Say on Climate : Carrefour

Le « Say On Climate » se répand dans les assemblées générales (AG) des entreprises cotées. Cette année, le Forum pour l’Investissement Responsable publie des fiches d’évaluation synthétiques des Say on Climate. En France, dix entreprises, dont TotalEnergies, EDF, Engie, Amundi, Carrefour ont soumis à l’approbation de leurs actionnaires une résolution de cette sorte. Elles n’étaient que trois l’an dernier et zéro en 2020.

45% d’alignement avec les recommandations du FIR

Ambition Net Zero 2050

Objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2040 sur ses magasins et 2030 sur ses activités de e commerce.

N’inclut pas le Scope 3.

Scénario(s) de référence utilisé(s)

Objectif 1,5!C pour Scopes 1 et 2 (SBT engagé); Well Below 2!C pour Scope 3 (SBT certifié).

Émissions GES actuelles (2021)

SCOPES 1 et 2 : 1 483 ktCO2eq ; SCOPE 3 – Transport aval : 311 ktCO2eq.
Information sur les émissions Scope 3 globales non divulguées.

Cible de réduction des émissions de GES à court terme (2025)

SCOPES 1 et 2 : -30%. En absolu, par rapport à 2019. SCOPE 3 : absence d’objectif public.

Cible de réduction des émissions de GES à moyen terme (2030)

SCOPES 1 et 2 : -50%. En absolu, par rapport à 2019. SCOPE 3 : -29%. En absolu, par rapport à 2019.

Réduction en absolu : achats de produits et services : -30% (WB 2°C) ; usage des produits : -27,5% : carburants et électroniques (Scénario 2!C) ; transport aval : -20% (Scénario 2°C).

Cible de réduction des émissions de GES à long terme (2040)

SCOPES 1 et 2 : -70%. En absolu, par rapport à 2019. SCOPE 3 : absence d’objectif public.

Mesures du plan d’actions

SCOPES 1 et 2 :

  • utilisation de 100% d’électricité renouvelable en 2030
  • la réduction des consommations d’énergie de 27,5% d’ici 2030 (par rapport à 2019, en absolu)
  • la réduction des émissions liées à l’utilisation de fluides réfrigérants (50% d’ici 2030, 80% d’ici 2040 vs. 2019).

SCOPE 3 :

  • Engager les cent plus importants fournisseurs de Carrefour à définir des engagements chiffrés de réduction du CO2 dans leur périmètre direct et en amont. Carrefour souhaite notamment s’assurer que ses dix plus importants fournisseurs disposent d’une approche conforme aux Science based targets et les 30 plus importants fournisseurs se dotent d’un engagement climat d’ici 2025
  • Revoir l’assortiment de produits proposés par Carrefour afin de réduire l’impact climatique du panier moyen
  • Réduire l’impact climatique des produits aux marques de Carrefour, notamment au travers de la réduction du packaging, de la lutte contre la déforestation et du développement de pratiques agricoles bas carbone.

Usage des produits :

  • Revoir l’utilisation des carburants
  • Création de corner occasion en magasin afin de favoriser le réemploi et le recyclage des produits électroniques
  • Développement de la consigne et recyclabilité des emballages
  • Valoriser les déchets, limiter le gaspillage
  • Promouvoir une consommation bas carbone auprès des clients et en magasin.

Transport aval : optimiser les modèles logistiques et développer des alternatives (notamment biométhane) à l’utilisation du diesel afin d’en sortir à partir de 2030.

Alignements des investissements CAPEX / OPEX

44,5% des CAPEX éligibles à la taxonomie + autres pour la feuille de route climat non précisés.

Rémunération

La part RSE (Indice RSE) de la politique 2022 constitue : 20% de la rémunération variable du PDG ; 25% de la rémunération variable LT des dirigeants ; l’Indice RSE fixe un objectif annuel pour 17 indicateurs dont celui relatif aux émissions de GES.
Objectif GES dilué.

Vote consultatif annuel

Pas de confirmation annuelle

Deux résolutions distinctes

Pas d’information

La liste des entreprises qui se sont prêtées au jeu du Say on Climate cette année :