Suivi de la demande européenne de gaz naturel

Le 23 février 2023 : Les prix élevés et volatils de l’énergie en Europe sont entraînés par des équilibres offre-demande extraordinairement serrés sur les marchés de l’énergie, en particulier pour le gaz naturel.

Le gaz naturel

La principale solution est de réduire la demande et l’Union européenne a convenu d’un objectif de réduction de la demande de gaz de 15 % d’août 2022 à mars 2023.

Cet ensemble de données suit la demande mensuelle de gaz naturel par pays de l’UE, avec une ventilation des secteurs de l’électricité, de l’industrie et des ménages dans la mesure du possible. Étant donné qu’il n’existe pas de source de données actualisée et complète couvrant l’ensemble de l’UE, cet ensemble de données est construit en compilant des données provenant de diverses sources. Une annexe technique explique cette méthodologie.  

En 2022, nous estimons que la demande de gaz naturel de l’UE (qui n’inclut pas le remplissage du stockage) était inférieure de 12 % à la moyenne de la période 2019 à 2021. La demande en octobre 2022 était de 27 %, en novembre de 24 % et en décembre de 13 % inférieure. . Alors que pendant les mois d’été, la majeure partie de la réduction était due à l’industrie – en octobre et en novembre, il y a eu des réductions importantes de la demande des ménages. Cela s’explique en partie par un temps plus chaud que la moyenne. Le début de décembre a été particulièrement froid et les réductions de la demande des ménages ont été moins importantes.

En janvier 2023, la demande de l’UE pour la sélection des pays disponibles était inférieure de 25 % à la moyenne. Le plus notable a été une réduction de 28 % de la demande de gaz pour la production d’électricité. C’est un signe positif pour les bilans énergétiques de l’Europe, car auparavant peu de gaz était économisé dans le secteur de l’électricité en raison d’une production plus faible que d’habitude des autres combustibles.

Le tableau 1 montre les résultats. Nous rapportons le total pour 2022 et la demande de gaz du mois le plus récent en pourcentage de différence par rapport à la moyenne de 2019-21.

La figure 2 compare l’évolution de la demande de gaz dans les différents pays et montre quels secteurs ont été à l’origine de l’évolution. La figure montre les contributions en pourcentage et en valeur absolue aux variations de la demande par secteur.

Total

Pour certains pays (Belgique, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Italie, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie), la plateforme ENTSO-G rapporte systématiquement la demande totale de gaz et c’est notre source préférée. Les données espagnoles sont tirées d’Enagas. Les données françaises proviennent de GRTGaz et ENTSO-G (Terega). Les données allemandes combinent THE et BNetzA. Les données autrichiennes proviennent de l’AGGM ( compilées par Johannes Schmidt et Peter Reschenhofer ). Les données néerlandaises sont complétées par  CBS . Les données de distribution danoises proviennent d’EnergiData. Pour les autres pays (Tchéquie, Finlande, Grèce, Lituanie, Suède et Slovaquie), Eurostat est utilisé, avec un décalage d’un à deux mois.

Pouvoir

Pour la plupart des pays, une demande implicite de gaz pour la production d’électricité est calculée à l’aide des données ENTSO-E sur la production réelle par type de technologie. Pour certains pays, ces données sont extraites d’Ember. Toutes les centrales au gaz sont supposées fonctionner à un rendement de 50 %. Par conséquent, une production d’électricité de 1 MWh implique une demande de gaz de 2 MWh. Dans certains cas, des sources spécifiques à un pays sont utilisées (GRTGaz pour la France, Gas Networks IE pour l’Irlande et CBS pour les Pays-Bas).

Industrie et Ménage

Lorsque des données spécifiques sur les ménages et l’industrie sont disponibles, nous les utilisons et les présentons séparément. Dans de nombreux cas, nous pouvons identifier des « consommateurs finaux » directement connectés au réseau de transport, ce qui devrait entraîner, à la fois, une plus grande consommation de gaz de l’industrie et du secteur de l’électricité. Ici, nous soustrayons notre estimation de la consommation électrique pour isoler la consommation industrielle. Dans de nombreux cas, nous ne sommes pas en mesure de séparer l’industrie et les ménages et de déclarer les deux ensemble.