En partenariat avec makesense et MiiMOSA, la Fondation Daniel et Nina Carasso a lancé en France fin 2022 le fonds Tiina (Transformation et Impact à travers l’Investissement dans l’Agriculture et l’Alimentation), visant à soutenir les projets innovants pour la transition agricole et alimentaire. Fin 2023, trois nouveaux lauréats ont rejoint le fonds : Edonia, Aquagreen Project et Elzeard, portant le nombre total de projets accompagnés à 13 en France.
- Tiina a octroyé 545 000 euros de prêts à ces projets, soit une moyenne de 43 462 euros par projet.
- MiiMOSA, ainsi que plusieurs projets lauréats de Tiina, seront présents au Salon International de l’Agriculture 2024, avec un stand au sein de La Ferme Digitale.
Soutien à la transition agricole et alimentaire : 13 projets avec Tiina
Pour promouvoir la transition agricole et alimentaire en France, la Fondation Daniel et Nina Carasso soutient 13 projets prometteurs. En partenariat avec MiiMOSA et makesense, elle a lancé le programme d’investissement à impact Tiina. Ce fonds d’amorçage, doté d’1 million d’euros sur 3 ans, vise à accompagner et financer des initiatives innovantes d’entreprises et de start-ups ayant un impact social et/ou environnemental, ainsi qu’un potentiel de rentabilité pour transformer leur écosystème.
Sur 149 candidatures reçues, seuls 13 projets ont été sélectionnés :
- Bicycompost : collecte des biodéchets à Bordeaux pour produire un compost local 100% naturel.
- Onima (ex Yeasty) : développe un superaliment protéiné à partir de levures de brasserie revalorisées.
- Assolia : propose un outil agricole simplifié pour optimiser les rotations et améliorer l’assolement.
- Neptune Elements : commercialise des algues et produits dérivés.
- Simple Comme Bonjour : produit des yaourts Bio locaux en circuit court.
- Fungu’it : revalorise des coproduits agricoles en alimentation protéinée pour l’industrie alimentaire.
- Label Bee Friendly : offre un label pour les agriculteurs soutenant les pollinisateurs.
- Resoil : accompagne les agriculteurs dans leur transition écologique.
- Cocoriton : propose des alternatives végétales à base de légumineuses et céréales françaises, principalement pour la restauration collective.
- Belnati : valorise les produits de l’agriculture guyanaise à travers la vente de produits surgelés et déshydratés. Parmi eux, 3 nouveaux lauréats en fin 2023 :
- Elzeard : gestion améliorée des systèmes diversifiés, notamment pour les cultures végétales.
- Aquagreen Protect : développe une mousse isolante BIO pour la vigne.
- Edonia (ex Atlg-protein) : technologie transformant les micro-algues en ingrédient fonctionnel et riche en protéines pour l’industrie alimentaire.
Retrouvez tous le détail de ces projets ici.
Des résultats tangibles, perceptibles dès la première année
Depuis fin 2022, Tiina a octroyé un total de 545 000 euros à 13 projets en France, soit une moyenne de 43 462 euros par projet. Pour les 5 projets accompagnés depuis fin 2022, avec une durée moyenne de 14 mois dans le programme :
- Le chiffre d’affaires a connu une croissance moyenne de +84 % ;
- 27 Équivalents Temps Plein (ETP) ont été créés, soit une augmentation de +79 % ;
- Chaque euro prêté par Tiina a contribué à lever en moyenne 29 euros de fonds supplémentaires par projet.
Jeanne et Anas, co-fondateurs de Fungu’it nous expliquent :
“Nous partageons parfaitement l’ambition et les valeurs de Tiina, axées sur des solutions durables et respectueuses de l’environnement. Rejoindre cette communauté de startups et d’entrepreneurs engagés, comme Neptune Elements, BicyCompost ou Onima, est une source de motivation supplémentaire pour nous. Nous sommes convaincus que le partage est essentiel pour maximiser notre impact. De plus, bénéficier de l’expertise de MiiMOSA et makesense, deux acteurs reconnus pour leur engagement en faveur de l’innovation responsable, est une opportunité précieuse. C’est quasiment instinctif pour nous de nous tourner vers ces partenaires“,
Grâce à l’accompagnement de Tiina, Fungu’it a développé son premier produit industrialisé à base de tourteau de tournesol et de son de blé, marquant ainsi la transition de la recherche vers une production concrète.
Lors du 60ème Salon International de l’Agriculture, plusieurs lauréats seront présents pour partager leurs projets et discuter de leur collaboration avec le fonds Tiina. Parmi eux, Resoil, Edonia, Beefriendly, Onima et Fungu’it seront présents pour échanger avec les visiteurs.
A lire aussi : AXA IM demande la transparence sur le lobbying climatique