
Le développement durable, levier d’influence des marques européennes en 2025
Le développement durable : indice d’influence pas comme les autres
L’édition 2025 du Brand Influence Index – Europe, publiée par Onclusive, ne mesure pas la performance économique des entreprises, mais leur capacité à influencer positivement l’opinion publique via les médias et les réseaux sociaux.
L’influence des marques est ici évaluée selon trois critères :
- Global Media Influence Score : score global basé sur la visibilité médiatique, les mentions du CEO, le reach, le ton et la diversité des sources.
- DEI Media Score : mesure de l’efficacité de la communication sur les sujets de diversité, équité et inclusion (DEI).
- Sustainability Media Score : score spécifique à la communication autour du développement durable.
L’objectif de l’étude n’est pas de noter les politiques ESG en elles-mêmes, mais l’impact de leur communication sur la perception publique.
Focus sur le développement durable : des marques qui marquent
En 2025, plusieurs marques européennes se démarquent par une communication efficace et structurée autour de leurs engagements environnementaux. Voici le Top 10 des marques ayant les meilleurs Sustainability Media Scores :
Rang | Marque | Sustainability Media Score |
---|---|---|
1 | Prada | 89 |
2 | Telefónica | 84 |
3 | Bosch | 81 |
4 | Zara | 81 |
5 | SAP | 78 |
6 | T-Mobile | 73 |
6 ex | Burberry | 73 |
6 ex | Martini | 73 |
6 ex | Gucci | 73 |
10 | AXA | 72 |
Ces entreprises ont su faire entendre leurs actions concrètes : neutralité carbone, recyclage, économie circulaire, innovation verte, etc. Elles incarnent une nouvelle approche de la communication environnementale, plus accessible, plus transparente, et surtout plus cohérente avec les attentes du public.
Trois cas exemplaires de développement durable
- Bosch : leader européen sur le développement durable (81/100), avec une stratégie “Sustainability 2025” basée sur la neutralité carbone, l’efficacité énergétique et l’IA au service de l’environnement.
- Telefónica : géant des télécoms classé parmi les 10 entreprises les plus durables au monde, grâce à ses obligations vertes et ses solutions numériques permettant d’éviter 13 millions de tonnes de CO₂ chez ses clients.
- Prada : n°1 du classement avec un score de 89, grâce à une approche holistique : matériaux durables, transparence de la chaîne d’approvisionnement, et participation active au Fashion Pact.
Des leaders… et des traînards
Certaines marques, bien que puissantes, restent très mal perçues dans leur communication sur la durabilité :
Marque | Sustainability Score |
---|---|
HSBC | 8 |
BP | 9 |
TotalEnergies | 13 |
Shell | 16 |
Malgré leurs engagements, elles subissent une perception négative liée à un manque de cohérence entre discours et actions, ou à des reculs visibles (investissements fossiles, objectifs repoussés…).
Et les marques françaises dans le développement durable ?
Quelques marques françaises figurent parmi les plus influentes d’Europe. Voici leur positionnement en matière de développement durable :
Marque | Sustainability Score |
---|---|
AXA | 72 |
Hermès | 68 |
Louis Vuitton | 65 |
L’Oréal | 57 |
BNP Paribas | 59 |
Dior | 55 |
Cartier | 43 |
TotalEnergies | 13 |
Seules AXA et Hermès tirent leur épingle du jeu. D’autres, comme TotalEnergies, paient un désalignement entre stratégie business et image publique. À noter : L’Oréal, bien qu’ayant un score modeste en durabilité (57), reste la marque française la plus influente dans les médias en général.
En résumé
- Le développement durable est désormais un marqueur fort d’influence en Europe.
- Les marques les plus influentes sont celles qui savent raconter une histoire crédible, visible et cohérente.
- La performance environnementale perçue devient un avantage compétitif immatériel, tout aussi important que l’innovation ou la notoriété.
Conclusion Green Finance :
Dans cette étude, l’accent est mis sur l’influence médiatique globale, en particulier la capacité des marques à capter l’attention du grand public et à véhiculer une image positive à travers les médias généralistes et les réseaux sociaux. Cependant, votre média préféré, Green Finance, n’attribuerait sans doute pas les mêmes distinctions. Il est toujours séduisant de communiquer abondamment sur le « green », parfois jusqu’à flirter avec le greenwashing, mais cela ne suffit pas à franchir la barrière des médias spécialisés, comme Green Finance (oui, il en existe, et nous en faisons partie). C’est donc sans surprise que la majorité de ces entreprises ne figurent pas sur nos radars, car elles ne mettent ni en avant les bonnes pratiques, ni les méthodologies rigoureuses qui fondent une réelle stratégie durable. Un classement Green Finance serait envisageable… mais il laisserait sur le bas-côté au moins 80 % des noms actuellement cités, faute de substance ou de cohérence ESG véritable.
Critères de classement
Les entreprises sont évaluées sur la base de trois scores principaux :
- Global Media Influence Score (score d’influence globale médiatique)
- Basé sur :
- le nombre de mentions dans les médias et réseaux sociaux,
- le « reach » (audience potentielle),
- les mentions du CEO,
- la diversité des sources,
- le pourcentage de mentions positives.
- Échelle : 5 à 575 points.
- Basé sur :
- DEI Media Score (diversité, équité, inclusion)
- Basé sur :
- le nombre de mentions des politiques DEI,
- la tonalité (positive ou négative),
- l’efficacité de la communication sur ces sujets.
- Échelle : 0 à 100.
- Basé sur :
- Sustainability Media Score (développement durable)
- Basé sur :
- le volume et la qualité de la communication sur la durabilité,
- la perception publique à travers les médias.
- Échelle : 0 à 100.
- Basé sur :
Principales entreprises mentionnées
Voici les marques européennes présentes dans le Top 40 (les plus influentes en Europe selon l’étude) :
Top 10 (avec scores)
Rang | Entreprise | Influence Globale | Score DEI | Dév. Durable |
---|---|---|---|---|
1 | Unilever | 32 | 77 | 66 |
2 | Tesco | 31 | 78 | 61 |
3 | SAP | 30 | 70 | 78 |
4 | Bosch | 28 | 35 | 81 |
5 | HSBC | 27 | 59 | 8 |
6 | Gucci | 24 | 69 | 73 |
7 | L’Oréal | 23 | 60 | 57 |
8 | Mercedes-Benz | 23 | 42 | 32 |
9 | Dior | 22 | 33 | 55 |
10 | DHL | 20 | 68 | 29 |
Autres entreprises européennes mentionnées (extrait partiel)
- Prada
- Volkswagen
- Chanel
- Audi
- T-Mobile
- Martini
- Zara
- Nestlé
- Burberry
- AXA
- ENI
- TotalEnergies
- Rolex
- BP
- Renault
- Porsche
- BMW
- Shell
- BNP Paribas
- Hermès
- Jaguar
- Louis Vuitton
- Ferrari
- Cartier
- Bvlgari
- Adidas
- PwC
- Telefónica
- Bottega Veneta
- ACS (groupe espagnol de construction)
- Johnnie Walker
Ces marques sont principalement issues de secteurs comme la mode/luxe, l’automobile, la finance, les télécommunications, et la grande consommation.
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