« Think Business, Think Hong Kong »

HKTDC invite les entreprises françaises à découvrir Hong Kong, la porte d’entrée vers les opportunités offertes par l’Asie.

Plus de 1300 ont participé à « Think Business, Think Hong Kong », la campagne de promotion des échanges commerciaux et des investissements entre Hong Kong et ses partenaires à l’international.

Le 21 septembre 2023 – La campagne signature Think Business, Think Hong Kong (TBTHK) organisée par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) s’est déroulée le 19 septembre, en France.
Avec pour objectif de promouvoir les échanges commerciaux et des investissements entre Hong Kong et ses partenaires à l’international, la campagne « Think Business, Think Hong Kong » a attiré 1300 participants. Plus de 1000 personnes ont assisté, au sein du Carrousel du Louvre, aux différentes conférences et sessions thématiques permettant d’explorer les opportunités offertes par l’économie asiatique. 300 acteurs économiques, français, européens et hongkongais, ont également participé au dîner de gala.
Avec plus de 130 dirigeants d’entreprises, investisseurs, porteurs de projets innovants, dirigeants de start-ups et prestataires de services professionnels, il s’agit de la plus grande délégation hongkongaise en Europe depuis la pandémie.
Le Dr Peter K N Lam, Président du Hong Kong Trade Development Council, M. Paul Chan, Secrétaire aux Finances de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, et M. Olivier Becht, Ministre Délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, ont pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture.
Le Dr Peter K N Lam a déclaré : « Cet événement est la première campagne signature à grande échelle organisée par le HKTDC en Europe depuis la fin de la pandémie. Il souligne l’importance des relations commerciales de longue date entre Hong Kong et la France ».
Il a ajouté : « Grâce à ses avantages uniques, Hong Kong est, encore et toujours, la destination
préférée des entreprises françaises pour développer leurs activités sur les vastes marchés chinois et asiatiques. Hong Kong est, d’une part, une ville clé dont le dynamisme s’inscrit dans le développement de la région de la Greater Bay Area ; d’autre part, une porte d’entrée pour accéder au marché chinois. ».

Dans son discours d’ouverture, M. Chan en visite officielle en France pour la première fois, a affirmé que les relations entre Hong Kong et la France étaient toujours aussi solides. Les deux pays ayant maintenu un volume d’échanges de 9 milliards d’euros en 2022.

Des experts de haut niveau ont discuté des opportunités relatives à la durabilité, à l’innovation et à la créativité

Experts et acteurs économiques, européens et français, ont expliqué comment Hong Kong s’est positionnée en tant que hub de l’innovation et des technologies (I&T), du développement durable et de l’industrie créative, grâce à la solidité de son système juridique, la robustesse de son secteur financier et sa connectivité unique au sein de la zone. L’événement a permis aux entreprises internationales de mieux connaître Hong Kong en tant que destination privilégiée pour les affaires.
La session plénière a réuni des intervenants de renom, notamment M. Hans Michael Jebsen,
Président, The Hong Kong-Europe Business Council et Président du Groupe Jebsen, M. Jack So Chak-kwong, Président, Airport Authority Hong Kong, M. José Maurellet, SC, Vice-Président, Hong Kong Bar Association et Avocat principal Des Vœux Chambers, M. Xavier Musca, Directeur général, Crédit Agricole CIB et Directeur général délégué de Crédit Agricole S.A. en charge du pôle Grandes Clientèles, et M. Wilfred Yiu Co-directeur des opérations et responsable des marchés boursiers, Hong Kong Exchanges and Clearing Limited Hong Kong Exchanges and Clearing Limited. Ils ont échangé autour des perspectives économiques mondiales, des avantages qu’offre Hong Kong, et des stratégies qui permettent aux entreprises de profiter d’opportunités prometteuses en Asie.
A la conférence consacrée aux opportunités de la croissance du marché asiatique, des
entrepreneurs, dont M. Justin D’Agostino, Membre du conseil exécutif de la Chambre de
commerce internationale et Directeur Général de Herbert Smith Freehills, M. Arnault Castel, Fondateur de kapok, Mme Rebecca Chan, Administratrice et Directrice financière de Cloudbreak Pharma, et M. Mickael Pinto, Directeur Général Adjoint, International – Energie & Villes Durablesdu groupe Egis, ont partagé leurs points de vue sur le potentiel et les opportunités à Hong Kong.
Quatre sessions thématiques se sont tenues dans l’après-midi. Une première co-organisée avec Hong Kong Monetary Authority sur le thème « Renforcer les synergies avec Hong Kong dans la finance verte et durable », a souligné comment ce centre financier majeur en Asie s’est investi dans la finance verte au cours de ces dernières années. Elle a également mis en exergue comment les entreprises étrangères, en particulier françaises, peuvent tirer parti de la plateforme financière de Hong Kong pour se développer.
Une autre session organisée conjointement avec PMQ Management Co. Ltd, intitulée « Collaborer avec Hong Kong pour coconcevoir un futur créatif, dynamique et durable », s’est penchée sur les parcours créatifs des designers hongkongais. Les discussions se sont attachées à comprendre comment ils ont intégré le principe de développement durable dans leurs produits et services pour optimiser l’impact environnemental en s’appuyant sur des éléments de culture, de ressources et de mode de vie, mais aussi sur leur conviction en faveur de la circularité, et leurs expériences.
Le troisième atelier co-organisé avec Hong Kong Science and Technology Parks Corporation
(HKSTP) sur le « potentiel de l’Asie dans l’innovation pour la santé » a exploré les opportunités et les défis uniques liés au recours aux technologies de l’information et de la communication pour répondre aux besoins urgents en matière de santé en Asie.
Enfin, une dernière session, avec le soutien d’Invest Hong Kong (InvestHK), a permis d’illustrer les nombreuses opportunités de la région de la Greater Bay Area à l’aide d’études de cas français et européens.

