Croissance démographique, changement climatique, défi alimentaire, éducation tout au long de la vie, réduction des inégalités… les défis du 21ème siècle sont considérables. Depuis plusieurs années, CPR AM s’est engagé et a innové pour vous proposer des solutions d’investissement apportant des réponses financières à ces enjeux de développement de sociétés durables. Le fonds Social Impact a vu le jour le 12 décembre 2019. Géré par Yasmine de Bray et Eric Labbé, il complète l’offre en se focalisant sur la dimension sociale de l’ESG, sous l’angle de la gestion des inégalités.
Une prise de conscience collective rattrapée par l’actualité
Après une diminution des inégalités une grande partie du 20ème siècle, les inégalités n’ont de cesse d’augmenter dans le monde depuis les années 80 à des niveaux divers. Et les conséquences sociales font notre actualité au travers de manifestations parfois violentes et de la montée des populismes sur tous les continents : Brésil, Chili, Équateur, États-Unis, France, Italie, Liban. L’actualité n’est pas seulement dans les rues, dans les urnes ou auprès des ONG. Les pouvoirs publics commencent à réagir en prenant des mesures incitatives. Les programmes électoraux des candidats à la présidence des États-Unis foisonnent de propositions sur la problématique. Et les entreprises elles-aussi ont compris récemment qu’elles avaient un rôle à jouer ; elles commencent à s’interroger sur leur mission pour la société et à agir. Elles anticipent ainsi ce qui pourrait les impacter négativement : pression réglementaire, satisfaction des employés, consom’acteur, image de marque… et le regard des investisseurs.
Prenons l’exemple du ratio d’équité, l’écart de rémunération entre les dirigeants et la moyenne des salariés. Aux États-Unis, le salaire moyen des PDG au sein du S&P 500 était de 42 fois supérieur à la médiane des salariés en 1980. Ce ratio s’élève à 278 aujourd’hui. L’obligation légale de publier cet indicateur depuis 2018 met en lumière les dérives au sein de certaines entreprises dont se font l’écho les médias.
Entreprises et investisseurs, en première ligne pour influencer la transition juste
Certes, réduire les inégalités sociales est d’abord un enjeu politique et les investisseurs ne sauraient se substituer aux gouvernements. Toutefois, nous considérons que le secteur privé et particulièrement les grandes sociétés cotées peuvent, de par les politiques qu’elles mènent, participer à l’accroissement ou à la réduction des inégalités sociales où elles opèrent. Notre rôle en tant que gestionnaire d’actifs est d’encourager les entreprises les plus vertueuses en finançant celles qui, par leurs pratiques, contribuent au progrès social dans leur pays. C’est sur cette conviction que repose la philosophie d’investissement du fonds Social Impact : proposer une solution d’investissement unique permettant de gérer le risque social lié aux inégalités tout en assurant une transition juste vers une société plus durable…
Une analyse de CPR AM à découvrir en détails ci-dessous :