÉES

La Chaire « Mesures de l’économie » mène les activités suivantes :

  • Organisation d’événements scientifiques ou grand public. Des séminaires de recherche, des conférences internationales et des ateliers thématiques ponctueront la vie scientifique de la Chaire, rassemblant un public académique et des professionnels experts de ces questions. Chaque année, une grande conférence réunissant les chercheurs et les partenaires, mais aussi un public plus large, rendra compte des derniers travaux (incluant un format table‐ronde).
  • Invitations de chercheurs. La Chaire associe des chercheurs du monde entier, pour de courtes ou longues périodes, afin d’enrichir les travaux menés et initier de nouvelles collaborations. Ces invités participent aux événements et/ou aux enseignements portés par la Chaire.
  • Financement d’allocations doctorales et postdoctorales. Sur des sujets spécifiques à la Chaire et définis par les partenaires, des allocations doctorales et postdoctorales sont régulièrement proposées via un appel à candidatures international. Après délibération par un jury idoine, les candidat(e)s sélectionné(e)s intègrent respectivement le programme doctoral ou la communauté scientifique de PSE.
  • Mise en place de formations professionnelles. À partir des développements les plus récents de la recherche, la Chaire peut contribuer à nourrir la réflexion stratégique des professionnels et les aider à répondre aux enjeux qui se posent à eux à travers des formations courtes et sur‐mesure, en présentiel ou en distanciel. Par exemple via un « mini‐cours » sur les modèles à facteurs dynamiques ou sur l’approche par le revenu équivalent.
  • Échanges avec les partenaires. La Chaire est un lieu de réflexion et d’échange privilégié entre les partenaires. Un séminaire transversal réunissant l’ensemble des chercheurs impliqués et des salariés des partenaires intéressés par les travaux en cours est organisé. Des collaborations régulières peuvent être mises en place entre les différentes personnes impliquées, sur des sujets ponctuels ou des projets de plus long terme.

LES ENTITÉS PARTENAIRES

L’Insee, direction générale du ministère de l’Économie et des Finances, a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l’économie et la société française sur l’ensemble de son territoire. Il conduit ses travaux en toute indépendance professionnelle. Présent sur tout le territoire via ses établissements et directions régionales, l’Insee réalise le recensement de la population en partenariat avec les communes et dresse chaque année un panorama économique et social de la France au travers d’une cinquantaine d’enquêtes. Dans le domaine macro‐économique, l’Insee est responsable de la production des comptes nationaux annuels et trimestriels, en accord avec les normes internationales. Il élabore les informations conjoncturelles, en assure la Communiqué de presse 27 octobre 2021 diffusion et en fait périodiquement la synthèse. L’Insee conduit des études visant à éclairer les évolutions de l’économie française et ses perspectives, et favorise le développement des méthodes et des statistiques dans les domaines relevant de sa compétence.

QuantCube Technology utilise l’intelligence artificielle et l’analyse des big data pour fournir des informations macroéconomiques en temps réel. Elle exploite l’un des plus grands « lacs de données » alternatifs au monde, traitant plus de 14 milliards de points finaux. Les sources englobent les actualités, les médias sociaux, les données satellitaires, les réseaux professionnels et les avis de consommateurs, ainsi que les données sur le commerce international, le transport maritime, l’immobilier, l’hôtellerie et les télécommunications. Les indices Macro Nowcast de QuantCube, portant sur des variables telles que la croissance économique, l’inflation, l’emploi et le commerce international, présentent une forte corrélation avec les données officielles et font consensus. Les institutions financières qui utilisent ces données bénéficient d’un aperçu en temps réel, souvent en avance sur les chiffres officiels, qu’elles peuvent utiliser pour informer leurs stratégies d’investissement. Basée à Paris, QuantCube emploie une équipe internationale de data scientists, experts en traitement automatique des langues (multilingue), en deep et machine learning. L’entreprise compte parmi ses actionnaires Moody’s et la Caisse des Dépôts, et une partie de sa R&D a été financée par l’Agence spatiale européenne et le CNES.

PSE‐École d’économie de Paris (Paris School of Economics) est un centre de recherche et de formation en économie au niveau des meilleures institutions mondiales : fin 2021, elle se situe au premier rang des départements d’économie en Europe et dans les cinq premiers dans le monde selon le classement RePEc. Fondée en 2006 en tant que Fondation de Coopération Scientifique par le CNRS, l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’École normale supérieure (ENS‐PSL), l’École des Ponts ParisTech, l’INRAE et l’Université Paris 1 Panthéon‐ Sorbonne, PSE ‐ Ecole d’économie de Paris rassemble une communauté de près de 140 chercheurs et 150 doctorants. Elle couvre un large éventail thématique, intervient dans la majorité des domaines de la science économique et a pour mission de renforcer le dialogue entre la recherche académique et les entreprises privées ou publiques dans le cadre de son programme partenarial par l’intermédiaire de chaires de recherche.

CANDRIAM qui signifie “Conviction AND Responsibility In Asset Management”, est un gestionnaire d’actifs européen multi‐spécialiste. Pionnier et leader dans le domaine des investissements durables depuis 1996, CANDRIAM gère environ €150 milliards d’actifs et s’appuie sur une équipe de plus de 600 professionnels. La société dispose de centres de gestion à Luxembourg, Bruxelles, Paris et Londres et ses responsables de clientèle couvrent plus de 20 pays dans toute l’Europe continentale, au Royaume‐Uni, aux États‐Unis et au Moyen‐Orient. CANDRIAM propose des solutions d’investissement innovantes et diversifiées dans plusieurs domaines clés : obligations, actions, stratégies à performance absolue et allocation d’actifs., une gamme large et innovante couvrant toutes ses classes d’actifs. CANDRIAM est une société New York Life. New York Life Investments se classe parmi les principaux gestionnaires d’actifs mondiaux.

Société Générale. Acteur important de l’économie réelle depuis plus de 150 ans avec un ancrage solide en Europe et connecté au reste du monde, Société Générale emploie plus de 133 000 collaborateurs dans 61 pays et accompagne au quotidien 30 millions de clients particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels à travers le monde, en offrant une large palette de conseils et de solutions financières sur mesure qui s’appuie sur trois pôles métiers complémentaires : la Banque de détail en France avec les enseignes Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama qui offrent des gammes complètes de services financiers avec un dispositif omnicanal à la pointe de l’innovation digitale ; la Banque de détail à l’international, l’assurance et les services financiers aux entreprises, avec des réseaux présents en Afrique, Russie, Europe centrale et de l’est, et des métiers spécialisés leaders dans leurs marchés ; la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, avec ses expertises reconnues, positions internationales clés et solutions intégrées. Société Générale figure dans les principaux indices de développement durable : DJSI (World et Europe), FTSE4Good (Global et Europe), Bloomberg Gender‐Equality Index, Refinitiv Diversity and Inclusion Index, Euronext Vigeo (Europe et Eurozone), STOXX Global ESG Leaders indexes et MSCI Low Carbon Leaders Index (World and Europe).