Rencontres B2B

Tout au long de la journée, plus de 300 rencontres entre les entreprises françaises et hongkongaises ont été organisées sur place. Outre les conférences et sessions thématiques, l’événement a réuni quelque 32 exposants de Hong Kong et de France issus de divers secteurs.
Au salon InnoVenture, des start-ups venues de Hong Kong, dont Ecolar Technology Limited,
Emerging Viral Diagnostics (HK) Limited, et Lumiere Project, ont présenté leurs solutions
innovantes, tandis que des sociétés de conseil aux entreprises, dont Hong Kong Venture Capital
and Private Equity Association (HKVCA), HKSTP, InvestHK, la Chambre française de commerce et d’industrie de Hong Kong, ont offert des services de consultation aux sociétés françaises au sein de la Business Support Zone.
Avec le soutien du Hong Kong Tourism Board, un salon de thé hongkongais a servi aux participants de la journée un avant-goût de la culture culinaire locale.

Une installation « Creative Mosaic » consacrait l’excellence créatrice à travers les œuvres de treize designers hongkongais soutenus par PMQ.
À la fin de la journée, un dîner de gala s’est tenu au Pavillon Cambon Capucines, en l’honneur de M. Chan et de Mme Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, en présence de plus de 300 chefs d’entreprise de premier plan, représentants de l’administration et acteurs économiques
français comme hongkongais.
Les convives ont assisté à un spectacle culturel « Comix x Kung Fu » mêlant arts martiaux, danse et technologies d’animation de pointe, soulignant la richesse du patrimoine et de l’identité culturelle hongkongaise.

Renforcer les synergies avec Hong Kong dans la finance verte et durable

La Chine compte atteindre son pic d’émissions de carbone d’ici 2030 et parvenir à la neutralité d’ici 2060. Plus de 100 000 milliards de yuans devront être consacrés à la réduction des émissions de carbone, ce qui offre aux investisseurs mondiaux d’importantes opportunités de financement en matière de lutte contre le changement climatique.

Hong Kong est une plateforme de confiance qui permet aux entreprises régionales et internationales de lever des capitaux verts. L’Asie est la région qui présente les besoins les plus importants en matière de financement de la lutte contre le changement climatique. Selon certaines estimations, ce montant devrait atteindre 66 000 milliards de dollars pour les trois prochaines décennies, soit plus de la moitié des investissements à échelle mondiale.

Parmi les principales places financières asiatiques, Hong Kong soutient le développement de la finance verte depuis plusieurs années. Avec plus d’un tiers du marché asiatique en 2022, Hong Kong est le plus grand centre de financement durable de la région. En seulement deux ans, le marché des obligations vertes y a été multiplié par six et représente aujourd’hui 81 milliards de dollars américains.

Au cours de cette session, un panel d’intervenants français et hongkongais échangera sur la manière dont les entreprises étrangères, y compris les entreprises et les investisseurs français, peuvent tirer parti de la plateforme financière de Hong Kong et participer à une croissance renouvelée, verte et durable.

Intervenants :

speaker12

M. François HAAS
Directeur Général Adjoint de la Stabilité financière et des Opérations
Banque de France

Panel Discussion

Modérateur :

speaker13

M. Rami Hayek
Senior Advisor
Hong Kong Monetary Authority

Intervenants :

speaker22

Mme Wendy Cheong
Directrice générale, Responsable de la région Asie-Pacifique
Moody’s Investors Services

speaker39

M. Tanguy Claquin
Responsable mondial Sustainability
Crédit Agricole CIB

speaker40

M. Chuka Umunna
Directeur général
Responsable de la division EMEA ESG &
Green Economy Investment Banking J.P. Morgan

speaker6

M. Wilfred Yiu
Co-Chief Operating Officer & Head of Equities,
Hong Kong Exchanges and Clearing Limited

À propos du HKTDC

Créé en 1966, le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l’organisme public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 50 villes à travers le monde, dont 13 en Chine continentale, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises dans le cadre d’échanges bilatéraux pour les investissements et le business. Le HKTDC organise des salons, des conférences et des missions de renommée internationale, créant autant d’opportunités d’affaires pour les entreprises internationales et de Chine continentale, en particulier les PME. Plus d’informations sur : https://www.hktdc.com/