Pour le premier trimestre 2020, Schroders présente son dernier rapport d’investissement durable, avec en ligne de mire la crise du coronavirus.
Au fur et à mesure que la situation sans précédent due à la Covid-19 évolue, nous en ressentons tous les effets. En tant qu’investisseurs, il faut relever les défis immédiats, mais nous ne devons pas perdre de vue le long terme.
Les marchés ont réagi violemment à la propagation de la Covid-19, avec des fluctuations quotidiennes massives des prix des actifs. Il est facile de se pencher sur ce flux constant d’actualités, mais en tant qu’investisseurs à long terme, nous devons regarder au-delà de la situation actuelle et envisager les répercussions futures. Andy Howard, Responsable de la recherche en investissement durable, examine la montée en puissance des défis environnementaux et sociaux et la façon dont ceux-ci représentent de plus en plus des risques financiers. Peter Harrison, notre CEO, souligne la nécessité de penser à long terme, pour les entreprises qui essaient de surmonter cette période difficile, mais aussi pour nous, en tant qu’investisseurs leur apportant notre soutien. Le point de vue des parties prenantes est essentiel dans l’attention que doivent porter les entreprises à leurs employés, clients et fournisseurs plutôt qu’à leurs bénéfices à court terme.
Étant donné que les risques (et les opportunités) environnementaux, sociaux et de gouvernance sont de plus en plus pris en compte aux côtés des risques financiers traditionnels, nous devons pouvoir distinguer les entreprises qui sont de véritables leaders de celles qui n’ont qu’un bon storytelling. Le « greenwashing » n’est pas toujours facile à repérer ; Simon Webber, gérant de portefeuille actions internationales, partage ses réflexions sur ce qu’il faut rechercher.
À court terme, nous reconnaissons que la Covid-19 exerce une pression sur les bénéfices de l’industrie automobile, mais les nouvelles réglementations européennes en matière d’émissions pourraient avoir des répercussions sur le long terme. Scott MacLennan, Gérant de portefeuille/Analyste actions européennes et Nicholette MacDonald-Brown, Responsable actions europénnes « blend », discutent de la façon dont les nouvelles réglementations présentent à la fois des défis et des opportunités. Pour survivre et prospérer à long terme, une entreprise doit être en mesure de s’adapter.
L’urbanisation se poursuit à un rythme rapide ; les villes capables d’attirer les investissements des entreprises continueront à gagner en popularité. L’indice Schroders Global Cities, aujourd’hui dans sa cinquième année, note les villes du monde entier pour identifier celles qui sont les plus dynamiques sur le plan économique. Nous publions le dernier classement, qui inclut désormais un score d’impact environnemental. L’introduction de ce score a entraîné quelques changements dans le classement des villes les mieux notées. Par exemple, Stockholm est entré dans le top 30 pour la première fois. Quant aux villes chinoises, elles sont toutes sorties du top 10.
En tant que propriétaires actifs des sociétés dans lesquelles nous investissons, nous cherchons à surveiller activement les comportements afin de s’assurer qu’elles sont gérées de manière durable. Notre actionnariat actif est global et couvre aussi bien les conversations quotidiennes que nous avons au sujet de la conjoncture économique que nos activités de vote et d’engagement. Alors que débute la saison des assemblées générales de 2020, Daniel Veazey, Responsable de la gouvernance d’entreprise, donne un aperçu des tendances et des enjeux clés auxquels s’attendre. Nous avons également apporté quelques changements à la façon dont nous présentons nos activités d’engagement. Nous espérons que ce nouveau format vous aidera à mieux comprendre la diversité des discussions que nous avons avec les entreprises. Nous partageons également une étude de cas approfondie d’un engagement récent.