Fidelity International étoffe son offre durable avec l’arrivée de six nouveaux fonds au sein de sa « Sustainable Family », tous étant alignés avec l’Article 8 de la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).
Ces fonds se distinguent par la mise en place d’une démarche d’engagement avancée, de filtres d’exclusions stricts et d’une recherche ESG propriétaire approfondie au sein de leur stratégie d’investissement.
- Cinq nouveaux fonds actions et un Multi-Asset centrés sur des thématiques durables ou des zones géographiques spécifiques rejoignent la « Sustainable Family » de Fidelity, pour répondre à la demande croissante pour des solutions d’investissement ESG.
- La « Sustainable Family » de Fidelity représentera ainsi plus de 10 milliards de dollars d’encours sous gestion.
Une démarche d’engagement avancée
Ces fonds se distinguent par la mise en place d’une démarche d’engagement avancée, de filtres d’exclusions stricts et d’une recherche ESG propriétaire approfondie au sein de leur stratégie d’investissement. Naturellement, ils accordent une attention accrue aux enjeux du développement durable, avec un minimum de 70 % investi dans des titres qui présentent un profil ESG de qualité.
La « Sustainable Family » de Fidelity représentera ainsi plus de 10 milliards de dollars d’encours sous gestion, au travers de 23 fonds en actions, en obligations ou multi-actifs – parmi lesquels certains se concentrent sur des thématiques durables ou sur des zones géographiques spécifiques. De plus, ce sera 55 % des encours totaux de Fidelity en Europe qui sont à présent alignés avec l’Article 8 de la réglementation SFDR.
Ces chiffres, ayant vocation à progresser, matérialisent notre intime conviction, elle-même étayée par notre recherche : les enjeux ESG peuvent avoir un impact significatif sur la création de valeur générée par une entreprise à court terme ou à long terme et cela se reflète, in fine, dans sa valorisation boursière.
A propos des fonds
- Fidelity Funds – Sustainable Climate Solutions Fund
Géré par Velislava Dimitrova et Cornelia Furse, le fonds est investi dans des entreprises qui contribuent aux efforts mondiaux en matière de décarbonation. Ces sociétés proposent des technologies et des solutions qui réduisent sensiblement les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux technologies déjà en place.
- Fidelity Funds – Sustainable Europe Equity Fund
Géré par Terry Raven et Alexander Grant, le fonds vise à offrir un portefeuille concentré, avec une “active share” importante, composé de sociétés qui se distinguent sur le plan ESG au sein de l’univers des actions européennes.
- Fidelity Funds – Sustainable US Equity Fund
Géré par Alex Gold et Matt Egerton, le fonds sera investi en actions américaines autour de trois thèmes – vie durable, communauté durable et écosystème durable – portant sur des questions sociales et environnementales clés, en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
- Fidelity Funds – Sustainable Consumer Brands Fund
Géré par Aneta Wynimko, le fonds vise à investir en actions internationales, y compris sur les marchés émergents, exposées au thème de la consommation – autrement dit, disposant d’un avantage compétitif au travers de leur propriété intellectuelle, d’un « pricing power » favorable et d’un historique de croissance solide.
- Fidelity Funds – Sustainable Future Connectivity Fund
Géré par Jon Guinness, le fonds est investi en actions de sociétés internationales, y compris sur les marchés émergents, en lien avec le thème de la connectivité (les solutions technologiques, les infrastructures de réseaux et les services innovants).
- Fidelity Funds – Sustainable Multi Asset Income Fund
Géré par George Efstathopoulos et Eugene Philalithis, le fonds opère une allocation du capital de manière active, au travers de différentes classes d’actifs – actions, obligations, matières premières, infrastructures, immobilier et liquidités. Le fonds est géré selon une approche flexible et non contrainte, visant à accéder aux meilleures opportunités de croissance tout en conservant une prise de risque contenue.