Et si nous vous proposions une baisse de 20 à 50 % des émissions de CO2 voir 80 % avec quelques optimisations à réaliser…
Oui, votre site web pollue et la data contribue fortement aux émissions de CO2.
Un ordinateur portable c’est près de 200 kg de CO2 par an
Par exemple, Un site comme LeBonCoin qui doit faire 200 millions de visiteurs, représente 200 tonnes d’émission CO2 par an, uniquement par son site internet.
L’émission CO2 d’un Français moyen est de 10 tonnes par an soit la consommation de 20 Français par an.
Si nous appliquons une baisse de 20 à 50%, l’impact est non négligeable.
Les données stockées augmentent 4 fois plus rapidement que l’économie mondiale. ( De manière générale évidemment, en effet, en ces temps difficiles à l’exception de l’inflation… )
Le numérique c’est deux fois l’émission du transport aérien !
Quand on sait que le stockage des données est responsable de 2% de la consommation de l’électricité mondiale, et qu’il est susceptible de générer des émissions à hauteur de 14 % d’ici 2040.
200M visites de la page d accueil : 200 tonnes un francais moyen 10tonnes dont soit 20 francais, on peut réduire de 20%
Le Big Data est composé du volume des données, de la vitesse des données, et de la variété des données.
Evidemment le facteur d’émission CO2 peut varier de 1 à 800, avec 0.1g d’émission à 80g par page, auxquels il faut ajouter les millions de vues, chaque jours, chaque semaines…
En France, les émissions de consommation électrique sont de 80 grammes de CO2 par kwh. Néanmoins, elles sont de 460 g en moyenne en Allemagne, et de 800 g en Pologne.
Les ¾ c est le matériel et ¼ restant son utilisation de l’ensemble des émissions CO2
Alors que propose Greenoco ?
Mesurer, les émissions CO2 de vos sites internet
La première fonctionnalité de Greenoco est de permettre de calculer les émissions de CO2 d’un site web.
Grâce à un algorithme spécifiquement développé, Greenoco prends en compte l’audience de chacune des pages d’un site web, analysons les contenus chargés et les requêtes générées par ces pages, et calculons ainsi une estimation de l’électricité consommée par le Data-center de votre hébergeur.
En renseignant votre hébergeur et le pays dans lequel est situé le data center, Greenoco pourra ensuite calculer une empreinte carbone pour chacune de vos pages, et donc pour l’ensemble du site web.
Calculer votre eco-score de votre site web
Afin de permettre une comparaison entre les sites, et de promouvoir la sobriété numérique, un eco-score de site web a été construit.
Cet éco-score est conçu à partir de l’analyse de plus de 400 sites web, de toute nature. Grands sites e-commerce, ou e-commerce local, sites d’informations, sites vitrines et corporates, blogs, sites institutionnels ou associatifs, nous avons cherché à prendre en compte le spectre le plus large possible de sites, représentatifs des usages fréquents.
Les sites web sont répartis selon une échelle allant de A (pour les sites les plus vertueux, soit en France émettant moins de 0,31g de CO2 par page vue), à G (pour les sites les plus consommateurs d’énergie, soit plus de 2g de CO2 par page vue)
Réduire les émissions en identifiant les optimisations
Greenoco intègre une solution de web-performance permettant d’identifier les optimisations réalisables sur le site. Sans changer le webdesign, les fonctionnalités ou les contenus.
Simplement en identifiants les fichiers pouvant être optimisés, sans perte de qualité visible. Greenoco identifie ainsi les images pouvant être optimisées, les typographies sur des formats de fichiers volumineux, et les compressions et minifications possibles de CSS, HTML et JS.
Chaque optimisation est quantifiée selon les économies de CO2 réalisées, et classées. Cela vous permet ensuite de réaliser les optimisations les plus importantes en priorité pour réduire les émissions de carbone de vos sites internet.
Historique et suivi des émissions de CO2
Mesurer et réduire les émissions de carbone des sites web, c’est bien. Les suivre, c’est encore mieux !
En réalisant ce suivi, vous pourrez œuvrer sur le long terme pour la sobriété numérique, et optimiser toujours un peu plus votre site ou plateforme web.
Les fonctionnalités d’historique vous permettent ainsi de suivre les émissions de CO2 globales de votre site web dans le temps, ainsi que les émissions par page vue.
Mais alors quelles sont les solutions ?
En effet il y a plusieurs leviers :
- Réduire l’empreinte carbone numérique des appareils utilisés pour réaliser les traitements et le stockage des données
- Utiliser une énergie plus verte pour alimenter ces serveurs
- Allonger la durée de vie de ces matériels
- Améliorer les logiciels de traitement de ces données, afin de réduire leurs besoins en ressources.
Alors une seule solution, réaliser un audit avec Greenoco
- Mesure de l’empreinte carbone de votre site web
- Préconisations d’optimisations et de réduction d’empreinte carbone
- Et Réalisez les optimisations et obtenez un nouveau rapport plus Green !