Paris, 21 juin 2022. Le webinaire de Carbon4 Finance organisé en partenariat avec CDC Biodiversité a été l’occasion de revenir sur l’article 29 de la Loi Energie et Climat et de faire un point sur le premier exercice de préparation des rapports extra-financiers des acteurs financiers dans ce nouveau cadre.
Qui est Carbone 4 ?
Paris, 21 juin 2022. Carbon 4 Finance, société française spécialiste de la fourniture de données mondiales sur le climat et la biodiversité, accompagne les investisseurs pour la publication de leurs indicateurs entrant dans le champ de l’article 29 de la loi énergie-climat, avec l’élaboration d’un rapport sur mesure qui répond aux exigences réglementaires françaises et internationales.
En juin 2022, les sociétés de gestion de portefeuilles d’actifs publient leur premier rapport établi conformément aux exigences de l’article 29 de la loi énergie-climat entré en application en France en mai 2021. Cet article constitue un cadre plus ambitieux que celui de la réglementation SFDR en matière d’exigences de reporting. En effet, il demande aux acteurs financiers de publier, d’une part, les risques associés non seulement au changement climatique mais également à l’érosion de la biodiversité et, d’autre part, la politique de prise en compte de ces risques dans leur stratégie d’investissement. Inédites, ces exigences de publication soulignent la prise de conscience des enjeux environnementaux par le régulateur français.
En s’appuyant sur son expertise environnementale,Carbon4 Finance accompagne les sociétés de gestion dans l’évaluation et la compréhension des risques climatiques et de biodiversité ainsi que de l’impact sur l’environnement de leurs portefeuilles d’actifs. Carbon4 Finance fournit aux sociétés de gestion de portefeuille assujetties à l’article 29 les données nécessaires et l’accompagnement dans l’élaboration et de l’écriture de leur rapport couvrant, pour les actifs qu’ils détiennent, :
- Les risques associés au changement climatique (risques de transition et physique) ;
- Les risques liés à la perte de biodiversité et à l’impact sur les écosystèmes (risques de transition
et physique).
Avec ses trois bases de données, Carbon4 Finance propose en effet une offre complète pour répondre à l’article 29. Carbon Impact Analytics analyse les risques de transition climatique des entreprises, alors que Climate Risk Impact Screening évalue les risques physiques liés au changement climatique. Enfin, en partenariat avec CDC Biodiversité, la base de données Biodiversity Impact Analytics alimentée par le GBS (Global Biodiversity Score®) mesure l’empreinte biodiversité des portefeuilles.
En chiffres, ce sont près de 350 milliards d’euro d’actifs sous gestion qui ont été analysés par Carbon4 Finance dans le cadre du reporting article 29, dont les actifs de MAIF et Rothschild & Co Asset Management Europe pour n’en citer que quelques-uns. Cet exercice d’analyse des risques liés au changement climatique et à la perte de biodiversité est une première étape dans la prise de conscience des investisseurs. Les outils de mesure de l’empreinte carbone et biodiversité de Carbon4 Finance constituent la fondation pour construire une stratégie d’alignement avec les Accords de Paris et les Accords internationaux. Pour cela, les équipes de Carbon4 Finance et CDC Biodiversité accompagnent les investisseurs tout au long de l’exercice dans la compréhension des résultats obtenus. Ces analyses mettent en évidence les efforts sur lesquels se concentrer.
Le webinaire du 13 juin 2022, qui portait sur l’utilisation des données climat et biodiversité dans le reporting des investisseurs, est revenu sur le premier exercice de publication de rapports établis en conformité avec l’article 29. Carbon4 Finance a travaillé étroitement avec la Direction générale du Trésor afin de fournir aux investisseurs les clés de réponse à l’article 29. Arthur Campredon, adjoint au Trésor, soulignait pendant le webinaire que « l’Article 29 de la loi énergie-climat va plus loin que la réglementation SFDR, avec un focus tout particulier sur le climat et la biodiversité ». La France souhaite « dépasser les ambitions du reporting RSE, en redirigeant les flux financiers de façon compatible avec l’objectif de limitation du réchauffement planétaire à 1,5 degrés Celsius ». En ce qui concerne la biodiversité, Arthur Campredon ajoute : « pour la biodiversité, nous devons réfléchir à un plan », en insistant sur la possibilité pour les investisseurs d’anticiper et de s’emparer du sujetsans attendre que le cadre ne soit plus mature. « Nous pouvons créer un momentum pour avoir un impact puissant sur le sujet de la biodiversité. »
Le webinaire accueillait également une société de gestion afin de proposer un retour d’expérience sur le premier exercice de reporting établi dans le cadre de l’article 29. Andrea Sekularac, chargée d’affaires investissement durable chez Rothschild & Co Asset Management Europe, revient sur l’exercice : « Carbon4 Finance nous a donné plus de perspectives sur nos challenges et la manière de les intégrer dans notre reporting, basé sur chaque secteur et chaque méthodologie. » La base de données Carbon Impact Analytics, qui évalue l’empreinte carbone et le risque de transition des portefeuilles, a été particulièrement clé pour la société, avec notamment des aperçus sur les émissions indirectes Scope 3 des émetteurs. Pour la biodiversité, les indicateurs fournis ont permis à Rothschild & Co Asset Management Europe de comprendre l’impact associé aux investissements sur les écosystèmes. « La clé de succès de notre partenariat tenait dans le temps et l’honnêteté de nos discussions. Car en tant que fournisseur de données, Carbon4 Finance offre une perspective différente sur ces enjeux. » Le premier exercice article 29 devra être publié pour fin juin 2022.
Le webinaire est disponible en replay via ce lien.