Risque climatique dans les portefeuilles d’actifs : lancement du “PACTA”

Les PRI (Principes pour l’Investissement Responsable), en collaboration avec le Commissaire à l’assurance californien Dave Jones, sont soutiennent le lancement d’un outil en ligne gratuit, mis au point par le think tank « 2° Investing Initiative », pour évaluer le risque de transition climatique dans les portefeuilles d’investisseurs.

Cet outil en ligne, dénommé « PACTA » (Paris Agreement Capital Transition Assessment), permet d’analyser l’exposition aux risques de transition climatique des portefeuilles d’actions et d’obligations en fonction de plusieurs scénarios.

L’outil permet notamment aux investisseurs d’observer l’écart entre leur portefeuille existant et les indices de référence permettant de limiter le réchauffement climatique à deux degrés. Une version antérieure a été utilisée par plus de 250 investisseurs, dont beaucoup sont des signataires des PRI, ainsi que par quatre régulateurs, dont le régulateur financier suisse, la California Insurance Commission et la Banque centrale néerlandaise.

L’outil PACTA offre une solution à plusieurs problématiques :
  • L’outil et sa base de données permettent, pour les investisseurs, de résoudre les difficultés d’accès aux données du fait que toutes les entreprises ne divulguent pas les informations relatives à leurs émissions de carbone.
  • Il permet d’observer l’écart entre un indice de référence permettant de limiter le réchauffement climatique à deux degrés et les portefeuilles des investisseurs. Les graphiques peuvent être ajustés par secteur, région, type de scénario climatique et en fonction d’autres indicateurs.

L’outil incorpore les recommandations du Groupe de travail sur la divulgation financière liée au climat (Task Force on Climate-related Financial Disclosures, « TCFD ») pour que les investisseurs institutionnels disposent d’informations de qualité et puissent agir efficacement vis-à-vis des enjeux de transition énergétique. La TCFD recommande aux investisseurs d’évaluer la manière dont leur exposition aux risques et aux opportunités liées au changement climatique pourrait avoir une incidence sur la performance de leurs portefeuilles.

Fiona Reynolds, Directrice générale des PRI, déclare : « Nous sommes ravis de nous associer à l’ONG 2° Investing Initiative pour le lancement de l’outil PACTA. Cet outil aidera à réduire les obstacles à l’information des investisseurs concernant l’impact des différents scénarios climatiques. Le lancement de cet outil, ainsi que les solutions proposées par d’autres fournisseurs de services, militent en faveur d’une meilleure prise en compte des sujets climatiques  par les investisseurs ».

Des capacités d’analyse déjà éprouvées par les assureurs californiens

Stan Dupré, Directeur général et fondateur de 2° Investing Initiative, explique : « Nous avons développé l’outil PACTA pour permettre aux investisseurs d’effectuer une analyse des scénarios de changement climatique au sein de leurs portefeuilles. Cela peut les aider à se conformer sans frais aux recommandations de la TCFD, à l’article 173 de la loi sur la transition énergétique et aux exigences de transparence à venir au niveau européen. L’outil PACTA favorise également la comparabilité entre les portefeuilles en l’absence de normes unifiées au sein des reportings. C’est ce qui le rend intéressant pour les superviseurs financiers, tels que le Département des assurances de Californie et les autorités gouvernementales, telles que l’Office fédéral suisse de l’environnement. Les PRI, avec ses 2.000 investisseurs signataires, est essentiel au déploiement de cette approche. C’est pourquoi nous sommes ravis de les associer au lancement de l’outil PACTA ».

David Jones, Commissaire à l’assurance de Californie, commente également ce lancement : « Je félicite l’ONG 2° Investing Initiative et les PRI. Dans un contexte d’incertitude sur la trajectoire politique et économique en matière de transition vers une économie bas carbone, l’analyse des scénarios climatiques permet de mesurer à quel point un portefeuille est exposé à ces risques, et comment ceux-ci peuvent évoluer dans le temps ».

« Nous avons fait appel au think tank 2° Investing Initiative, expert sur les risques financiers liés au climat, en partenariat avec d’autres régulateurs financiers, afin de mener cette analyse pour les assureurs opérant en Californie dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions de dollars. L’analyse des scénarios a renforcé nos conclusions antérieures, notamment le constat que les investissements dans les centrales thermiques à charbon sont exposés à long terme à des risques financiers ».

Jean-François Coppenolle, Senior Manager chez Aviva Capital, déclare : « Pour les investisseurs attentifs aux risques liés aux changements climatiques et aux opportunités que cela engendre sur les marchés actions et les marchés obligataires, l’outil open-source PACTA nous aide non seulement à comprendre notre positionnement face aux objectifs climatiques mondiaux actuels, mais nous fournit également une trajectoire à horizon 5 ans. Cela nous aide à déterminer si les décisions d’investissement que nous prenons aujourd’hui, contribueront ou nuiront à notre ambition de conduire le changement nécessaire pour un avenir bas carbone et plus durable ».

Un webinaire sur l’outil PACTA, prévu pour octobre, sera annoncé prochainement.

En savoir plus sur PRI et sur la Califronia Insurrance Commissioner