Schroders plc et BlueOrchard Finance Ltd ont finalisé l’acquisition par Schroders d’une participation majoritaire dans BlueOrchard, spécialiste de l’investissement à impact.
BlueOrchard gère environ 3,5 milliards de dollars d’actifs* et investit dans les marchés émergents et frontières à travers le monde. La société de gestion offre à ses clients des solutions d’investissement à impact sur plusieurs classes d’actifs, incluant le crédit, le private equity et les infrastructures durables, avec une forte expertise en mandats innovants combinant différents types de financement.
Fondé en 2001, BlueOrchard est un pionner mondial en matière d’investissements en microfinance.
Peter Harrison, CEO de Schroders, déclare :
« L’activité de BlueOrchard démontre l’impact positif que les marchés financiers peuvent avoir sur l’amélioration de la société dans son ensemble. Je suis très heureux du soutien que Schroders pourra apporter aux nombreuses initiatives de BlueOrchard visant à répondre aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unies.
Le travail de BlueOrchard en microfinance et auprès des agences de développement permet d’apporter aux investisseurs un potentiel de performance financière associé à un impact positif tangible pour des millions de personnes dans les pays émergents.
L’investissement à impact est une méga-tendance, compte tenu du souhait de nos clients d’investir pour davantage qu’un retour financier. Schroders est désormais à la pointe de cette approche. »
Georg Wunderlin, Directeur mondial du pôle Actifs Privés de Schroders, ajoute :
« Ce partenariat démontre notre engagement en matière d’investissement durable et à impact. BlueOrchard est un pionnier de l’investissement à impact dans les pays émergents et dispose d’une gamme d’expertises en microfinance, obligations à impact, private equity et infrastructures. Nous sommes ravis d’accueillir BlueOrchard dans le groupe Schroders et de pouvoir contribuer à sa croissance future. »
Peter A. Fanconi, Président de BlueOrchard, commente :
« En tant que pionnier de la microfinance et de l’investissement à impact, nous avons développé au cours des 20 dernières années des solutions d’impact spécialisées et de grande qualité.
Le Board de BlueOrchard intégrera désormais des représentants de Schroders, et viendra soutenir le déploiement futur de nos activités et l’excellence du service offert à nos clients sur le long terme. »
Patrick Scheurle, CEO de BlueOrchard, conclut :
« L’investissement à impact vise à combiner le meilleur de deux mondes : la génération de rendements attractifs et la réalisation d’un objectif social ou environnemental tel que la réduction de la pauvreté ou la réponse au changement climatique.
Schroders bénéficie d’un engagement fort et de longue date envers l’investissement durable, et nous sommes confiants dans la capacité de ce partenariat à permettre à BlueOrchard de faire de l’investissement à impact un placement « mainstream ». »
Schroders et BlueOrchard avaient annoncé en juillet la conclusion d’un accord pour une prise de participation majoritaire de Schroders dans la société.