Schroders franchit une étape clé en durabilité grâce à une vérification d’impact de premier plan

Schroders a obtenu les meilleures notations pour sa conformité aux Principes opérationnels pour la gestion de l’impact (Principes de l’impact), renforçant ainsi l’accent de l’entreprise sur la gestion mondiale des investissements à impact.

Ces résultats représentent la première vérification indépendante du cadre de gestion et de mesure de l’impact de Schroders, qui a été élaboré en étroite collaboration avec le pionnier de l’impact, BlueOrchard, en exploitant plus de 20 ans d’expertise en investissement à impact.

Depuis l’ajout de BlueOrchard au groupe Schroders en 2019, Schroders a renforcé ses capacités en matière d’investissement à impact dans toutes les classes d’actifs et répond aux demandes de plus en plus complexes des investisseurs visant à réaliser des rendements tout en ayant un impact social et environnemental positif.

Les Principes de l’impact sont la norme de l’industrie pour intégrer l’impact tout au long du cycle d’investissement, désormais hébergés par le Global Impact Investing Network (GIIN), dont Schroders est membre depuis avril 2021. Les neuf Principes de l’impact couvrent des domaines tels que l’intention stratégique, l’origination et la structuration, la gestion de portefeuille et l’impact à la sortie, et incluent une vérification indépendante.

En tant que signataire des Principes de l’impact, Schroders a fait appel à BlueMark, un fournisseur indépendant de services de vérification de l’impact sur le marché de l’investissement à impact, pour réaliser une vérification indépendante de la conformité du système de gestion et de mesure de l’impact de Schroders aux Principes de l’impact. Cette vérification contribue à rendre les investissements responsables de leur impact, en déterminant leur intégrité et leur qualité.

BlueMark a évalué les politiques d’investissement, les processus et les outils de Schroders, couvrant l’ensemble des équipes responsables de leur mise en œuvre et de leur supervision, afin de déterminer comment les pratiques en matière d’impact étaient intégrées dans les stratégies d’impact de l’entreprise, tant sur les marchés publics que privés.

Schroders a obtenu les meilleures notations, élevées ou avancées, pour l’ensemble des neuf Principes de l’impact. Ce résultat signifie que Schroders rejoint désormais le tableau de bord des pratiques de BlueMark.

Catherine Macaulay, responsable de l’investissement à impact chez Schroders, a déclaré :

“Les gestionnaires d’actifs ont un rôle clé à jouer dans l’allocation de capital pour créer des opportunités d’investissement tout en faisant face à des défis sociaux et environnementaux pressants, tels que la transition énergétique.

“La vérification indépendante de BlueMark marque une autre étape dans le parcours de durabilité et d’impact de Schroders. Ce résultat témoigne de notre engagement envers une gamme de produits robuste et de la rigueur et de l’intégrité de notre approche à l’échelle du groupe, solidement ancrée sur le cadre d’investissement à impact de premier plan de BlueOrchard.”

28/09/2023