CNCEF PATRIMOINE – Finance durable

Paris, le 16 septembre 2022, le média Green Finance a attiré différents acteurs publics et privés pour échanger sur l’importance du développement durable dans la finance.

Portrait de Stéphane Fantuz, Président de la CNCEF Patrimoine sur ce sujet.

Retour sur la CNCEF Patrimoine ?

La CNCEF regroupe tous les professionnels libéraux qui accompagnent leurs clients dans les domaines du patrimoine et de l’investissement. C’est-à-dire, à la fois des conseils en gestion de patrimoine (CGP) et des conseils aux institutionnels. Cinq grandes missions guident son action : rassembler, accompagner, former, influencer, valoriser.

Cette communauté d’experts accompagne les investisseurs et délivre les clés de compréhension nécessaires à tout investissement, faisant de la valorisation du conseil, de la proximité, de l’éthique ou encore de la protection du consommateur, des valeurs essentielles au service de la gestion patrimoniale.

Une révolution se prépare : celle de la finance verte

Stéphane Fantuz, Président de la CNCEF Patrimoine  déclare “Une révolution se prépare : celle de la finance verte. Ou comment concilier nos activités économiques sans compromettre l’avenir de la planète et des générations futures. Jusqu’à très récemment, nos professions, qui participent au bon fonctionnement de l’économie réelle, ont suivi le modèle découlant des Trente-Glorieuses, au service de la croissance. Parallèlement, le premier Sommet de la Terre de Stockholm en 1972 puis celui de Rio en 1992 ont favorisé une prise de conscience progressive. Ce qui était de nature philanthropique voire utopique au sein des professions financières s’est affirmé comme une nécessité : l’environnement est un patrimoine essentiel à transmettre aux générations futures. Les rapports du GIEC dans les années 90, les marches pour le climat, les Accords de Paris et tout récemment la COP26 ont influencé notre vision du métier. Il est désormais possible de concilier la finance avec le développement durable.”

Retrouvez ci-dessous, notre publication dans les Echos Mag :