Fitch Ratings-Londres-31 octobre 2022 : Les marchés européens des obligations à haut rendement et des prêts à effet de levier sont confrontés à des récessions économiques sur les marchés développés et à la suppression des nouvelles émissions en raison de la hausse des coupons sur les marchés primaires, déclare Fitch Ratings.
Les marchés européens
Bien que les taux de défaut aient augmenté au cours des derniers mois, ils restent conformes à nos attentes précédentes et sont faibles par rapport aux niveaux historiques.
Les émissions européennes à haut rendement ont presque diminué de moitié d’une année sur l’autre au cours des 12 derniers mois (LTM) jusqu’en septembre 2022, les émissions de prêts à effet de levier ayant diminué d’environ un tiers. Les rendements secondaires ont augmenté sur la plupart des marchés et pour la plupart des émetteurs à effet de levier, reflétant une forte hausse des rendements obligataires de référence et un élargissement des écarts de crédit.
Le taux de défaut des obligations à haut rendement LTM a augmenté à 2,9 %, principalement en raison des anges déchus des marchés émergents Gazprom et Russian Railways, qui ont été rétrogradés à « CC » et « C », respectivement, avec leurs notes retirées par la suite (nous considérons que les émetteurs avec des cotes de « CC » et moins comme crédits en difficulté). Dans le même temps, le taux de défaut des obligations à haut rendement sur le marché développé européen était à un niveau historiquement bas de 0,4 %. Nous prévoyons que ce taux grimpera à 1,5 % d’ici fin 2022 et à 2,5 % d’ici fin 2023.
Le taux de défaut LTM des prêts à effet de levier est passé à 1,4 %, contre 0,9 % en août, mais il était inférieur à celui de la même période l’an dernier. Nous prévoyons que le taux augmentera à 2,5 % d’ici fin 2022 et à 3,0 % d’ici fin 2023, car les conditions d’exploitation et du marché des capitaux limitent les options de refinancement. Les émetteurs qui n’ont pas réussi à se refinancer en 2021 et qui sont confrontés à des échéances en 2023 et 2024 peuvent entreprendre des transactions «modifiées et prolongées» que nous pouvons traiter comme des échanges de dette en difficulté.
Le marché plus large, avec des profils de maturité plus longs, est également confronté à des pressions en faveur du désendettement. Nous nous attendons à davantage de rachats de dettes à des prix réduits, de ventes d’actifs et d’échanges d’obligations alors que les émetteurs adoptent la gestion du passif pour gagner du temps pour les mesures de désendettement traditionnelles, telles que les exercices de réduction des coûts, la réduction des dépenses en capital et la réduction des activités d’acquisition.
La liste Bonds of Market Concern de Fitch est passée à 5,6 % à fin septembre 2022, contre 0,6 % en février et le plus bas record de 0,5 % en octobre 2021. Malgré la volatilité du marché secondaire, le volume des Bonds of Market Concern reste inférieur à celui de la pandémie -pic lié de 6,7% en avril 2020.
La liste des prêts préoccupants du marché de Fitch est tombée à 3,4% en septembre 2022, contre 5,7% en juillet, lorsqu’elle a atteint un pic lors d’une forte liquidation du marché. Cette baisse s’explique par les craintes des investisseurs concernant les pressions inflationnistes persistantes et le resserrement des perspectives politiques, ainsi que par une préférence accrue pour les liquidités en prévision de nouvelles baisses des prix des actifs à risque et des rachats de fonds. Le retrait de Cineworld et Holland & Barrett en défaut de la liste a également contribué à la baisse. Ce niveau est bien inférieur à celui atteint lors du pic de 10,4 % en mars 2020.