La BCE et le changement climatique

La Banque centrale européenne dirigée par Christine Lagarde a annoncé, à la surprise générale, un plan d’action pour intégrer systématiquement le changement climatique dans ses modèles.

Le changement climatique est présent

Dôme de chaleur en Amérique du Nord et gouttes froides en Europe concrétisent le risque climatique. Il pèse sur les entreprises sans qu’on sache très bien comment, à l’exception du secteur pétrolier.

Le déchaînement d’évènements climatiques extrêmes, températures intenables au Canada, surchauffe en Sibérie, neige et grêle dans l’Est de la France, montrent l’impérieuse nécessité d’adapter massivement les infrastructures, les processus industriels, les bâtiments, les modes de vie… Bref, il s’agit de faire passer en urgence l’économie sur le mode "adaptation", négligé jusque-là au bénéfice de difficiles réductions d’émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone. Pour faire cette révolution, il faut accélérer massivement la transformation des entreprises sans attendre qu’elles aient fini d’encaisser le choc de la pandémie.

La Banque centrale européenne déclenche un Plan d'action

La BCE a fait une annonce surprise le 8 juillet, beaucoup plus politique que technique. Elle a décidé de siffler la fin de la musique qui continue à faire danser les marchés boursiers malgré la crise économique globale. En annonçant un "plan d’action pour inclure le changement climatique dans sa politique monétaire", elle a envoyé un message fort aux entreprises qui financent leur endettement massif sur des marchés qu’elle abreuve. Désormais, le changement climatique est une donnée qui sera intégrée dans l’évaluation de leur solidité financière et de leur capacité à rembourser leurs dettes.

C’est un changement de paradigme. La Banque centrale assure bientôt qu’elle ne va bientôt acheter que des obligations d’entreprises qui "se conforment à la législation européenne visant à faire respecter l’Accord de Paris et...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter