Schroders investit dans Natural Capital Research

Schroders et Oxford Sciences Innovation (OSI) ont annoncé aujourd’hui leur investissement qui accélérera le développement de la plateforme en ligne de NCR pour cartographier les actifs de capital naturel à l’échelle mondiale, avec de nouveaux investissements dans l’IA et l’analyse spatiale de premier plan.

Fondée en 2018, Natural Capital Research (NCR) est une organisation scientifique basée sur les données, spécialisée dans la mesure du capital naturel* à l’échelle mondiale. Grâce à des techniques de modélisation et d’étude des données de pointe, NCR permet aux propriétaires fonciers et aux entreprises de cartographier le capital naturel fourni par leurs propriétés. Il s’agit notamment d’actifs importants pour le stockage du carbone, la séquestration du carbone, la protection contre l’érosion des sols, la gestion des risques d’inondation, la biodiversité, la qualité de l’eau et les loisirs. Elle est également spécialisée dans le conseil aux détenteurs d’actifs sur la manière d’améliorer leur valeur en capital naturel et de fournir les outils permettant de déclarer et de valider les augmentations de valeur au fil du temps.

NCR a lancé NatCap Map, , et a réalisé un certain nombre de projets de haut niveau et à succès pour les propriétaires fonciers, les sociétés de services aux collectivités et les entreprises, dont Schroders. Les services de CNR fournissent des recherches scientifiques rigoureuses qui peuvent être utilisées pour le développement de stratégies en termes d’ESG, de biodiversité, de connectivité et de bilan carbone neutre.

Schroders et Oxford Sciences Innovation (OSI) ont annoncé aujourd’hui leur investissement qui accélérera le développement de la plateforme en ligne de NCR pour cartographier les actifs de capital naturel à l’échelle mondiale, avec de nouveaux investissements dans l’IA et l’analyse spatiale de premier plan. Avec la croissance significative du suivi et de la mesure notamment du carbone et de la biodiversité, cette plateforme deviendra un outil essentiel pour les détenteurs d’actifs, les gestionnaires d’actifs et les fournisseurs de capitaux. Elle a également le potentiel de valider selon les normes les plus élevées, les crédits carbone fondés sur la nature et l’utilisation du capital naturel dans la gestion des risques d’inondation, la qualité de l’eau et l’amélioration des sols.

Le professeur Kathy Willis, Directrice de NCR, a déclaré :

« Considérer la nature comme un actif et la mettre au même bilan que les autres ressources d’une entreprise n’est plus considéré comme une curiosité. Les gouvernements, les entreprises et les individus du monde entier commencent à comprendre l’importance critique et la valeur des services écosystémiques fournis par leurs actifs naturels, notamment en matière de stockage et de séquestration du carbone.

La course est maintenant lancée pour déterminer l’emplacement et l’étendue de ces actifs importants, leur valeur, et où et comment les améliorer. C’est pourquoi nous sommes ravis de travailler avec Schroders et OSI dans le cadre de notre démarche de cartographie, de modélisation et d’amélioration des actifs de capital naturel à travers le monde. Ces organisations tournées vers le monde entier sont à l’avant-garde de la compréhension du potentiel et des possibilités énormes d’investir dans des actifs de capital naturel ; un potentiel non seulement pour compenser le carbone et l’ESG, mais aussi pour enrayer la perte de biodiversité mondiale et restaurer certains des écosystèmes les plus importants au monde. »

La préservation de notre capital naturel n’a jamais été aussi répandue. Le 30 juin 2021, le Comité d’audit environnemental (CAE) a lancé un document pour inviter le gouvernement à conserver et restaurer la biodiversité et les écosystèmes britanniques dans un contexte de préoccupation majeure de la part des pays du G7, le Royaume-Uni ayant le plus faible niveau de biodiversité. Le CAE a constaté que la politique et les cibles actuelles du gouvernement étaient insuffisantes pour faire face à la chute de la biodiversité et appelaient à des changements importants aux politiques individuelles en matière de biodiversité.

Peter Harrison, PDG du groupe Schroders, a commenté :

« Depuis trop longtemps, les entreprises et le secteur financier se sont concentrées sur la croissance et les bénéfices comptables. L’absence de prise en compte correcte de l’impact sur le capital naturel revêt une importance réelle pour les investisseurs à long terme. Natural Capital Research a le potentiel de modifier fondamentalement la manière dont nous valorisons le capital naturel et comment cela évolue au fil du temps. Leur approche axée sur les données et fondée sur la science constitue la base d’un partenariat passionnant. »

Martin Fiennes, Directeur d’Oxford Sciences Innovation, a commenté :

OSI est ravie de faire partie du travail que NCR effectue pour apporter une modélisation rigoureuse de la mesure et de l’amélioration dans le domaine du capital naturel. »

 Le Conseil de NCR est composé du professeur Sir Dieter Helm, du professeur Kathy Willis et de M. Julian Metherell.  Des représentants de Schroders et OSI rejoindront le Conseil.

Dans le cadre du tour de financement, Blenheim Special Investments Holding Ltd, un véhicule conseillé par MW&L Capital Partners, renforce sa participation pro forma dans NCR.

Le terme capital naturel est utilisé pour décrire les aspects de la nature qui fournissent des services écosystémiques importants tels que la séquestration du carbone (CO2), la protection contre l’érosion des sols, la réduction des risques d’inondation, les habitats pour la faune, les services de pollinisation et les espaces de loisirs et de bien-être et procure un avantage sociétal essentiel aux individus, aux communautés et aux populations du monde entier. La combinaison de sols, d’espèces, de communautés, d’habitats et de paysages qui fournissent ces services écosystémiques importants est souvent appelée « actifs ».

L’idée de considérer la nature comme un capital naturel qui reconnaît la véritable valeur des actifs naturels augmente rapidement en popularité. Bien que le terme soit apparu dans les années 1970, des voix s’élèvent aujourd’hui de plus en plus pour demander à ce que le capital naturel soit considéré comme un actif économique, à l’heure où l’ONU invite les gouvernements à regarder au-delà du PIB.

Le groupe Schroders plc

Notre métier, en tant que société de gestion internationale, est d’aider les institutions, les distributeurs et les investisseurs particuliers à préparer leur avenir, définir leurs ambitions et atteindre leurs objectifs. Dans un monde en mutation, les attentes des investisseurs évoluent : au cours de nos deux cents ans d’histoire, nous nous sommes toujours adaptés à notre environnement, en restant centrés sur les priorités de nos clients.

Cette démarche nécessite expérience et expertise. Nous combinons celles des femmes et des hommes à la puissance des données, pour identifier les tendances qui façonneront l’avenir. Cela offre une perspective unique qui nous permet d’investir toujours avec conviction. Nous sommes responsables de 641.7 milliards d’euros d’actifs (au 31 décembre 2020) gérés pour le compte de nos clients, qui nous font confiance pour offrir des rendements durables. Nous restons déterminés à construire leur prospérité future, et celle de toute la société. Aujourd’hui, nous employons plus de 5 500 personnes sur six continents qui se concentrent sur cet objectif.

Entreprise internationale, nous mettons en œuvre des stratégies locales, afin de toujours placer les attentes de nos clients au cœur de notre démarche. Depuis plus de deux siècles, nous développons nos expertises en lien direct avec les aspirations et les intérêts de nos clients.

Le bureau de Schroders en France a été ouvert en 2001. Fortes de 70 collaborateurs et d’expertises locales (financement d’infrastructures avec la société de gestion française Schroder Aida et immobilier commercial et hôtelier avec Schroder Real Estate), nos équipes proposent des solutions d’investissement à l’ensemble des clientèles françaises institutionnelles, entreprises, banques fédératives et mutualistes, banques privées, fonds de fonds, plateformes et conseillers en gestion de patrimoine indépendants.