Un rapport Canadian qui permet aux investisseurs d’examiner les questions de durabilité !

Le 15 février 2023 : Le rapport Canadian Legal Framework for Impact (LFI) propose des recommandations politiques solides pour promouvoir l’investissement durable au Canada.

Le rapport Canadian Legal Framework for Impact

Le fait de ne pas arrêter la dégradation de l’environnement pourrait entraîner des milliards de dollars de perte de PIB ; mais un impact positif sur la durabilité peut atténuer les risques et générer de nouvelles opportunités

Aujourd’hui, les Principes pour l’investissement responsable (PRI) en partenariat avec l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEPFI) et la Generation Foundation ont publié le rapport stratégique sur le cadre juridique canadien pour l’impact.

Elle énonce comment la loi canadienne sur l’investissement le permet – et dans certaines circonstances exige que les investisseurs envisagent de rechercher des résultats améliorés en matière de durabilité, comme moyen d’obtenir des rendements financiers et de protéger la valeur financière.

Mais l’interprétation étroite des lois existantes et la réticence à modifier les pratiques établies signifient que les investisseurs canadiens se limitent encore à poursuivre les impacts sur la durabilité.

Pour aider à relever les défis de la durabilité, le rapport recommande de nouvelles orientations pour clarifier les lois et les réformes des politiques d’investissement qui aident les investisseurs à atteindre les objectifs d’impact sur la durabilité conformément à leur responsabilité fiduciaire.

« En offrant aux investisseurs une clarté juridique et des politiques habilitantes, le Canada peut devenir un chef de file en matière d’investissement responsable », a déclaré David Atkin, chef de la direction des Principes pour l’investissement responsable .

« Les considérations climatiques ne sont pas un luxe en matière de financement ; la viabilité de notre planète, et donc la viabilité des économies du monde entier, dépendent des mesures que nous prenons maintenant pour lutter contre les causes et les conséquences du changement climatique.

« Ce rapport décrit les étapes politiques immédiates pour permettre aux investisseurs canadiens de tenir compte des questions de durabilité, de contribuer à des impacts positifs sur la durabilité et de protéger les rendements à long terme de la menace des risques au niveau du système. 

Transition équitable et juste

Bien que le Canada prenne des mesures pour lutter contre les changements climatiques, il manque toujours de politiques économiques qui mettent l’accent sur l’engagement à long terme envers une économie à faibles émissions de carbone grâce à une transition juste.

Plus loin; il manque des politiques globales de financement durable, permettant aux investisseurs de gérer les risques et les opportunités climatiques tout en contribuant aux objectifs nationaux de durabilité.

Le rapport propose diverses recommandations politiques, y compris des clarifications des obligations légales. Le cadre juridique du Canada est complexe, de sorte que les recommandations spécifiques sur les obligations légales ne concernent que les fonds de pension, avec des recommandations politiques plus larges couvrant tous les investisseurs institutionnels. Les recommandations politiques spécifiques comprennent :

  • Clarifier quand les impacts sur la durabilité peuvent ou doivent être pris en compte par les administrateurs de régimes de retraite dans l’exercice de leurs obligations légales.
  • Faciliter la prise en compte des risques et opportunités liés au climat par le biais de la législation et des orientations réglementaires.
  • Introduire des outils de finance durable qui permettent d’investir pour avoir un impact sur la durabilité, tels que la taxonomie de la finance durable, la gérance et les divulgations liées à la durabilité.
  • Explorer des mesures pour encourager la prise en compte du point de vue des investisseurs particuliers sur les questions de développement durable.

Le rapport canadien est le dernier d’une série de rapports sur les politiques du PRI, en partenariat avec l’UNEPFI et la Génération Foundation, traitant de l’investissement pour un impact durable sur les marchés mondiaux.

Voici ci-dessous l’intégralité du rapport en anglais :